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Messiaen : Des canyons aux étoiles. Barto, Ryan, Barclay, Öhman, Eschenbach.
Diapason de juillet 2015
Critique de Paul de Louit
Page n° 110
Format : 2 CD
Durée totale : 01:40:06

Enregistrement : 02/11/2013
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Live / Stereo

Label : LPO
Référence : LPO0083
EAN : 0854990001833
Code Prix : DM025A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 22/04/2015

Genre : Classique
Olivier Messiaen (1908-1992)
Des canyons aux étoiles
Le désert
Les Orioles
Ce qui est écrit sur les étoiles
Le Cossyphe d'Heuglin
Cedar Breaks et le Don de Crainte
Appel interstellaire
Bryce Canyon et les rochers rouge-orange
les ressuscités et le chant de l'étoile Aldébaran
Le moqueur polyglotte
La grive des bois
Omao, Leiothrix, Elepaio, Shama
Zion Park et la Cité Céleste

Tzimon Barto, piano
John Ryan, cor
Andrew Barclay, xylorimba
Erika Öhman, glockenspiel
London Philharmonic Orchestra
Christoph Eschenbach, direction

En 1970, Yvonne Loriod et Olivier Messiaen entreprirent une tournée de concerts de six mois à travers les Etats Unis. Les paysages des parcs nationaux les saisirent, inspirant à Messiaen quantités de motifs notés dans ses carnets parallèlement aux nouveaux chants d’oiseaux qu’il y consignait. Il pensait déjà à une nouvelle symphonie-monde, expérience qu’il voulait reconduire depuis le succès planétaire de la Turangalila-Symphonie. A l’issu de la tournée, Alice Tully lui commanda une œuvre de grand format qui devrait être créé à New York par le Musica Aeterna Orchestra et Frederick Waldman. Ce sera Des canyons aux étoiles. Messiaen y écrit une importante partie de piano où se mêlent les transcriptions de chants d’oiseaux et les fulgurances mystiques qui semblent déduites des Vingt Regards. Un cor soliste s’y ajoute, le xylorimba et le glockenspiel s’invitent. Le ciel s’étoile et se mire dans les lacs et les rivières des canyons. Œuvre-énigme, incomprise lors de sa création parisienne. On accusa Messiaen d’y avoir desséché son langage alors qu’il l’avait assorti à l’aridité du désert et à l’immensité du continent nord américain. Œuvre de pure magie au contraire, où l’abstrait et le concret se mêlent, et qui plus d’une fois évoque Varèse, celui de Déserts et d’Amériques. Esa-Pekka Salonen en avait donné une lecture rayonnante, cherchant l’hymne, Christophe Eschenbach comme à son habitude respire large, ouvre la focale, et dirige cette musique visuelle avec un sens des couleurs crues et des aplats bruts assez sidérant. Les teintes du London Philharmonic rendent bien compte de ce concert flamboyant, où le piano hiératique de Tzimon Barto officie comme un prêtre. Magnifique, et capté avec un relief saisissant (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

C'est à la suite d'une visite des Canyons de l'Utah (Bryce et Zion Park) avec Yvonne que Messiaen composa "Des canyons aux étoiles", grande fresque musicale en trois parties qui convoque les éléments essentiels de son langage musical : rythmes, couleurs, timbres, modes et chants d'oiseaux. La vision de ces gigantesques rochers entre gouffre et ciel bleu intense lui inspirèrent une réflexion mystique sur la nature. Des tréfonds jusqu'au Paradis, une vision de la Création selon le compositeur. "La beauté de la Terre, les rochers, les chants d'oiseaux le ciel physique et spirituel glorifient le Divin. C'est une œuvre avant tout religieuse, de prière et de contemplation. L'association des sons et des couleurs incluent toutes les nuances de l'arc en ciel en partant du bleu du geai de Steller jusqu'au rouge du Canyon". Bien sur il ne manqua pas d'y consigner les chants d'oiseaux. Chaque oiseau est recensé pour appartenir à un instrumentarium original incluant piano, cor, percussions dont deux machines évoquant les sons de la nature : le géophone (à sable) et l'éoliphone (à vent). Le pupitre des cordes est volontairement réduit. Outre l'élaboration sophistiquée de son écriture et son orchestration, l'œuvre est narrative, descriptive même, sans structure globale et elle évolue au gré des douze mouvements. Saluons cette version enregistrée en public au Royal Festival Hall. Généreuse et analytique, elle est menée avec superbe par Christoph Eschenbach et bénéficie d'excellents solistes (Tzimon Barto au piano). De plus la prise de son profite de l'excellente acoustique du Southbank Center. (Jérôme Angouillant)

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