FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68143
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Sonates pour violon, vol. 3. Ibragimova, Tiberghien.
Diapason de avril 2017
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 99
Format : 2 CD
Durée totale : 01:44:22

Enregistrement : 26-28/05/2015
Lieu : Monmouth
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68143
EAN : 0034571281438
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 29/03/2017

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour violon n° 12 en sol majeur, K 27
Sonate pour violon n° 16 en si bémol majeur, K 31
Sonate pour violon n° 17 en do majeur, K 296
Sonate pour violon n° 23 en ré majeur, K 306
Sonate pour violon n° 32 en si bémol majeur, K 454
Sonate pour violon n° 36 en fa majeur, K 547

Alina Ibragimova, violon
Cédric Tiberghien, piano

Nouveau volume de l’intégrale intégralissime de tout ce que Mozart aura écrit pour le violon et le piano, et inversement ; c’est bien d’ailleurs ce qui fait le sel de cette entreprise, Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova y jouant d’égalité aussi bien dans les rêveries comme pour les giocosos. Dès l’Allegro de la Sonate en si bémol majeur, ce ton simple et si fusant, ce partage si naturel des portées qui donne le sentiment qu’une seule main joue des deux instruments, met un théâtre d’une fraîcheur inouïe, qui ose l’ingénuité, le divertissement pur, et puis soudain sur une modulation tout se trouble, l’archet miaule, le clavier s’égare, vite il faut se reprendre, rester sur le fil, sans quoi on perd Mozart. Jouer comme cela le petit théâtre des Sonates, c’est y faire entrer l’opéra et ses personnages, Chérubin en premier, c’est aussi y oser une vocalité, des ports de voix, toute une imagination, de sons et de situations, qui nous font quitter la chambre ou le salon pour passer dans le laboratoire du créateur. Comprendre la langue de Mozart, sa syntaxe, c’est ce que veut l’archet anticlassique d’Alina Ibragimova, chantre déjà d’un romantisme qui ne se cache plus alors même qu’il arbore les modes d’un jeu où Jean-Marie Leclair se reconnaitrait tout à fait. Il y a plus de Paris ici que de Vienne, tour de force brillant qui illustre bien l’intelligence de son temps que Mozart eut toujours, pour le dépasser tout en s’y fondant. L’ensemble va se poursuivre, se parfaire dans sa complétude, qui s’en plaindrait ? Volume essentiel comme les précédents, et comme eux, délectable (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

The third of the ongoing series from the ‘nigh-on ideal’ partnership (Gramophone) of Alina Ibragimova and Cédric Tiberghien. As before, the programme mixes the early—two works by the precocious ten-year-old—with the mature, and includes Mozart’s final violin sonata.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.
Les Folies Françaises. Pescia joue Couperin, Debussy, Messiaen.

Telemann : Musique sacrée. Jacobs, Stölzel.
Telemann : Musique sacrée. Jacobs, Stölzel.

Schütz : Psaumes de David. Mields, Rademann.
Schütz : Psaumes de David. Mields, Rademann.


Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.
Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.


Brahms : Intégrale des lieder. Banse, Vermillion, Schmidt, Deutsch.
Brahms : Intégrale des lieder. Banse, Vermillion, Schmidt, Deutsch.


Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.
Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.


Janácek, Haas : Quatuors à cordes. Quatuor Pavel Haas.
Janácek, Haas : Quatuors à cordes. Quatuor Pavel Haas.


Lloyd : A Litany
Lloyd : A Litany


Ludomir Rozycki : Concertos pour piano n° 1 et 2. Plowright, Borowicz.
Ludomir Rozycki : Concertos pour piano n° 1 et 2. Plowright, Borowicz.


Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.
Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.


Helmut Zapf : Quatuors à cordes. Quatuor Sonar.
Helmut Zapf : Quatuors à cordes. Quatuor Sonar.


Yuri Falik : Œuvres pour violon et orchestre. Lieberman, Rozhdestvensky, Serov.
Yuri Falik : Œuvres pour violon et orchestre. Lieberman, Rozhdestvensky, Serov.


Bach : L'Art de la fugue. Hewitt.
Bach : L'Art de la fugue. Hewitt.


Bach : Chefs-d'œuvre pour orgue, vol. 5. Koito.
Bach : Chefs-d'œuvre pour orgue, vol. 5. Koito.


Gounod : Musique chorale sacrée. Lustig.
Gounod : Musique chorale sacrée. Lustig.


Fauré : Requiem & autres pièces chorales (30 ans Hyperion). Best.
Fauré : Requiem & autres pièces chorales (30 ans Hyperion). Best.


Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…
Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°62 - 07/2018
ClicMag n°62 - 07/2018
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.