FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Vinyle  0301119BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Moussorgski, Rachmaninov : Tableaux d'une exposition (arr. pour quatuor avec piano). Quatuor Fauré. [Vinyle]
Format : 1 Vinyle 33T
Durée totale : 00:57:49

Label : Berlin Classics
Référence : 0301119BC
EAN : 0885470011196
Code Prix : DM035A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 03/10/2018

Genre : Classique
Modest Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d'une exposition (arr. pour quatuor avec piano)

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Études-Tableaux

Fauré Quartett

Attention curiosité ! Cet album signé du Fauré Quartet à la pochette clinquante (un piano customisé par l'américain Lichtenstein) propose des arrangements pour un quatuor composé d'un violon d'un alto d'un violoncelle et d'un piano, de deux grandes pages du répertoire russe. Six Etudes-tableaux de Rachmaninov et les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski. L'enjeu d'une transcription est aussi captivant que problématique et Dirk Mommertz et Grigori Gruzman préfèrent parler ici d'arrangements. Pour les Études, Mommertz « recompose » la partition quitte à la dénaturer. Il excorie le texte, ouvre des brèches en permanence, harmoniques et rythmiques comme s'il voulait faire apparaître les sous-couches. Un geste pictural par excellence utilisé aussi bien dans le processus de création que pour la restauration d’œuvres anciennes. On découvre alors une musique décontextualisée, « ouverte » à l'air du temps mais sans plus chercher son origine. L'arrangement des Tableaux d'une Exposition est plus proche d'une transcription pour trio avec piano. D'ailleurs ce dernier prédomine (Promenade I et II, La Grande Porte de Kiev), les cordes jouant souvent le rôle de figurants (« il vecchio castello » hitchcockien où le timbre de l'alto mime une scie musicale). Balisés trop souvent par des fameuses brèches (pauses et silences), les épisodes se succèdent sans continuité contrairement à la partition pour piano qui s'efforçait d'agréger le tout en unifiant l'action (Pogorelich DG1999). Reste de la part de Mommertz et de ses acolytes, une tentative de recréation certes bien réalisée mais dont on peut interroger la pertinence. (Jérôme Angouillant)

The internationally renowned Fauré Quartett is re-leasing the world’s first-ever recording of Pictures at an Exhibition and Études-Tableaux in their versions for piano quartet on the Berlin Classics label. It’s the Roaring Twenties. That musical jack-of-all-trades, Sergei Koussevitsky, Director of Music with the Boston Symphony Orchestra for twenty-five years, commissions the orchestration of two world-famous works: Pictures at an Exhibition by Modest Mussorgsky and the Études-Tableaux by Sergey Rachmaninoff. And who does Koussevitsky choose for this task? Why, none other than the two great composers Maurice Ravel and Ottorino Respighi. Their orchestrations lay the foundations for numerous other arrangements of those works. More than 80 years later, Dirk Mommertz, a member of and pianist with the Fauré Quartett, has arranged both of these works anew – this time for piano quartet. “A chamber-music ensemble, with piano and strings, is ideally suited to present the entire tonal spectrum,” explains Dirk Mommertz. Violinist Erika Geldsetzer, violist Sascha Frömbling, cellist Konstantin Heidrich and Mommertz at the piano have been an entity for over 25 years now and are justifiably acknowledged as one of the most influential piano quartets in the world. They are renowned for branching out into new territory; they are not afraid of leaving the well-trodden path, so it comes as no surprise that the Fauré Quartett have recorded for the first time, and are about to release, their own arrange-ments of Pictures at an Exhibition and the Études-Tableaux on one album. The mesh of relationships which binds Mussorgsky’s composition of 1874 and Rachmaninoff’s of 1911-1918 with Koussevitsky’s commissions to Ravel and Respighi, now ends 150 years later with the Fauré Quartett in the 21st century. The versions for piano quartet bring to the works an unexpected palette of colours. They are flexible, yet dense; more tangible than when played by a whole orchestra, yet none the less thrilling – works possessing unique soul and intense colouring, with as-yet-unheard facets and turns; works that exhibit great spans of upheaval and fading tranquillity.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

25,44 €
Prix catalogue : 36,35 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.