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Pietro Alessandro Yon : Intégrale de l'œuvre pour orgue, vol. 1. Cannizzaro.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:52

Enregistrement : 2016
Lieu : Messine
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Elegia
Référence : ELEORG040
EAN : 0754220362089
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 07/03/2018

Genre : Classique
Pietro Alessandro Yon (1886-1943)
Concerto grégorien
Noël en Sicile
Gesù Bambino
Marche Pastorale
Cornemuse sicilienne
Rhapsodie américaine

Diego Cannizzaro, orgue (Orgue Tamburini de la Cathédrale Santa Maria Assunta de Messine, 1948)

Ces quatre volumes consacrés à un certain Pietro Allessandro Yon organiste et compositeur italien né en 1886 dans une province italienne et mort en 1943 aux Etats-Unis près de New York, permettent de mesurer l'importance notable de ce compositeur à l'aune de l'école italienne d'orgue florissante jusqu'au dix-neuvième siècle, période que le label Brillant Classics a précieusement documenté (Morandi, Cirri, Fumagalli entre autres). L’œuvre de Yon est essentiellement organistique et chorale, quelques messes et un tube : le fameux Gesu Bambino transcrit abondamment et chanté notamment par Pavarotti. Le style de composition est avant tout fondé sur des citations de grégorien alla Respighi (Le Concerto Gregoriano), la mélodie populaire ou l'air d'opéra que Yon revisite et décline à l'envi dans d'impressionnantes méandres polyphoniques mais Yon s'avère aussi un bon contrapuntiste (Fugue de la Sonate Cromatica). Musique illustrative certes, mais composée intelligemment. En piochant dans les différents volumes, on trouve les petits bonheurs des organistes : préludes solennels, hymnes et marches attendus, une Elégie entre ouate et coton et une Toccata assez représentative du genre, des Divertimenti au nombre de douze dans la veine des pièces en « style libre » de Vierne, l'occasion de varier à volonté les jeux et les timbres. Quelques pièces isolées dépassent le modèle de développement polyphonique à partir d'un thème que l'on trouve surtout dans les trois sonates (Prima, Cromatica et Romantica) et le concerto donné ici dans ses deux versions : orgue seul et orgue et piano où les deux claviers dialoguent de façon concertante. La Rhapsodie Américaine, hommage au pays d'adoption où Yon put profiter d'une véritable carrière de soliste, reprend quelques thèmes du folklore populaire en les enrobant d'une débauche d'effets que pouvaient lui offrir les orgues américains. La Cornemuse et le Noël évoque le style populaire sicilien tout en le modernisant. On découvre dans ces enregistrements de formidables instruments aux formes rutilantes empruntant à l'Art Déco des années 20 (le Tamburini de Messine), ou le monumental du Fratelli Ruffatti comme gravé dans la roche de l'église del Santo Volto de Turin imaginée par Mario Botta. Les deux autres orgues (Le Pacifico Inzoli de Palerme (1898) et le Vincenzo Mascioni (1948) sont emblématiques de la facture d'orgue italienne du XIXème siècle. Si ces orgues regorgent de jeux originaux et de possibilités de registration illimitées, les organistes de cette collection, Massimo Gabba et Diego Cannizzaro, font preuve au contraire d'une judicieuse sobriété dans leur choix d'interprétation, respectant ainsi le style probe et fluide du compositeur. (Jérôme Angouillant)

Pietro Alessandro Yon born close to Turin in Settimo Vittone on August the 8th 1866. In spring 1907 he moved to United States where he soon become one of the most famous organists; in 1920 he contributed with Courboin and whit the well known director Leopold Stokowski to a memorable concert on Philadelphia’s pipe-organ, presenting his ‘Gregorian Concert’ for organ and orchestra. Yon gained American citizenship in 1921 and in 1926 he become organ assistant by St. Patrick Cathedral in New York and in 1928 he got nominated responsible for the music. In United States Yon found very different aesthetic inputs and more importantly pipe-organs that he could have just dreamed about in Europe. Therefore he managed to successfully adapt his skills as player and composer to the magniloquent and spectacular American taste. For this reason Yon is considered one of the most influential “American” composers of the 20th century along with Barber, Parker and Sowerby. The Gregorian Concert is one of his masterpieces. Conceived for organ and orchestra was later on published for organ solo and organ with piano. Was firstly released in 1920 from J. Fisher & Brothers in New York. During his stay in United States, Yon got in contact with the copious Sicilian community of New York and for them he composed pieces like: Il Natale in Sicilia (Christmas in Sicily) and Cornamusa Siciliana. These two compositions transfigure Sicilian musical forms in a modern key. Compositions like Gesù Bambino and Marche Pastorale also recall themes from Sicilian tradition, even if in a less-explicit way. Lastly the American Rhapsody is the homage to the land that housed Yon and made his fortune.

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