FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  CPO777716
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Praetorius : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Flamme.
5 de Diapason
Diapason de février 2015
Critique de Xavier Bisaro
Page n° 94
Format : 2 SACD Hybride
Durée totale : 02:08:40

Enregistrement : 02-04/06/2011
Lieu : Groslar
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo/Surround

Label : CPO
Référence : CPO777716
EAN : 0761203771622
Code Prix : DM043

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 03/12/2014

Genre : Classique
Michael Praetorius (1571-1621)
Christ, unser Herr, zum Jordan kam
ein feste Burg ist unser Gott
Wir glauben all an einen Gott
Nun Lob, mein Seel, den Herren
Alvus tumescit virginis
A solis ortus cardine
Summo parenti gloria
Vita sanctorum
O lux beata Trinitas
Te mane laudum carmine

Hieronymus Praetorius (1560-1629)
Magnificat primi toni

David Abel (1580-1639)
Prélude en ré

Johann Bahr (1620-1670)
Magnificat
O lux beata Trinitas

Wilhelm Karges (1613-1699)
Prélude en mi
Capriccio en sol
Fantaisie en ré
Allein Gott in der Höh sei Ehr
Vater unser Himmelreich
O Mensch, bewein dein Sünde groß

Petrus Hasse I (?1575-1640)
Praeambulum pedaliter en fa
Allein Gott in der Höh sei Ehr

Melchior Woltmann (?1580-1642)
Von Gott will ich nicht lassen

Jakob Bölsche (?1635-1684)
Praeambulum en mi

Andreas Werckmeister (1645-1706)
Canzona en la
Canzonetta en ré
Prélude en sol

Petrus Hasse II (?1659-1708)
Prélude en ré

Friedhelm Flamme, orgue

Dans le cadre de la monumentale entreprise discographique consacrée depuis plusieurs années par l'organiste F. Flamme à la musique d'orgue baroque d'Allemagne du Nord — ce volume XI nous propose, d'une part les œuvres de Michael Praetorius (cd1), d'autre part (cd 2) des pièces de compositeurs beaucoup moins connus — pour certains d’entre eux nés au XVIe siècle —, très peu enregistrées jusqu'ici ou même inédites. Ce second disque est une petite merveille tant par le choix des pièces que par leur interprétation : pas de chefs-d’œuvre inoubliables, mais des morceaux courts qui, à eux seuls, forment une anthologie des formes et des ressources rhétoriques d’une musique représentant un état encore précoce de ce qu’on a, beaucoup plus tard, appelé “musique baroque” : œuvres déjà solidement charpentées et qui en même temps foisonnent d’idées. On appréciera particulièrement les variations de choral enregistrées ici, qui constituent parfois des balises surprenantes sur le chemin qui mène à l’Orgelbüchlein de Bach. Un magnificat de Johann Bahr étonnant de délicatesse, petit joyau très ciselé, avec de beaux effets d’échos, servi par une registration inventive et un jeu clair et précis. Les compositions d’Andreas Werckmeister dans lesquelles le profane et le sacré se mêlent ont vraiment quelque chose de singulier. En revanche, — et c’ est bien dommage — si F. Flamme nous donne, dans le cd 1, des “chorals fantaisies”, des variations sur le “Wir glauben all an einen Gott”, et des hymnes latins qui forment l'œuvre de Michael Praetorius une lecture fluide et allante, son interprétation reste trop sage, trop horizontale. C'est propre, correct, mais cela manque de relief, de respiration. Faute d'une articulation suffisamment affirmée, l'architecture des chorals est quelque peu aplatie. L'ensemble n'est pas assez ciselé, tranchant, projeté. Et, surtout, la registration reste trop uniforme. Dans le même répertoire, le disque de Jean-Charles Ablitzer est autrement plus convaincant : un ton qui s’impose d’emblée, davantage de hauteur, de saveur, une mise en forme et en volume vraiment magistrale et variée. Une science de l'attaque et de la couleur (registrations extrêmement bien pensées) qu'on n'a malheureusement pas ici. (Bertrand Abraham)

