FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Carus-Verlag  CAR83218
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Schubert : Sakontala D 701 (opéra). Bernius.
Diapason découverte
Diapason de juillet 2008
Critique de Michel Parouty
Format : 2 CD
Durée totale : 01:26:27

Enregistrement : 04/10/2006
Lieu : Metzingen
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83218
EAN : 4009350832183

Année d'édition : 2008
Date de sortie : 12/05/2008

Genre : Classique
Franz Schubert (1797-1828)
Sakontala, D 701 (Opéra en deux actes, reconstruction de Karl Aage Rasmussen)

Simone Nold, soprano
Donát Havár, ténor
Martin Snell, basse
Konrad Jarnot, basse
Stephan Loges, basse
Kammerchor Stuttgart
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Fieder Bernius, direction

¡ ATTENTION, EVENEMENT DISCOGRAPHIQUE ! En première mondial, Sakontala, opéra en deux actes de Schubert, enregistré par Frieder Bernius pour notre plus grand bonheur. Reconstitué par le compositeur danois Karl Aage Rasmussen dans le plus grand respect stylistique d’après les brouillons et les esquisses de Schubert, ainsi que le livret complet découvert tout récemment, cette œuvre se révèle pour la première fois au mélomane dans toute sa beauté. Une « vraie » découverte !

Inachevé un des joyaux lyrique de Schubert ? Pourtant, cette Sakontala l’enthousiasma et il se mit au travail avec une certaine fièvre en octobre 1820. L’élan fut brisé au printemps de l’année suivante lorsque l’Opéra de Vienne lui demanda d’adapter le Zemire und Azor de Spohr : sujet proche, musique aussi délicatement peu théâtrale, le vers était dans le fruit, Sakontala demeura sans lendemain : onze scènes avec les lignes mélodiques. Maigre mais suffisant pour que l’œuvre ait son visage. En 2002 les manuscrits sont exhumés, Kal Aage Rasmussen va rendre l’ouvrage possible, et le 4 octobre 2006, Frieder Bernius créait Sakontala à la Statdhalle de Metzingen. C’est l’écho de ce concert que publie Carus. Merveille. Les couleurs orientales sont discrètes, mais l’invention mélodique de Schubert nous transporte dans les dilemmes des personnages et le dernier tableau de l’Acte I, lorsque Sakuntala est soustraite par les Dieux dans le tonnerre et les éclairs stupéfie. Dans les couleurs claires de la Kammerphilharmonie de Brème et du Kammerchor de Stuttgart, la musique si inventive de Schubert – qui n’aura jamais été aussi proche de la muse de Weber – prend forme, j’y gagne un nouvel « Opernlieder » finement distribué : Simone Nold donne un profil dramatique à Sakontala, Stephan Loges met son baryton mordant à Durwasas, tous sont parfaits, réincarnant une partition abandonnée un peu vite par son auteur (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

L’espoir d’une collaboration plus étroite avec le Wiener Theater incita Schubert à s’intéresser, entre l’automne 1821 et le printemps 1822, à l’histoire de Sakontala, fille d’un ermite indien. Les brouillons et esquisses des deux premiers actes nous sont parvenus sous forme de manuscrits. Grâce à la redécouverte récente du livret complet, et à l’achèvement stylistiquement authentique de la partition par le compositeur danois Karl Aage Rasmussen, un enregistrement de cet opéra méconnu de Schubert a été possible. L’interprétation de Frieder Bernius et la participation de solistes de renom font de ce CD un must pour les amateurs de Schubert et de l’opéra du 19ème siècle !

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Tanner : Boy with Goldfish
Tanner : Boy with Goldfish

Milano, Fiorentino : Musique pour luth. Beier.
Milano, Fiorentino : Musique pour luth. Beier.

Henk Badings : Symphonies n° 4 et 5. Porcelijn.
Henk Badings : Symphonies n° 4 et 5. Porcelijn.


Lees - Shawn : Concertos pour piano
Lees - Shawn : Concertos pour piano


Feldman : For Philip Guston
Feldman : For Philip Guston


Soledad. Guitare et orchestre de Piazzolla, Gershwin. Meisinger.
Soledad. Guitare et orchestre de Piazzolla, Gershwin. Meisinger.


C.P.E. Bach : Concertos pour hautbois. Il Fondamento, Dombrecht.
C.P.E. Bach : Concertos pour hautbois. Il Fondamento, Dombrecht.


Subotnick : Œuvres de musique électronique, vol. 3.
Subotnick : Œuvres de musique électronique, vol. 3.


Stojowski : Cantates, Suite pour orchestre.
Stojowski : Cantates, Suite pour orchestre.


Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.
Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.


Knecht : Die Aeolsharfe (opéra). Bernius.
Knecht : Die Aeolsharfe (opéra). Bernius.


Bolcom : Symphonie n° 4
Bolcom : Symphonie n° 4


Sérénade. Mélodies romantiques pour chœur d'hommes. Browner, Prégardien, Nyvall.
Sérénade. Mélodies romantiques pour chœur d'hommes. Browner, Prégardien, Nyvall.


Musique baroque juive. Ensemble Salomone Rossi.
Musique baroque juive. Ensemble Salomone Rossi.


Friedrich Gernsheim : Concertos pour violon et orchestre. Roth, Zurl.
Friedrich Gernsheim : Concertos pour violon et orchestre. Roth, Zurl.


Leonid Sabaneïev : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Schäfer.
Leonid Sabaneïev : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Schäfer.


Cortot : The Late recordings vol II
Cortot : The Late recordings vol II


Liszt : Harmonies poétiques et religieuses. Korstick.
Liszt : Harmonies poétiques et religieuses. Korstick.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.