FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OA1143D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Rameau : Hippolyte et Aricie (Glyndebourne). Lyon, Karg, Christie, Kent.
Diapason de janvier 2015
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 118
Format : 2 DVD Vidéo
Durée totale : 03:07:00

Enregistrement : 01/06/2013
Lieu : Glyndebourne
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / LCPM 2.0 / DTS Digital Surround
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, FR, DE, KO

Label : Opus Arte
Référence : OA1143D
EAN : 0809478011439
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 07/07/2014

Genre : Classique
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Hippolyte et Aricie, tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes

Ed Lyon
Christiane Karg
Sarah Connolly
Stéphane Degout
Orchestra of the Age of Enlightenment
The Glyndebourne Chorus
William Christie, direction
Jonathan Kent, mise en scène

D’emblée : le chef d’œuvre de Rameau, outrageusement relu par Jonathan Kent, spectacle flashy et qui s’imagine provocateur, ne se regarde simplement pas, d’autant qu’Ivan A. Alexandre avait préalablement remis Hippolyte et Aricie dans les lumières, les costumes, les décors et la machinerie de son temps tout en relisant sa dramaturgie avec finesse : le spectacle capté à Garnier est paru chez Erato. Ici il vous faudra donc entendre ce DVD, paradoxe courant pour des captations qui donnent à voir des outrages mais conservent pour l’oreille la part essentielle du travail des artistes engagés dans ces galères : la musique. Menée grand train par William Christie, la première Tragédie Lyrique qui coula de la plume de Rameau l’année de ses cinquante ans s’anime avec un art dramatique pas entendu depuis Marc Minkowski. La puissance des enfers saisit, la profondeur de l’orchestre, le geste tendu font une grande soirée d’opéra dès que l’on ferme les yeux. Phèdre (Sarah Connolly) et Thésée (Stéphane Degout) renouvellent leurs incarnations si éloquentes trouvées à Garnier dans la mise en scène d’Ivan A. Alexandre, Ed Lyon et Christiane Karg font un couple bien chantant et soignant autant qu’ils le peuvent leur français, mention spéciale à l’Arcas d’Aimery Lefèvre et au trio de Dieux selon François Lis. Décidément un Hippolyte et Aricie à entendre (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Pour commencer, une bonne surprise : Jonathan Kent livre une mise en scène inventive, qui fourmille d’idées et d’audaces esthétiques, qui font toutes sens, sans oublier l’humour inhérent à l’œuvre : Rameau prenait ses personnages beaucoup moins au sérieux que Racine. Cette production, sans être objectivement belle, se regarde donc avec plaisir. D’une distribution solide (et qui a travaillé sa diction française) se détachent deux individualités, deux fauves déchaînés : la Phèdre de Sarah Connolly, sculpturale dans sa robe rouge sang, tragédienne accomplie, est une torche vive. Le Thésée viril de Stéphane Degout, voix de bronze, est d’une tenue royale. William Christie délaisse ses Arts Florissants pour l’Orchestre de l’enlightment, leur entente est évidente, et la tension ne se relâche jamais. Au plus intime du drame, les musiciens épousent les sentiments des personnages. La pulsation et la précision maniaque du rythme nous valent des scènes de ballet d’un naturel irrésistible. Avec cette production, Rameau fait une entrée brillante au répertoire de Glyndebourne, le public enthousiaste, ne s’y trompe pas. (Olivier Gutierrez)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Adriana Lecouvreur (Cilea) – Caballe, Cossoto, Carreras Live 1976
Adriana Lecouvreur (Cilea) – Caballe, Cossoto, Carreras Live 1976

Benjamin Godard : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.
Benjamin Godard : Concertos pour piano n° 1 et 2. Shelley.

Musikalische Morgenunterhaltung. Musique de chambre romantique. Leipziger Concert.
Musikalische Morgenunterhaltung. Musique de chambre romantique. Leipziger Concert.


Dvorák, Schumann : Concertos pour violoncelle. Rostropovitch, Boult, Rozhdestvensky.
Dvorák, Schumann : Concertos pour violoncelle. Rostropovitch, Boult, Rozhdestvensky.


The Royal Opera : A Collection. Aida, Otello, Stiffelio, Salomé, Roméo et Juliette, Mithridate roi du Pont.
The Royal Opera : A Collection. Aida, Otello, Stiffelio, Salomé, Roméo et Juliette, Mithridate roi du Pont.


Mozart : Les Noces de Figaro. Siepi, Della Casa, Danco, Kleiber.
Mozart : Les Noces de Figaro. Siepi, Della Casa, Danco, Kleiber.


Martinu : Double concerto. Skovajsa, Hennig, Golani, Mackerras, Maag.
Martinu : Double concerto. Skovajsa, Hennig, Golani, Mackerras, Maag.


Mozart : Les noces de Figaro. Fischer-Dieskau, Güden, Sciutti, Evans, Lear, Maazel.
Mozart : Les noces de Figaro. Fischer-Dieskau, Güden, Sciutti, Evans, Lear, Maazel.


Christophe Ruetsch : Atomic Radio 137, Tchernobyl Mai 2008.
Christophe Ruetsch : Atomic Radio 137, Tchernobyl Mai 2008.


Wagner : Le Vaisseau fantôme (Bayreuth). Youn, Selig, Thielemann, Gloger(DVD).
Wagner : Le Vaisseau fantôme (Bayreuth). Youn, Selig, Thielemann, Gloger(DVD).


Taverner, Tye, Sheppards : Messes d'après "Western Wind". The Tallis Scholars, Phillips.
Taverner, Tye, Sheppards : Messes d'après "Western Wind". The Tallis Scholars, Phillips.


Beethoven : Cantates de jeunesse. Howarth, Van Dam, Ainsley, Best.
Beethoven : Cantates de jeunesse. Howarth, Van Dam, Ainsley, Best.


La Stupenda : The Glory of Joan Sutherland.
La Stupenda : The Glory of Joan Sutherland.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.