Along with the smaller complete organ oeuvres of David Abel, Johann Bahr, Jakob Bölsche, Petrus Hasse I and II, Wilhelm Karges, Hieronymus Praetorius III, Andreas Werckmeister, and Melchior Woltmann, Vol. 13 of our complete organ works of the Northern German Baroque concentrates above all on the complete organ oeuvre of Michael Praetorius (MPC), who was an exceptional figure among German musicians during the transition from the late Renaissance to the early Baroque. He not only was an organ composer of outstanding stature but also distinguished himself as a musical consultant and organizer and as a composer of liturgical music with a large expressive breadth in form and content. Moreover, he was known far and wide as a music writer, with his significant contributions to this field continuing to be felt today, and is to be regarded as the first truly professional German musicologist. MPC’s few extant organ works confirm his status as one of the great masters of German organ artistry, even before the era of the influence of the Dutch keyboard music, say, of Jan Pieterszoon Sweelinck and the new musical forms of the so-called seconda pratica of Monteverdi and many other Italian composers. Later these composers would clearly influence MPC’s musical oeuvre. Friedhelm Flamme uses this interesting program to present a portrait of the Christoph Treutmann organ (1734-37) at St. George’s Monastery Church in Grauhof, near Goslar.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.

Francesco Cavalli : Vespero della Beata Maria a 8 voci (Venise 1675). Athestis Chorus & Consort, Bressan.
Francesco Cavalli : Vespero della Beata Maria a 8 voci (Venise 1675). Athestis Chorus & Consort, Bressan.

Hindemith : Mathis der Maler (opéra)
Hindemith : Mathis der Maler (opéra)


Bach : Concertos pour violon. Kraemer, From, Eike, Mortensen.
Bach : Concertos pour violon. Kraemer, From, Eike, Mortensen.


Franz Xaver Richter : La deposizione dalla croce di Gesu Cristo, oratorio. Knezikova, Brezina, Mathmann, Valek.
Franz Xaver Richter : La deposizione dalla croce di Gesu Cristo, oratorio. Knezikova, Brezina, Mathmann, Valek.


Jenkins : 'Tis a singing age, fantaisies à 4. Accademia Strumentale.
Jenkins : 'Tis a singing age, fantaisies à 4. Accademia Strumentale.


Hoffmann : Symphonie et ouvertures. Willens.
Hoffmann : Symphonie et ouvertures. Willens.


Mozart : Concertos et Quintette pour cor. Eastop, Halstead.
Mozart : Concertos et Quintette pour cor. Eastop, Halstead.


Pergolesi : Œuvres authentiques et apocryphes pour clavier. Sollini.
Pergolesi : Œuvres authentiques et apocryphes pour clavier. Sollini.


Haendel : Huit Suites. Driver.
Haendel : Huit Suites. Driver.


Kern : Roberta, a musical comedy. Beechley, Criswell, Cummings, Berman.
Kern : Roberta, a musical comedy. Beechley, Criswell, Cummings, Berman.


Gottfried August Homilius : Passion selon Saint Jean. Reiner, Fischer, Kreile.
Gottfried August Homilius : Passion selon Saint Jean. Reiner, Fischer, Kreile.


Musique à Dresde au temps d'Auguste II "Le Fort".
Musique à Dresde au temps d'Auguste II "Le Fort".


Jan Zach : Œuvres vocales sacrées. Srumova, Cmugrova, Svoboda, Nosek, Stryncl.
Jan Zach : Œuvres vocales sacrées. Srumova, Cmugrova, Svoboda, Nosek, Stryncl.


Dolce Napoli : Sonates et concertos pour flûte. D'Avena, La Cicala.
Dolce Napoli : Sonates et concertos pour flûte. D'Avena, La Cicala.


Les fils de Bach. Von der Goltz.
Les fils de Bach. Von der Goltz.


Max Reger : Trois Motets, op. 110. Bernius.
Max Reger : Trois Motets, op. 110. Bernius.


A German Soul : Musique dévotionnelle à Hambourg au 17ème siècle. Frigolé, de la Rubia.
A German Soul : Musique dévotionnelle à Hambourg au 17ème siècle. Frigolé, de la Rubia.

Commander ce produit

31,44 €
Prix catalogue : 44,93 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.