FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL94774
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Pietro Antonio Locatelli : 24 Caprices pour violon seul. Ruhadze.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:38:40

Enregistrement : 2013
Lieu : Schiedam
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL94774
EAN : 5028421947747

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 30/03/2016

Genre : Classique
Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)
Caprice pour violon seul n° 1 en ré majeur
Caprice pour violon seul n° 2 en ré majeur
Caprice pour violon seul n° 3 en do mineur
Caprice pour violon seul n° 4 en do mineur
Caprice pour violon seul n° 5 en fa majeur
Caprice pour violon seul n° 6 en fa majeur
Caprice pour violon seul n° 7 en mi majeur
Caprice pour violon seul n° 8 en mi majeur
Caprice pour violon seul n° 9 en do majeur
Caprice pour violon seul n° 10 en do majeur
Caprice pour violon seul n° 11 en solmineur
Caprice pour violon seul n° 12 en sol mineur
Caprice pour violon seul n° 13 en si bémol majeur
Caprice pour violon seul n° 14 en si bémol majeur
Caprice pour violon seul n° 15 en mi mineur
Caprice pour violon seul n° 16 en mi mineur
Caprice pour violon seul n° 17 en sol majeur
Caprice pour violon seul n° 18 en sol majeur
Caprice pour violon seul n° 19 en fa majeur
Caprice pour violon seul n° 20 en fa majeur
Caprice pour violon seul n° 21 en la majeur
Caprice pour violon seul n° 22 en la majeur
Caprice pour violon seul n° 23 en ré majeur "Il labirinto armonico"
Caprice pour violon seul n° 24 en ré majeur "Il labirinto armonico"
Caprice du concerto pour violon en la majeur
Caprice "prova dell'intonazione", extrait de la sonate, op. 6 n° 12

Igor Ruhadze, violon

Pourtant considérés par Paganini comme des modèles, les Caprices pour violon seul de Locatelli sont très rarement enregistrés. Initialement, ces caprices sont des cadences écrites pour les mouvements externes des concertos de L’Arte del Violino, op. 3. Mais Locatelli leur a donné une telle ampleur (quatre sont plus longs que le mouvement auquel ils appartiennent !) et une telle richesse technique et mélodique qu’ils méritent d’être joués séparément. Entre acrobaties (pour l’archet comme pour la main gauche), fantaisie et invention, c’est une fête presque constante, nous entraînant quelque part entre Bach et Paganini. Igor Ruhadze, complète ici son précieux « Projet Locatelli » et propose le premier enregistrement qui, aux 24 caprices canoniques, ajoute un caprice supplémentaire pour le Concerto en la et le caprice qui clôt la dernière Sonate de l’op. 6. Respectant la part d’improvisation laissée à l’interprète, Ruhadze fait preuve, sur son violon baroque, d’une grande maîtrise technique (seuls les aigus stratosphériques du 22e caprice résistent un peu à son intonation) et d’un panache plein de finesse et de poésie. Il est, de plus, très bien capté. (Emmanuel Lacoue-Labarthe)

The virtuosic, gloriously indulgent music of Pietro Antonio Locatelli has long been passed over in favour of later composers, such as the master of flamboyant showiness Niccolò Paganini (whose 24 Caprices were inspired by these works). Eighty years before Paganini, however, came these capricci (or capriccios), long soloistic passages for solo violin that were originally written as cadences within movements of violin concertos. But Locatelli’s knack for this style proved so popular that the works easily stand alone; indeed, some of the capriccios are so long that they actually exceed the length of the movement they originate from! Locatelli would write out the beginning of the capriccio, leaving the player to improvise the final cadenza, and Igor Ruhadze has followed that pattern here, improvising cadences to bridge between all 24 capriccios and as the final tuttis of the concerto movements to which they belong. Even Locatelli’s notated section still leaves plenty of room for interpretation; he would simply write the notes in a block chord, leaving the player to pick this apart in whatever style he wished. The writing is rapid, technically demanding and stratospherically high, making huge demands on the performer and providing a treat for the listener in search of a compelling alternative to Paganini. Igor Ruhadze is a highly experienced performer of Locatelli’s works. In 2015 Brilliant Classics released a 21CD set of the composer’s ensemble music, featuring Mr. Ruhadze and his aptly-named ensemble Violini Capricciosi. A separately-released volume from the Edition, that of the Trio Sonatas, received a very favourable review from Gramophone magazine, which described the ensemble as ‘fine advocates’ of Locatelli’s music, and praised the ‘brilliantly and at times breathtakingly performed’ works.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.
Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Matthieu. Brkic, Harmsen, Poplutz, Streekfuss, Spogis, Willens.

Serge Bortkiewicz : Symphonies n° 1 et 2. Brabbins.
Serge Bortkiewicz : Symphonies n° 1 et 2. Brabbins.

Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.
Charles Tournemire : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Van der Ploeg.


Pasquale Pericoli : Sonates pour violoncelle. Bracalente, Procaccini.
Pasquale Pericoli : Sonates pour violoncelle. Bracalente, Procaccini.


Karol Szymanowski : Intégrale de la musique pour violon et piano. Ibragimova, Tiberghien.
Karol Szymanowski : Intégrale de la musique pour violon et piano. Ibragimova, Tiberghien.


Concertos pour flûte viennois : Wagenseil, Bonno, Gassmann, Monn. Ensemble Klingekunst, Größinger.
Concertos pour flûte viennois : Wagenseil, Bonno, Gassmann, Monn. Ensemble Klingekunst, Größinger.


Franck, Debussy : Quatuor et quintette pour piano. Hamelin, Quatuor Takacs.
Franck, Debussy : Quatuor et quintette pour piano. Hamelin, Quatuor Takacs.


Simon Laks : Quatuors à cordes. Quatuor Messages.
Simon Laks : Quatuors à cordes. Quatuor Messages.


Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Rosario Scalero : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Giacomo Meyerbeer : Dinorah ou Le Pardon de Ploërmel. Ciofi, Dupuis, Talbot, Mazzola.
Giacomo Meyerbeer : Dinorah ou Le Pardon de Ploërmel. Ciofi, Dupuis, Talbot, Mazzola.


Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.
Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.


Tomaso Albinoni : Sonates en trio, op. 1. L'Arte dell' Arco, Guglielmo.
Tomaso Albinoni : Sonates en trio, op. 1. L'Arte dell' Arco, Guglielmo.


Sebastian de Albero : Six Recercatas, fugues et sonates pour clavecin. Casal.
Sebastian de Albero : Six Recercatas, fugues et sonates pour clavecin. Casal.


Le Luth baroque à Vienne. Hofstötter.
Le Luth baroque à Vienne. Hofstötter.


Alexandre Tansman : L'œuvre pour guitare seule. Poli Cappelli.
Alexandre Tansman : L'œuvre pour guitare seule. Poli Cappelli.


Bach : Six suites pour violoncelle seul. Vardai.
Bach : Six suites pour violoncelle seul. Vardai.


L'Art du théorbiste : Musique pour théorbe. Linné.
L'Art du théorbiste : Musique pour théorbe. Linné.


Pavanes de l'ère élisabéthaine : Œuvres pour luth. Timofeyev.
Pavanes de l'ère élisabéthaine : Œuvres pour luth. Timofeyev.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.