FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  0012642KAI
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mundry : Traces des Moments
5 de Diapason
Diapason de mars 2008
Critique de Pierre Rigaudière
Page n° 89
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:56:25
Prise de son : Stereo

Label : Kairos
Référence : 0012642KAI
EAN : 9120010281204

Année d'édition : 2007
Date de sortie : 07/09/2007

Genre : Classique
Isabel Mundry (1963-)
Traces des Moments
Dufay-Bearbeitungen, pour ensemble
I. pour ce que veoir je ne puis
II. Se la face ay pale
III. Helas mon deuil
Traces des Moments, pour trio à cordes, clarinette et accordéon
Dufay-Bearbeitungen, pour ensemble
IV. Mon bien m’amour
V. Ce jour de l’an voudray joye meher
VI. Or pleust a dieu qu’a son plaisir
Sandschleifen, pour trio à cordes, percussion et clavier
Dufay-Bearbeitungen, pour ensemble
VII. Entre les plus plaines danoy

Ensemble recherche
Teodoro Anzellotti, accordéon

Isabel Mundry propose ici une introspection contemporaine dans la musique de Guillaume Dufay, à travers des arrangements pour ensemble instrumental de chansons du compositeur français, alternés avec des œuvres originales de Mundry. / « Les chansons de Dufay enchevêtrées à ses propres compositions, voilà une démarche dont le dessein semble être une mise en relief des contrastes entre l’ancien et le nouveau, le lointain et le proche, le familier et l’étranger, le modal et l’atonal. » - Isabel Mundry

Le label très spécialisé Kairos, grand défenseur de la musique contemporaine germanique, porte son attention sur Isabel Mundry, artiste étonnante, et multiple, servie ici par le célèbre Ensemble Recherche, tout du long parfait, distant et austère dans les Dufay-Bearbeitungen, comme très engagé et vivant dans les pièces plus « modernes ». En effet, dans ce disque, Mundry s’attache d’abord à des Chansons de Dufay, qu’elle envisage à travers le prisme de la modernité. Une chanson répétée plusieurs fois se voit éclairée de différences manières, par le moyen d’un habillage harmonique ou rythmique différent. Ces confrontations qu’elle suscite dans ces « arrangements composés » créent la sensation de l’infinie variété, et en partie peut-être, l’expressivité même d’une page musicale. Selon elle, la « musique subit constamment de légers écarts, des déplacements et des métamorphoses, de sorte que la « stabilité des répétitions est (…) inhérente à l’instabilité de [leur] nouvelle interprétation ». Cet album, comme en témoigne le livret comportant une rencontre-interview entre la compositrice et son collègue architecte Peter Zumthor, expose d’une manière générale l’intérêt de la musicienne pour l’organisation, l’architecture. Comment d’un élément microscopique peut germer une œuvre de plusieurs minutes ? L’inspiration ? Non, plutôt la recherche de nouveaux thèmes qui entreront en résonnance avec le thème principal. D’une certaine manière, on retrouve à travers la démarche d’Isabel Mundry un questionnement plus ancien, peut-être à l’origine de formes comme la sonate par exemple. Dans Traces des Moments, Mundry se pose plus spécifiquement la question de la temporalité de l’instant, tout comme la répercussion de celui-ci dans la matière infinie de l’espace : « un entrelacs de résonnance se met en place, les instants y laissant des traces, qui génèrent à leur tour de nouveaux instants… ». Kairos dresse de toute évidence le portrait d’une musicienne étrange, qu’il faut apprivoiser par des écoutes répétées. (Pierre-Yves Lascar)

