FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95360
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Pergolesi : La Serva Padrona. Tarabella : Il Servo Padrone. Liuzzi, Di Gioia, Pecchioli, Scogna.
Diapason de février 2019
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 106
Format : 2 CD
Durée totale : 01:20:21

Enregistrement : 26-27/11/2017
Lieu : Florence
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95360
EAN : 5028421953601
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 03/10/2018

Genre : Classique
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
La serva padrona, intermezzo en 2 parties

Aldo Tarabella (1948-)
Il servo padrone, intermezzo en 2 parties de Valerio Valoriani

Erika Liuzzi (Serpina)
Donato di Gioia (Uberto, Vespone)
Paolo Pecchioli (Uberto)
Marco Santia, piano
Chiara Tiboni, clavecin
Francesco Tomasi, archiluth
Andrea Lattarulo, viole de gambe
Orchestre "V. Galilei"
Flavio Emilio Scogna, direction

Judicieuse réunion d'œuvres qui, à trois siècles de distance, se font pendant. Il est regrettable que les livrets complets — celui de Tarabella surtout — soient absents alors qu’on a ici le premier enregistrement de son « Servo Padrone ». La Serva Padrona connut un destin exceptionnel au XVIIIe, en particulier en France où elle donna naissance à la Querelle des Bouffons opposant les partisans de la Tragédie lyrique française à ceux de l’opéra-bouffe italien. Sous les dehors d'un simple intermède de commedia dell’arte inséré dans un opéra, Pergolèse innovait profondément. Créant un genre, il inventait aussi une théâtralisation subtile de la musique, un nouveau rapport entre langue et chant, (l’un n’étant plus « plaqué » sur l’autre), une caractérisation poussée des personnages : timbres, intonations, modulations, formules harmoniques « individualisés ». Il annonçait déjà le Mozart des Noces de Figaro, par exemple. C’est à l’aune de ce renouvellement qu’on évalue les interprètes. À cet égard, cette version est moins subtile que celle de Fasano avec un Bruscantini et une Scotto à l’expression plus fouillée, plus contrastée (Scotto a aussi une diction plus claire que Liuzzi). Tarabella parodie Pergolèse, reprend ses personnages, redonne voix à Vespone qui était un muet. Il suscite chez l’auditeur maint renvoi : Weil, les Mamelles de Tiresias, Chostakhovitch, le jazz, le caf’ conc ‘, la comédie musicale… Il ne s’agit pas de collage, mais d’un langage cohérent qui « fait œuvre » en dehors de Pergolese, tout en lui restant « attaché » au sens affectif du terme. Belle interprétation de ce Servo Padrono. (Bertrand Abraham)

Giovanni Battista Pergolesi owes much of his fame to La Serva Padrona, a comic intermezzo designed to be performed between the acts of an opera seria. In it, a maid and a servant conspire to convince their master to marry the maid. When Aldo Tarabella was asked to direct a performance of Pergolesi’s intermezzo, he wanted to do more than simply pair it with one of the operas it traditionally sits alongside – so he composed Il Servo Padrone, a companion piece, and a kind of sequel, to Pergolesi’s original. At the level of the plot, things come full circle, and by the end, master and servants have returned to where things began, highlighting the difficulty of fundamentally changing social conditions. A kind of emancipation seemed within reach, but is ultimately not achieved – in some senses, the reverse of what one might expect given the transformation of social roles in Europe among (at least middle-class) women in the 17th century and since. Musically, however, this homage to an 18th-century musical form is very much brought into the present day. Its arias are developed in an atonal context and its recitatives leave traditional Classical form behind to travel symbolically towards the light-hearted episodes found in 20th-century musical comedy. This unique album is the first ever recording of Tarabella’s tributary composition.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Tommaso Giordani : Six sonates, op. 4. Ruggeri, Uinskyte.
Tommaso Giordani : Six sonates, op. 4. Ruggeri, Uinskyte.

Haydn : Les Symphonies, vol. 16 : n° 90, 92. Fey.
Haydn : Les Symphonies, vol. 16 : n° 90, 92. Fey.

Telemann : Cantates de Noël, vol. 2. Feuersinger, Poplutz, Mertens, Vitzhum, Stötzel.
Telemann : Cantates de Noël, vol. 2. Feuersinger, Poplutz, Mertens, Vitzhum, Stötzel.


Purcell : Dido & Aeneas. Baker, Lewis.
Purcell : Dido & Aeneas. Baker, Lewis.


Robert Radecke : Œuvres orchestrales. Zehnder.
Robert Radecke : Œuvres orchestrales. Zehnder.


Musique baroque pour harpe, mandoline et guitare. Sixty1strings.
Musique baroque pour harpe, mandoline et guitare. Sixty1strings.


Wagenaar : Poèmes symphoniques, vol. 2. Hermus
Wagenaar : Poèmes symphoniques, vol. 2. Hermus


Joseph Marx : Naturtrilogie pour orchestre. Wildner.
Joseph Marx : Naturtrilogie pour orchestre. Wildner.


Girolamo Frescobaldi : Fantasie a Quattro - Canzoni alla Francese (Frescobaldi Edition - Volume 10). Loreggian.
Girolamo Frescobaldi : Fantasie a Quattro - Canzoni alla Francese (Frescobaldi Edition - Volume 10). Loreggian.


Telemann : Cantates de l'Avent. Otto, Seidel, Schwark, Freimuth, Brunner.
Telemann : Cantates de l'Avent. Otto, Seidel, Schwark, Freimuth, Brunner.


Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.
Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.


Zemlinsky : Symphonies. Brabbins.
Zemlinsky : Symphonies. Brabbins.


Gershwin Quintet : A Stairway to Paradise.
Gershwin Quintet : A Stairway to Paradise.


Bach : Variations Goldberg (arr. pour trio à cordes). Kling-Fender, Mrozek-Loska, Fender.
Bach : Variations Goldberg (arr. pour trio à cordes). Kling-Fender, Mrozek-Loska, Fender.


Schubert : Œuvres vocales. Schneider, Ensemble Amarcord.
Schubert : Œuvres vocales. Schneider, Ensemble Amarcord.


Satie : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.
Satie : Intégrale de l'œuvre pour piano. Van Veen.


Franz Xaver Richter : La deposizione dalla croce di Gesu Cristo, oratorio. Knezikova, Brezina, Mathmann, Valek.
Franz Xaver Richter : La deposizione dalla croce di Gesu Cristo, oratorio. Knezikova, Brezina, Mathmann, Valek.


Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.
Unico Wilhelm Van Wassenaer : Œuvres pour flûte à bec. Bosgraaf, Corti.

Commander ce produit

9,60 €
Prix catalogue : 13,72 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.