FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  CAR83255
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Schütz : Psaumes de David. Mields, Rademann.
5 de Diapason
Diapason de juin 2014
Critique de Sophie Roughol
Page n° 123
Format : 2 SACD Hybride
Durée totale : 02:21:23

Enregistrement : 14-17/10/2012
Lieu : Radeberg
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo/Surround

Label : Carus
Référence : CAR83255
EAN : 4009350832558
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 04/11/2013

Genre : Classique
Heinrich Schütz (1585-1672)
Psaumes de David, SWV 22-47

Dorothee Mields, soprano
Marie Luise Werneburg, soprano
David Erler, alto
Stefan Kunath, alto
Georg Poplutz, ténor
Tobias Mäthger, ténor
Stephan MacLeod, basse
Felix Schwandtke, basse
Dresdner Kammerchor
Dresdner Barockorchester
Hans-Christoph Rademann, direction

La composition en 1619 des Psaumes de David est l'occasion pour Heinrich Schütz de célébrer à la fois son mariage avec Magdalena Wildeck et de rendre un hommage à son praeceptore Giovanni Gabrielli. Il reprend ce que lui a enseigné la maître italien : spatialisation des pupitres, il distingue les favoriti (solistes) des ripieno (chœurs), il indique chaque nuance de l'orgue, le détail de l'effectif instrumental, organise la disposition des cuivres et des chœurs en fonction de l'acoustique des églises, il ajoute aussi le « stile récitativo », alors peu usité en Allemagne. Le style des ces 26 pièces chorales (motets et concerts) inspirés du texte attribué à David, reste pourtant profondément schützien. La rhétorique luthérienne (la compréhension du texte) primant toujours sur la technique polychorale vénitienne « sinon l'ensemble ne sera qu'une battaglia di mosce (une bataille de mouches !) qui contredit l'intention de l'auteur ». On n'entend point d'insectes volants dans les deux nouveaux disques Schütz du chef Hans Christoph Rademann, mais bien d'excellents chanteurs et instrumentistes portés par l'intensité de la musique et inspirés par le texte des ces pages aux sonorités bigarrées et riches d'un figuralisme complexe. Leur interprétation dépend de la dynamique créée par l'alternance solistes, chœurs, et le groupe instrumental. Rademann fait intervenir chacun dans l'intention d'animer le sens des versets en y extirpant avec force l'esprit luthérien : on y perçoit certes une dévotion sincère mais aussi des phrasés un peu égaux et une énonciation légèrement uniforme. Manquerait l'éclat et la brillance des timbres des instruments (bassons, cornets, trombones), ici placés en retrait. Un zeste d'italianité n'aurait pas été de trop ! Rademann et ses partenaires (chœur et orchestre) de Dresde parachèvent dans ce huitième volume, l'intégrale de l'œuvre chorale du compositeur pour le label Carus. On retrouve dans ces deux SACD, dans une mise en espace sonore excellente, les qualités de cet ensemble : articulation, respect indéfectible des partitions et des intentions du compositeur allemand. (Jérôme Angouillant)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Telemann : Cantates Luthériennes. Thornhill, Kahle, Hunger, Schwarz.
Telemann : Cantates Luthériennes. Thornhill, Kahle, Hunger, Schwarz.

Schütz : Historia Nativitatis. Ensemble Polyharmonique.
Schütz : Historia Nativitatis. Ensemble Polyharmonique.

Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.
Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.


Villa-Lobos, Fernandez : Trios brésiliens pour piano. Damocles
Villa-Lobos, Fernandez : Trios brésiliens pour piano. Damocles


Weill : Concerto pour violon. Pieranunzi, Carbonare, Tate.
Weill : Concerto pour violon. Pieranunzi, Carbonare, Tate.


Heinrich Schütz : Musikalische Exequien. Mields, Schneider, Kobow, Rademann.
Heinrich Schütz : Musikalische Exequien. Mields, Schneider, Kobow, Rademann.


Telemann : Les concertos pour violon, vol. 7. Wallfisch.
Telemann : Les concertos pour violon, vol. 7. Wallfisch.


Haydn : Les Symphonies, vol. 20 : n° 25, 36, 43. Fey.
Haydn : Les Symphonies, vol. 20 : n° 25, 36, 43. Fey.


Ruggero Leoncavallo : Zazà. Askenova, Shkosa, Schulkoff, Maltman, Soltesz, Loy.
Ruggero Leoncavallo : Zazà. Askenova, Shkosa, Schulkoff, Maltman, Soltesz, Loy.


Graener : Œuvres orchestrales, vol. 2. Albert.
Graener : Œuvres orchestrales, vol. 2. Albert.


Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.
Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.


Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.
Julius Röntgen : Symphonies. Porcelijn.


Albéniz : Suite Iberia. De Larrocha.
Albéniz : Suite Iberia. De Larrocha.


Carlo Donato Cossoni : Il Sacrificio d'Abramo. Ensemble Kasselberg.
Carlo Donato Cossoni : Il Sacrificio d'Abramo. Ensemble Kasselberg.


Ladies First! Haydn : Airs d'opéra. Larsson, de Vriend.
Ladies First! Haydn : Airs d'opéra. Larsson, de Vriend.


Hassler : In dulci jubilo. Ensemble Peñalosa.
Hassler : In dulci jubilo. Ensemble Peñalosa.


Sebastian Ochsenkun : Heidelberger Tabulaturbuch. Mields, Kobow, Arend.
Sebastian Ochsenkun : Heidelberger Tabulaturbuch. Mields, Kobow, Arend.


Strauss : Salomé. Grigorian, Daszak, Chiuri, Prégardien, Wleser-Möst, Castelucci.
Strauss : Salomé. Grigorian, Daszak, Chiuri, Prégardien, Wleser-Möst, Castelucci.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.