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Sebastian Knüpfer : Veni Sancte Spiritus, Cantates. Weser-Renaissance, Cordes.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:02

Enregistrement : 24-25/10/2013
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777884
EAN : 0761203788422
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Sebastian Knüpfer (1633-1676)
Veni Sancte Spiritus à 25
Super flumina Babylonis à 19
Kyrie cum Gloria à 14
Quare fremerunt gentes à 19
O benignissime Jesu à 10
Surgite populli à 26

Ensemble Weser-Renaisance
Manfred Cordes, direction

CPO poursuit son exploration de la lignée des Cantors de Saint Thomas : 40 ans après Schein et juste avant Scheele puis Kuhnau et Bach, Knüpfer occupa la fonction à la faveur de la fuite de Rosenmüller en Italie. Comme le monde est petit, les œuvres présentées ici proviennent elles aussi de Grimma… et l’un des deux altos n’est autre que David Erler, maître d’œuvre de l’édition critique Kuhnau qu’enregistre Gregor Meyer. A l’écoute on comprend que la très grande réputation de Knüpfer pendant les presque 20 ans de son mandat fut probablement due à sa maîtrise des formes anciennes, à ses instrumentations d’apparat (cordes et cuivres par 3, 4, voire 5 comme les trompettes très littérales du Surgite populi) et à l’éclat de son écriture chorale. Manfred Cordes en joue, construisant le disque comme un concert : la tension monte dans une deuxième partie remarquable et se résout dans un Surgite populi pétaradant et un peu racoleur qui ne résiste pas à quelques mesures de timbales solo. Ovation garantie pour Weser-Renaissance, même si parfois un peu plus de finition et de cohésion entre les voix n’aurait pas nuit. Ne vous privez pas d’une musique si rare au disque, d’autant qu’une seule œuvre (Super flumina) fait doublon avec le beau disque du King’s Consort chez Hyperion. (Olivier Eterradossi)

In 1657 Sebastian Knüpfer succeeded Tobias Michael as the choirmaster at the St. Thomas School in Leipzig. As his almost twenty years in this post would demonstrate, he was the right man for the job. His fame quickly spread and also brought him invitations from other cities, where he was able to demonstrate his command of the musical craft. A circle of respected musicians gathered around him and earned Leipzig renown as an important music center. Knüpfer became a leading musical personality in Central Germany, and the design of some of his works pointed to the future. Contemporaries received his works, and later generations were interested in his multilayered compositions. His fame is based on the outstanding quality of his sacred works. Working with a full orchestral apparatus, he pulls all the stops in colorful tonal scoring and knows how to form contrasts in a manner similar to Praetorius. For his brilliant and contrapuntally finely crafted compositions, Knüpfer chose Gospel and Psalm texts and joined them together in a concertizing combination. In the laudation following his death it was stated, "Knüpfer’s choice meant salvation for Leipzig’s music life and a blessing for the post of choirmaster at St. Thomas".

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