FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  WER6907
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Nancarrow : Studies for Player Piano, vol. I-V
5 de Diapason
Diapason de avril 2009
Critique de Nicolas Baron
Format : 5 CD en coffret
Durée totale : 04:36:00

Enregistrement : 1988
Pays : Mexique
Prise de son : Stereo

Label : Wergo
Référence : WER6907
EAN : 4010228690729

Année d'édition : 1999
Date de sortie : 24/11/2008

Genre : Classique
Studies for Player Piano
CD 1

Etudes n° 3, 20, 41, 44

CD 2
Etudes n° No. 4, 5, 6, 14, 22, 26, 31, 32, 35, 37, 40, Tango?

CD 3
Etudes n° 1, 2, 7, 8, 10, 15, 21, 23, 24, 25, 33, 43, 50

CD 4
Etudes n° 9, 11, 12, 16, 17, 18, 19, 27, 28, 29, 34, 36, 46, 47

CD 5
Etudes n° 42, 45, 48, 49

Conlon Nancarrow, piano Ampico (programmé)

La réédition de la mythique version réalisée par Nancarrow-même pour le label Wergo en 1988 de ses célèbres Etudes plus piano mécanique, enregistrées sur un piano Ampico de 1927, adapté et modifié par le compositeur. Une œuvre réalisée sur près de 40 ans de carrière, constituant le testament musical d’un des plus novateurs et plus singuliers compositeurs du XXe siècle, considérée par Ligeti comme étant ce qu’on a fait de plus innovant depuis Anton Webern et Charles Ives.

Né le 27 octobre 1912 à Texarcana, Arkansas, Colon Nancarrox a étudié la musique à Cincinnati, et plus tard à Boston avec Nicolas Slonimsky, Walter Piston, et Roger Sessions. Il joue aussi de la trompette dans des ensembles de jazz, et son idole n'est pas uniquement Igor Stravinsky, mais aussi Louis Armstrong, Earl Hines, et Bessie Smith. Il s'exila au Mexique en 1940, et habita jusqu'à sa mort, en août dernier, à Mexico City, ne retournant aux Etats-Unis qu'en 1982, pour y recevoir la bourse « MacArthur ». Jusqu'à cette date, il était presque totalement inconnu, composant pour le seul « instrumentiste » qu'il ait eu sous la main : un piano pneumatique. C'est là, dans la banlieue de Mexico, qu'il entreprit l'une des œuvres les plus étonnantes de ce siècle, et à coup sûr l'entreprise la plus originale de toute l'histoire de la musique : une œuvre entièrement composée pour le piano mécanique, non pas écrite, mais réalisée en perforant les cartons qui commandent l'instrument. Une soixante de pièces, de une à dix minutes, les Studies for Player Piano, études effectivement, mais de rythme, de timbre et de vitesse. / Voici quelques unes les nombreuses procédures rythmiques que l'on peut trouver dans l'œuvre de Nancarrow : de rapides changements de mètres, des superpositions de mètres différents à deux voix ou plus, des changements de tempi, des superpositions de tempi différents avec éventuellement des tempi variables, des séries de mètres ou de durées, et enfin le rubato. Ces différentes superpositions rythmiques et la vitesse, souvent extrême, que permet le piano mécanique, donnent naissance à des effets acoustiques inouïs comme la perte de la perception du rythme qui se transforme en une perception de timbre, lorsque la célérité dans l'enchaînement des notes en en-deça du seuil de discrimination de l'ouïe , ou au contraire, la décomposition quasi-prismatique d'une texture très complexe apparamment uniforme en pulsations différentielles lorsque les différents mètres sont dans des rapports irrationnels. (© Ircam - Centre Pompidou)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.
Xenakis Edition, vol. 15 : Œuvres orchestrales. Tamayo.

Stockhausen : Kontakte
Stockhausen : Kontakte

Luigi Nono : Como una ola de fuerza y luz. Barainsky, Michiels, Rundel, Warinsky.
Luigi Nono : Como una ola de fuerza y luz. Barainsky, Michiels, Rundel, Warinsky.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Wergo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.