FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  KR14002
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Niccolo Jommelli : Cantates pour voix seule. Kusa, Togersen, Valter, Grudule, Hönigova.
Diapason de mai 2016
Critique de Jean-François Lattarico
Page n° 98
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:06:06

Enregistrement : 01/02/2012
Lieu : St. Pantaleon
Pays : Suisse
Prise de son : Stereo

Label : AVI Music
Référence : KR14002
EAN : 7629999024250

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 02/03/2016

Genre : Classique
Niccolo Jommelli (1714-1774)
Giusti numi (Didone Abbandonata), cantate pour voix seule, violon, alto et basse continue
Partir conviene! Addio, cantate pour voix seule, violon, alto et basse continue
Perdono amata nice (Gelosia), cantate pour voix seule, violon, alto et basse continue
E quando sar a mai che alle mie pene, cantate pour voix seule, violon, alto et basse continue

Barbara Kusa, soprano
Lenka Togersen, violon
Cécilie Valter, violon
Andreas Togersen, alto
Ilze Grudule, violoncelle
Alena Hönigova, clavecin, direction

S’il est un (léger) reproche à adresser à l’interprète, par ailleurs douée d’une voix brillante et agile, c’est quelque raideur dans les tenues, où la voix tarde à se déployer. Pour le reste, c’est l’alternance familière au Baroque, entre récitatifs très sobrement accompagnés par un ensemble de cordes et un clavecin, et airs d’agilité où le dialogue voix/soutien orchestral se fait plus audacieux, voire rivalise parfois dans l’envol avec la voix humaine qui caracole tranquillement là-haut. Le dernier chant de Didon abandonnée s’exprime avec la même virtuosité dépourvue de réel rapport avec le texte que les galanteries habituelles de Métastase, Partir conviene ou Perdono, amata Nice : trahison, dépit, retour en grâce et tourments amoureux s’expriment sur les mêmes légères voltiges que l’agonie. Encore faut-il les exécuter, et c’est le mérite de Barbara Kusa. L’amateur de cantates simple prétexte au chant, de vocalises d’école magistralement gérées et d’aimables ritournelles ne pourra qu’en être comblé. (Danielle Porte)

This recording presents the highly praised composer, who was already known by his great operas and oratorios, in a more intimate light. He was heavily talented to express dramatic effects and passionate feelings. On that reason he was very often called “the Italian Gluck”. For a lot of his contemporary colleagues he had been regarded as the innovator of special sound affects for the orchestra, which he defined as ‘musical colours’ (crescendo, diminuendo), which on a later stage had been ascribed to Stamitz. There was a saying that some from the audience jumped from their seats during the crescendo and only realized during the diminuendo that they had stopped breathing when Jommelli presented these affects in Rome the first time. Captivated, Johann Friedrich Reichardt writes : "It was said that when Jommelli first used this effect in Rome the listeners involuntarily rose from their chairs and they realised that they had stopped to breathe only when the music began to mute again. I experienced this personally in Mannheim".

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Vaughan Williams, Hough : Œuvres sacrées. Fox, Maltman, Litton.
Vaughan Williams, Hough : Œuvres sacrées. Fox, Maltman, Litton.

Johann Schelle : Musique sacrée. King.
Johann Schelle : Musique sacrée. King.

Manfred Barbarini Lupus : Cantus coagulatus, messe et office divin à quatre voix à l'Abbaye de St-Gall. Ordo Virtutum, Morent.
Manfred Barbarini Lupus : Cantus coagulatus, messe et office divin à quatre voix à l'Abbaye de St-Gall. Ordo Virtutum, Morent.


Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.
Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.


Tallis : Lamentations et autres œuvres sacrées. The Cardinall's Musick, Carwood.
Tallis : Lamentations et autres œuvres sacrées. The Cardinall's Musick, Carwood.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 6. Chromcák.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 6. Chromcák.


La Pâques Russe : Œuvres chorales sacrées. Chœur Akafist, Malutin.
La Pâques Russe : Œuvres chorales sacrées. Chœur Akafist, Malutin.


De Angelis : Œuvres vocales sacrées. Collegium Vocale Hannover, Lohmann.
De Angelis : Œuvres vocales sacrées. Collegium Vocale Hannover, Lohmann.


Crucifixus - Musique chorale liturgique pour Pâques
Crucifixus - Musique chorale liturgique pour Pâques


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 1. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 1. Spurny.


Leighton : Crucifixus et autres œuvres chorales. Kennedy, Cole, Kornas, Layton.
Leighton : Crucifixus et autres œuvres chorales. Kennedy, Cole, Kornas, Layton.


Lassus : Magnificat. Die Singphoniker.
Lassus : Magnificat. Die Singphoniker.


Six Concertos de Dresde de la Collection musicale Schranck II. Haugsand, Les Amis de Philippe, Remy.
Six Concertos de Dresde de la Collection musicale Schranck II. Haugsand, Les Amis de Philippe, Remy.


Sebastian Knüpfer : Musque sacrée. King.
Sebastian Knüpfer : Musque sacrée. King.


Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.
Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.


Brumel : Missa de beata virgine & motets. Rice.
Brumel : Missa de beata virgine & motets. Rice.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 2. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 2. Spurny.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 5. Chromcak.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 5. Chromcak.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.