Née en 1963 à Schlüchtern (Hesse), Isabel Mundry grandit à Berlin. De 1983 à 1991 elle suit des études de composition à la Hochschule der Künste à Berlin. Elle obtient ses diplômes de fin d'études avec Frank Michael Beyer et Gösta Neuwirth. Puis elle mène des études complémentaires auprès de Hans Zender à la Musikhochschule de Francfort-sur-Main. Au cours de sa formation, elle travaille à plusieurs reprises au studio de musique électronique de la Technische Universität de Berlin, ainsi qu'au studio de Fribourg. Parallèlement, Isabel Mundry poursuit ses études à la Musikhochschule de Francfort-sur-Main. / Après des études de musicologie, d'histoire de l'art et de philosophie à la Technische Universität de Berlin, elle est, depuis 1986, chargée de cours de théorie de la musique et de cours d'analyse à la Kirchenmusikschule (école de musique liturgique), matières qu'elle enseigne également depuis 1991 à la Hochschule der Künste de Berlin. Elle obtient, en 1990 et 1992, une bourse de composition du Sénat de Berlin, une bourse de la Musikhochschule de Francfort, et est lauréate du prix Boris Blacher. En 1992, elle bénéficie d'une bourse d'un an à la Cité des Arts, à Paris. / Le travail compositionnel d'Isabel Mundry regroupe des œuvres de musique de chambre pour effectifs variés, en partie en association avec l'électronique , Michael Bach, Eberhard Blum, Christiane Petresch, l'ensemble Klangforum de Vienne, ainsi que des membres de l'Ensemble Modern ont interprété ses œuvres. (Copyright IRCAM)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Cage, Cerha, Stockhausen… : Notturni. Œuvres pour piano. Formenti.
Cage, Cerha, Stockhausen… : Notturni. Œuvres pour piano. Formenti.

Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.
Martinu : Madrigaux. Martinu Voices, Vasilek.

Korngold, Ullmann, Schulhoff : Breaking the silence, quatuors à cordes. Quatuor Clarion.
Korngold, Ullmann, Schulhoff : Breaking the silence, quatuors à cordes. Quatuor Clarion.


Tenebrae : Œuvres vocales sacrées. Ensemble Amarcord
Tenebrae : Œuvres vocales sacrées. Ensemble Amarcord


Ives : Les mélodies, vol. 2
Ives : Les mélodies, vol. 2


Gubaidulina : Am rande des abgrunds…
Gubaidulina : Am rande des abgrunds…


Rands : Canti del' Eclisse / PSO, Muti, Schwarz
Rands : Canti del' Eclisse / PSO, Muti, Schwarz


Pärt : Anima, transcriptions pour quatuor de saxophones. Quatuor Alea.
Pärt : Anima, transcriptions pour quatuor de saxophones. Quatuor Alea.


Othmar Schoeck : Summer Night, œuvres pour violoncelle et orchestre de chambre. Croisé, Gharabekyan.
Othmar Schoeck : Summer Night, œuvres pour violoncelle et orchestre de chambre. Croisé, Gharabekyan.


Hans Gál : Concertino pour violoncelle et orchestre - Œuvres pour violoncelle seul. Sharp, Woods.
Hans Gál : Concertino pour violoncelle et orchestre - Œuvres pour violoncelle seul. Sharp, Woods.


Bloch : Sonates pour violon et piano. Stark, Pescia.
Bloch : Sonates pour violon et piano. Stark, Pescia.


Schurig : Musique pour orchestre de chambre
Schurig : Musique pour orchestre de chambre


Gander : Monsters and Angels. Mâlkki, Engel, Eötvös.
Gander : Monsters and Angels. Mâlkki, Engel, Eötvös.


Moe : Vent Litt Lenger, Quatuors à cordes. Arditti.
Moe : Vent Litt Lenger, Quatuors à cordes. Arditti.


Mantovani : Le Sette Chiese. Intercontemporain.
Mantovani : Le Sette Chiese. Intercontemporain.


Ablinger : Musique pour ensemble orchestral
Ablinger : Musique pour ensemble orchestral


Nono : Prometeo. Ryan, Hirsch
Nono : Prometeo. Ryan, Hirsch


Andrée : Œuvres orchestrales
Andrée : Œuvres orchestrales

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Kairos
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.