FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Supraphon  SU4251
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Sinfonia concertante - Musique pour cor. Ensemble Baborák, Baborák.
Diapason de mars 2019
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 97
Format : 2 CD
Durée totale : 01:28:58

Enregistrement : 13/05-02/07/2018
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Eglise/Studio / Stereo

Label : Supraphon
Référence : SU4251
EAN : 0099925425128
Code Prix : DM024A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Pièce de Concert en mi bémol majeur pour cor et cordes, K 370b
Adagio en si bémol majeur pour cor et cordes, K 580a
Rondo en mi bémol majeur pour cor et cordes, K 371
12 Duos pour 2 cors, K 487/K 496a
Pièce de Concert en mi majeur pour cor et cordes, K 494a
Andantino grazioso en si majeur pour cor et cordes, K Zu 132/02
Sinfonia Concertante en mi bémol majeur pour flûte, hautbois, cor, basson et orchestre, K 297b

Baborak Ensemble
Radek Baborak, cor
Radovan Vlatkovic, cor
Walter Auer, flûte
Clara Dent-Boganyi, hautbois
Bence Boganyi, basson

Après ses réductions des concertos pour cor, Baborák récidive dans Mozart et prend des risques. Cette fois les pièces de résistance sont les duos KV 496a et la symphonie concertante KV 297b. Mon sang de clarinettiste n’a fait qu’un tour en entendant les premiers dans leur instrumentation probablement originale (même si les musicologues continuent à s’interroger : « 2 cors » comme marqué sur l’original ou 2 cors... de basset ?). Mais joués ainsi ils acquièrent un brillant cuivré qui évoque des fanfares haendéliennes, rompant radicalement avec le côté un peu ascétique des versions pour bois. Baborák et Vlatkovic font ça avec un tel chic qu’on est instantanément conquis. La toujours contestée concertante pour 4 vents constitue le point faible du coffret : déséquilibrée par la prise de son et par l’individualisme des solistes, elle ne peut rivaliser avec la version de Neville Marriner, qui n'alignait rien moins que Aurèle Nicolet, Heinz Holliger, Hermann Baumann et Klaus Thunemann. En complément, Baborák construit deux pseudo-concertos en assemblant des fragments incomplets et des transcriptions : si l’on est ici dans le domaine de la musique-fiction, on est agréablement surpris malgré les options iconoclastes : remplissage de mesures vides, mélange des parties de différents cors, omission de mesures écrites, cadences anachroniques pleines de double-notes, cor se substituant à une flûte, voire cor démarrant seulement après la dernière mesure de l’autographe. Mais c’est drôle, érudit, et vraiment bien fait. Conclusion en forme de paraphrase de Dumas : oui, on peut violer Mozart à condition de lui faire de beaux enfants... ma foi ceux-là ne sont pas laids du tout et valent la peine d’être connus ! (Olivier Eterradossi)

Warning: this recording is not intended for musicological purists. But if you love spontaneous music making in the most select of company, this is definitely the right recording for you. Radek Baborak, for example, does not hesitate to arrange a discarded movement from a symphony to add as the missing movements of an unfinished horn concerto. Of course, to tell the truth, didn't Mozart himself do the exact same thing countless times? ln this way, the preserved fragments are turned into two "new horn concertos". The Sinfonia concertante for four wind instruments and orchestra, K 297b is a work surrounded by many mysteries, and it fits beautifully in this context of discovery. Here, it is recorded in Baborak's arrangement for Mozart's original instrumentation. Playing the solo parts are virtuosos from Europe's best orchestras. For the 12 horn duets - the only completely extant composition on this album played in its original instrumentation - Baborak's partner is another of today's legendary horn players, Radovan Vlatkovié. Radek Baborak and his friends are inviting you on an excursion to the world of their eider colleague Wolfgang Amadeus - with his inexhaustible supply of jokes, ideas, and colours.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.
Josquin des Prés : Missa Gaudeamus - Missa L'ami Baudichon. The Tallis Scholars, Phillips.

Bernstein : Œuvres pour piano et musique de chambre. Marshall, Kliegel, Nuss, Steger.
Bernstein : Œuvres pour piano et musique de chambre. Marshall, Kliegel, Nuss, Steger.

Telemann : Les Cantates morales. Schachtner, Hamburger Ratsmusik, Eckert.
Telemann : Les Cantates morales. Schachtner, Hamburger Ratsmusik, Eckert.


Stockhausen : Pièces pour piano I-XI. Liebner.
Stockhausen : Pièces pour piano I-XI. Liebner.


Verdi : Giovanna d'Arco. Yeo, Ganci, Mangione, Leoni, Tebar, Boddeke, Greenaway.
Verdi : Giovanna d'Arco. Yeo, Ganci, Mangione, Leoni, Tebar, Boddeke, Greenaway.


Telemann : Kapitänsmusik 1724. Podkoscielna, Post, Vieweg, Abele, Rémy.
Telemann : Kapitänsmusik 1724. Podkoscielna, Post, Vieweg, Abele, Rémy.


Verdi : Oberto. Parodi, Allemandi.
Verdi : Oberto. Parodi, Allemandi.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.


Boris Arapov : Concerto pour violon - Concerto pour violon, piano et percussion. Waiman, Sokolov, Jansons.
Boris Arapov : Concerto pour violon - Concerto pour violon, piano et percussion. Waiman, Sokolov, Jansons.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.


Melodious Melancholye. Les doux sons de L'Angleterre Medievale. Ensemble Belladonna.
Melodious Melancholye. Les doux sons de L'Angleterre Medievale. Ensemble Belladonna.


Dvorák : Stabat Mater. Benackova, Wenkel, Dvorsky, Rootering, Sawallisch.
Dvorák : Stabat Mater. Benackova, Wenkel, Dvorsky, Rootering, Sawallisch.


Alva Henderson : Nosferatu. Barbara Day Turner
Alva Henderson : Nosferatu. Barbara Day Turner


Johann Kuhnau : L'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.
Johann Kuhnau : L'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.


Beethoven, Hummel, Feliziano : Œuvres pour mandoline et pianoforte. Torge, Hambitzer.
Beethoven, Hummel, Feliziano : Œuvres pour mandoline et pianoforte. Torge, Hambitzer.


Chostakovitch : Symphonie n° 5 - Concerto pour piano n° 2. Bernstein.
Chostakovitch : Symphonie n° 5 - Concerto pour piano n° 2. Bernstein.


Dufay, Binchois, de la Rue : Charles Le Téméraire et la musique à la cour de Bourgogne. Les Flamboyants.
Dufay, Binchois, de la Rue : Charles Le Téméraire et la musique à la cour de Bourgogne. Les Flamboyants.


Walter Gieseking joue Brahms, Schubert et Schumann : Intégrale des enregistrements studio des années 50.
Walter Gieseking joue Brahms, Schubert et Schumann : Intégrale des enregistrements studio des années 50.

Commander ce produit

17,52 €
Prix catalogue : 25,03 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°69 - 03/2019
ClicMag n°69 - 03/2019
Infos label
Supraphon
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.