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Diapason de avril 2017 Critique de Ivan A. Alexandre Page n° 98
Format : 1 CD Digipack Durée totale : 00:56:06
Enregistrement : 20-22/07/2016 Lieu : Gönningen Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Carus Référence : CAR83284 EAN : 4009350832848 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 01/03/2017
Genre : Classique
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Grande Messe en en do mineur, KV 427 (Nouvelle version éditiée et complétée par Frieder Bernius & Uwe Wolf)
Sarah Wegener, soprano Sophie Harmsen, mezzo-soprano Colin Balzer, ténor Felix Rathgeber, basse Kammerchor Stuttgart Hofkapelle Stuttgart Frieder Bernius, direction
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Tout comme le Requiem, la "Grande" Messe K 427 de Mozart est restée inachevée. Frieder Bernius en propose dans ce nouvel enregistrement une version inédite retravaillée pour l’occasion avec l’apport d’un musicologue. Ainsi du Credo dont il nous donne à entendre un ajout inédit de quelques minutes de la main de Mozart, avec une orchestration incomplète. Viennoise, cette messe, bien plus développée que celles composées à Salzbourg témoigne de l’héritage baroque (un contrepoint bien présent : les fugues du Gloria et du Sanctus), combine austérité (Kyrie) et grandeur, et regorge d’ensemble vocaux, d’airs opératiques et d’un duo sublime de sopranos (Domine du Gloria). Le défricheur Frieder Bernius, par souci d’exactitude et de lisibilité, adopte des tempi prudents mais qui restent dynamiques (Sauf le très lent "Et Incarnatus est", magistralement dominé par la voix radieuse de Sarah Wegener). Il scanne la partition du faisceau lumineux de sa baguette en en révélant son génie harmonique et sa facture orchestrale brillante et ciselée. Peu d’influx sentimentaux qui viendrait contraster les mouvements antinomiques mais une évidente sérénité d’ensemble se dégage de cette version décantée. De très bons solistes viennent corroborer cette impression de clarté, de vitalité et d’éclat. (Jérôme Angouillant) There can be no doubt – the Missa in C Minor KV 427 by Wolfgang Amadeus Mozart is a fascinating work. Simply calling it a “mass” is inaccurate; indeed, there is hardly more than a musical torso full of enigmas and problems – and brimming with magnificent music. What has survived is a fragment, in more ways than one. Mozart left the work unfinished; moreover parts of the autograph have been lost. Carus has now produced a new edition which is not only based upon a profound knowledge of Mozart’s music and the church music practice of that time, but also meets with the current demands of performance practice. Frieder Bernius is the co-editor of the sheet music edition; he and his Stuttgart Chamber Choir recorded this version on CD. A true discovery!
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