|
Format : 1 CD Durée totale : 01:21:39
Enregistrement : 10-11/12/2018 Lieu : Lublin Pays : Pologne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Acte Préalable Référence : AP0450 EAN : 5901741654505 Code Prix : DM017A
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 03/07/2019
Genre : Classique
|
|
|
Alexandre Tansman (1897-1986) Passacaille et Fugue pour orgue 2 Pièces hébraïques pour orgue (ou piano) Fugue pour orgueTadeusz Majerski (1888-1963) 4 Pièces pour orgueJerzy Fitelberg (1903-1951) Suite pour orgueKarol Rahtaus (1895-1954) Prélude et Toccata, op. 32
Stanislaw Diwiszek, orgue
|
L'orgue a naturellement inspiré les compositeurs organistes, familiers de l'instrument mais il a aussi suscité des œuvres à des musiciens pianistes qui y ont trouvé matière à composer, à l'exemple de ces quatre compositeurs polonais au programme de ce nouvel opus du label Acte Préalable. Le diptyque d'Alexander Tansman (1897-1986) est une passacaille suivie d'une fugue. Le motif solennel démarré Lento au pédalier semble se déplier indéfiniment jusqu'à éclore en un Allegro fugué vertigineux. Si la « lissité » de la passacaille nous évoque le modèle bachien, grâce notamment au toucher soyeux de l'organiste Stanislas Diwiszek, l'enchevêtrement contrapuntique de la fugue sonne comme du Reger. Idem pour la progression soutenue et la construction exemplaire de la seconde fugue et de l'Invention issue des deux pièces hébraïques conçues à l'origine pour le piano. Les quatre petites pièces de Tadeusz Majerski (1888-1963) sont d'une tout autre nature et imposent un climat méditatif parfois empreint de mélodies folkloriques (Andante con espressionne). Jerzy Fitelberg (1903-1951) composa sur le tard une seule pièce pour orgue. Un prélude basé sur un motif grégorien, une série de variations à forte teneur en chromatismes et un Finale flottant sans attache harmonique constitue cette suite d'une abstraction sans concessions. Le Préludium et la Toccata sont aussi uniques et peu représentatifs de l’œuvre de Karl Rathaus (1895-1905) l'élève de Schreker, héritier de Strauss et de Mahler. L'orgue de conception résolument moderne (1957 – Carl Schuster&Sohne) de de Lublin (Église de la Sainte Trinité) sert à merveille ces œuvres inédites au disque. (Jérôme Angouillant) The organ is the largest of all music instruments, not comparable with any other. Its size, force of sound, fantastic construction and the unending capacity of producing diverse sounds makes it extremely popular amongst the many composers who created pieces for them. Some composers with organ training composed works exclusively for this instrument, others, with compositional, conducting or a piano education, merely attempted to create works for the organ. This type of creative output often remained in the shadow of their other masterpieces written for other instrumental ensembles. A certain group of Polish composers with Jewish roots became greatly interested in the sound and capability of the organ – a fascination to the point that they decided to create a few pieces for this instrument. There are not many works but they nonetheless deserve to be heard. This album contains pieces by four composers and it’s an incredibly important part of Polish organ music history of the 20th century.
|
. |
|
|
|