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Format : 1 CD Durée totale : 01:05:22
Enregistrement : 05-07/10/2015 Lieu : Langenfeld Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : Haenssler Classic Référence : HC18025 EAN : 0881488180251 Code Prix : DM018A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 28/11/2018
Genre : Classique
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Ludwig van Beethoven (1770-1827)An die ferne Geliebte, cycle de mélodie, op. 98 Auf dem Hügel sitz ich spähend Wo die Berge so blau Leichte Segler in den Höhen Diese Wolken in den Höhen Es kehret der Maien es blühet die Au Nimm sie hin denn, diese Lieder Hugo Wolf (1860-1903)Liederstrauss, cycle de lieder Sie haben heut Abend Gesellschaft Ich stand in dunkeln Träumen Das ist ein Brausen und Heulen Aus meinen grossen Schmerzen Mir träumte von einem Königskind Mien Liebchen wir sassen beisammen Es blasen die blauen Husaren Robert Schumann (1810-1856)Der arme Peter Mondnacht Dichterliebe, cycle de mélodie, op. 48 Im wunderschönen Monat Mai Aus meinen Tränen spriessen Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne Wenn ich in deine Augen seh Ich will meine Seele tauchen Im Rhein, im heiligen Strome ich grolle nicht Und wüssten's die Blumen die kleinen Das ist ein Flöten und Geigen Hör ich das Liedchen klingen Ein Jüngling liebt ein Mädchen Am leuchtenden Sommermorgen Ich hab' im Traum geweinet Allnächtlich im Träume Aus alten Märchen Die alten, bösen Lieder Benjamin Bruns, ténor Karola Theill, piano
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Le ténor allemand Benjamin Bruns a toutes les qualités d’un chanteur d’opéra, donc d’un récitaliste : une voix naturellement sonore et puissante, le velours du timbre, l’autorité de la projection, l’homogénéité des registres, et une grande intelligence artistique. Démonstration dans les Dichterliebe : « Ich grolle nicht » plein de rage et de désespoir, des trésors de legato déployés dans un fantomatique « Ich hab im Traum geweinet », un émouvant « Hör ich das Liedchen klingen » conduit en mezza-voce parfaitement, et le conclusif « Die alten, bösen Lieder », où la maîtrise des dynamiques impressionne. Cette capacité à varier les atmosphères se retrouve dans la ballade « Der arme Peter » prise avec sobriété et détachement jusque dans son dramatique dénouement. Le « Liederstrauss » de Wolf qui regarde vers Richard Strauss pour la voix et vers Schumann pour l’écriture pianistique complète habilement ce bouquet de Heine Lieder, encadré par une « Ferne Geliebte » bucolique, mais un peu trop sage, et un « Mondnacht » onirique, vocalement en apesanteur. Une superbe performance, malheureusement déparée par une pianiste sans imagination, qui joue dans son coin sans répondre aux idées et aux intentions du soliste. Dommage. (Olivier Gutierrez)
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