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Schoenberg : Sérénade, op. 24. Rondeleux, Deplus, Montaigne, Grund, Stringl, Yordanoff, Collot, Huchot, Boulez.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:30:46

Enregistrement : 1963
Pays : Allemagne

Label : Wergo
Référence : WER6780
EAN : 4010228678024
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 31/05/2017

Genre : Classique
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Sérénade pour baryton et septuor, op. 24
Marche
Menuet
Variations
Sonnet de Pétrarque pour baryton
Scène de danse
Mélodie sans paroles
Finale

Louis-Jacques Rondeleux, basse
Guy Deplus, clarinette
Louis Montaigne, clarinette basse
Paul Grund, mandoline
Paul Stingl, guitare
Luben Yordanoff, violon
Serge Collot, alto
Jean Huchot, violoncelle
Pierre Boulez, direction

C’est avec cette Sérénade, écrite de 1920 à 1923 - dans un élan commun à ses œuvres op. 23 à op. 26 - qu’Arnold Schoenberg donne une forme musicale concrète à sa nouvelle méthode de composition. Les premiers indices manifestes de l’utilisation de techniques sérielles se repèrent dans Variationen et Sonett Nr. 217 von Petrarca, deux des sept mouvements d’une pièce à la genèse compliquée, lors de l’écriture de laquelle l’homme affûte progressivement une pensée qui demande encore à mûrir mais s’oppose toujours aux généralisations obligées du conformisme. Avec la Valse (1921) des Cinq Pièces pour Piano (op. 23, 1920-1923), ce Sonnet est un des rares exemples de structures dodécaphoniques (ici consacrées exclusivement au baryton) primitives, rudimentaires - et donc non compliquées, fait peu fréquent dans l’œuvre de Schoenberg. De son propre avis - je le partage -, les Variations constituent le meilleur mouvement de Sérénade, où il exploite déjà pleinement les qualités structurelles de la série : forme originale, rétrograde, contraire ou contraire-rétrograde. Remastering de l’édition vinyle de de 1963, l’enregistrement a été réalisé sous la direction de Pierre Boulez. (Bernard Vincken)

WERGO's unique "studio reihe" series continues with a rather special CD release: Arnold Schoenberg's “Serenade”, Op. 24 for seven instruments and baritone voice is one of the historically significant musical works of the early 1920s when Schoenberg began to develop what came to be known as “twelve tone” music or as “composition with twelve tones related to each other” – to use Schoenberg's terminology. The “Serenade”, Op. 24 is one of the earliest compositions that demonstrate twelve-tone technique in its most rudimentary form. The fourth movement, a sonnet by Petrarch and interpreted by Louis-Jacques Rondeleux, deserves special attention; it contains a rather simple sequence of twelve tones which are applied to a hendecasyllabic metre each. The sound recordings were released on the WERGO LP WER 60002 in 1963 and are now remastered in DSD. The recording was made under the direction of Pierre Boulez. Under the title of “studio reihe neuer musik”, WERGO released outstanding recordings in the 1960s, thus creating a trademark of advanced contemporary music in the early years of the label already.

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