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Diapason de septembre 2019 Critique de Jean-Luc Macia Page n° 132
Format : 2 CD Durée totale : 01:38:52
Enregistrement : 01/11/2018 Lieu : Londres Pays : Royaume-Uni Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Channel Classics Référence : CCS41819 EAN : 0723385418191
Année d'édition : 2019 Date de sortie : 01/05/2019
Genre : Classique
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)Ricercar a 3, extrait de "L'Offrande Musicale", BWV 1079 Johann Joachim Quantz (1697-1773)Sonate en trio en mi mineur pour flûte, violon, viole de gambe et clavecin, QV2:20 Carl Heinrich Graun (1704-1759)Sonate en do majeur pour violoncelle et continuo, Graun WV B:XVII:53 Johann Gottlieb Graun (1703-1771)Quintette en la mineur pour flûte, violon, viole de gambe, violoncelle et clavecin, Graun WV Av:XIV:14 Johnn Gottfried Müthel (1728-1788)Sonate en ré majeur pour flûte et continuo Franz Benda (1709-1786)Sonate en mi majeur pour violon et continuo Carl Friedrich Fasch (1736-1800)Andantino et sept variations en sol majeur pour clavecin seul, op. 17 Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)Duetto en sol majeur pour flûte et violon, Wq 150/H 598 Ensemble Florilegium
Ashley Solomon, flûte baroque Bojan Cicic, violon baroque Reiko Ichise, viole de gambe Jennifer Morsches, violoncelle baroque Terence Charlston, clavecin à double manuel Julian Perkins, clavecin à double manuel, clavicorde non fretté
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Le siècle des Lumières fut, entre autres, caractérisé par l'intérêt actif que portèrent divers souverains à la culture. Ainsi, Catherine II de Russie entretint une correspondance avec les philosophes et Frédéric II roi flûtiste et compositeur amateur non négligeable, suscita en Prusse une vie musicale très dense, et encouragea puissamment la création. Cet album, à travers un choix de pièces variées, offre une image bien documentée de cette production en mettant l'accent sur des compositeurs pour certains oubliés ou peu joués aujourd'hui. Il se place d'emblée sous le patronage du « vieux Bach », à travers un extrait d'une des variations improvisées devant le roi en 1847, qui, retranscrites et complétées, allaient constituer l'Offrande Musicale. La flûte se taille évidemment une part de choix dans les œuvres d'ampleur inégale (de 2 à 5 instruments) retenues ici. Soulignons la richesse et la densité de celles de Quantz et de J.G. Graun (quintette) qui font dialoguer, s'imiter, se suivre et se reprendre de façon inventive, ingénieuse, délicate et enjouée flûte, violon, viole et/ou violoncelle. Un bonheur et un génie de la construction équivalent à ce qu'on trouve chez un Telemann. Belle virtuosité de la flûte dans la syntaxe galante de la sonate de Müthel accompagnée avec discrétion et poésie par le clavicorde. Sens prodigieux de l'élaboration mélodique chez Benda. L'écriture du duo flûte-violon de C.P.E. Bach est d'un charme joueur qui traite à part strictement égale les deux instruments et tisse entre eux des entrelacements splendides. Interprétation claire, équilibrée, mais surtout tendre et sensible dans ses timbres et ses coloris. (Bertrand Abraham) Frederick the Great himself is known to have composed one hundred and twenty-one flute sonatas, four flute concertos, a symphony, various arias and an overture. These works were written in the mixed style advocated by Quantz in an attempt to blend Italian music of the senses with French music of reason. The king’s love of music was real and genuine, and he desired and ensured that others should enjoy it in the same way. As a performer he was probably one of the most distinguished amateurs ever. As a composer he wrote nothing eminent or really original, though some pieces exuded a certain beauty and charm. However, this recording promotes the extraordinary talent of the musicians and composers he surrounded himself with at court, the luminaries of the 18th century, all brought together by one of the greatest musical patrons that ever lived.
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