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Reger : L'œuvre pour orgue, vol. 3. Weinberger.
Diapason de octobre 2016
Critique de Paul de Louit
Page n° 110
Format : 2 SACD Hybride
Durée totale : 02:04:12

Enregistrement : 2011-2013
Lieu : Brême/Bad Salzungen
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo/Surround

Label : CPO
Référence : CPO777729
EAN : 0761203772926
Code Prix : DM043

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Max Reger (1873-1916)
Fantaisie sur le choral "Alle Menschen müssen sterben", op. 52/1
Fantaisie sur le choral "Wachte auf, ruft uns die Stimme", op. 52/2
Fantaisie sur le choral "Halleluja! Gott zu loben, bleibe meine Seelenfreud", op. 52/3
Douze pièces, op. 59
Prélude choral "Wie leuchtet der Morgenstern", WoO IV/16
Prélude choral "O Haupt voll Blut und Wunden", woO IV/13
Romance en la mineur, WoO IV/11
Introduction et passacaille en ré mineur, WoO IV/6

Gerhard Weinberger, orgue

Max Reger (1873-1916), nait deux ans avant Ravel et meurt deux ans avant Debussy. Ce troisième volume de son œuvre d’orgue, paraît pour le centenaire de sa mort. Il rassemble des pièces composées entre 1900 et 1905, période qui a suivi celle où il fut professeur de composition à Wiesbaden d’où il revient malade et dépressif. Il épouse en 1902 Elsa von Bercken qui sera un vrai soutien ce qui lui permet d’entamer une période où il composera sans répit redoutant une mort qu’il pressent ce qui se traduit par cette immense richesse de son écriture. A la première écoute on reconnaît ses talents de compositeur qui admire Bach et Brahms. Au premier abord, sa musique paraît sombre, tortueuse, pleine de méandres harmoniques, mais aussitôt le choc absorbé, ce sont des harmonies rares, claires et chatoyantes qui marqueront l’auditeur un peu attentif. Pour le connaisseur, l’interprétation donnée par Gerhardt WEINBERGER est remarquable par la justesse des registrations et le « délié » juste suffisant pour faire ressortir les thèmes et modulations. Reger a connu les instruments que touche G. Weinberger et aurait même conçu la composition de l’orgue Wilhelm SAUER de Bad Salzungen. Après avoir enregistré les douze pièces op 80, G. Weinberger nous offre ici l’op. 52. Assez courtes, elles évoquent cependant Liszt et évoquent pour l’orgue allemand ce que sont les « 24 Pièces en style libre » de VIERNE, comme par exemple l’Intermezzo. A noter la Toccata et la Fugue séparées mais qui se font suite. Romanze en la mineur est une transcription pour harmonium ! Introduction et passacaille en ré mineur clôt le second CD en laissant l’auditeur dans l’attente d’une suite… Au final c’est une musique certes savante, mais enveloppante, voire « confortable » où rien ne paraît académique ou excessif. Reger nous communique grâce au talent de G. Weinberger, une chaleureuse expression d’une vie intérieure qui semble avant tout généreuse. Ce troisième volume est un régal total et sans doute utile pour les corps malmenés par une vie trépidante et qui souhaitent un apaisement pour le plus grand plaisir auditif. Avec un bon fauteuil et deux bonnes enceintes, ce sont trois excellentes raisons pour écouter sans modération ce troisième volume de l’œuvre d’orgue du maître bavarois (sans oublier les deux précédents volumes par le même organiste). (Jean Bacot)

Along with other chorale fantasias and chorale preludes, Vol. 3 of our edition of Max Reger’s organ works presents his Twelve Pieces op. 59. These works composed during the summer of 1901 inaugurated Reger’s series of composite works consisting of pieces moderating his otherwise so very high technical demands and intended for practical use in religious services. As in the later collections, so too here: already in op. 59, which opens with a prelude of free improvisational design, Reger operates with a bipolar generic type – here in the form of a virtuoso Toccata (No. 5) and a quiet Fugue (No. 6) intensifying solely in the dynamic sphere and complemented by movements resembling the character pieces at home in the piano music of the nineteenth century. Nos. 7 (»Kyrie«), 8 (»Gloria in excelsis Deo«), and 9 (»Benedictus, qui venit in nomine Domini«) refer to the Ordinary of the Mass and represent a special phenomenon here. While the »Kyrie« and »Benedictus« – as meditations on the content of the texts – likewise may be understood as character pieces, the »Gloria« and the concluding "Te Deum" rely on the corresponding Gregorian sources. These are the only works by Reger based on Gregorian melodies, which, however in no way evoke modal harmonic structures but are fully integrated into his complex harmonic structures.

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