FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Audite  AUD97764
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Liszt : Sardanapalo - Mazeppa. El-Khoury, Hernandez, Pushniak, Karabits.
Diapason découverte
Diapason de octobre 2019
Critique de Paul de Louit
Page n° 100
4 de Classica
Classica de juin 2019
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 96
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:01

Enregistrement : 17-20/08/2018
Lieu : Weimar
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97764
EAN : 4022143977649
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/03/2019

Genre : Classique
Franz Liszt (1811-1886)
Mazeppa, Poème Symphonique n° 6, S 100
Sardanapalo, extrait de l'Acte I, scènes 1 à 4, opéra inachevé, S 687

Joyce El-Khoury, soprano (Mirra)
Airam Hernandez, ténor (Sardanapalo)
Oleksandr Puschniak, baryton-basse (Beleso)
Opera Chorus Nationaltheater Weimar
Staatskapelle Weimar
Kirill Karabits, direction

Après quelques essais embryonnaires, Liszt a bel et bien composé un opéra. « Je vais essayer de composer à mon tour un opéra, rien que ça ! » écrit-il à Marie d'Agoult en 1846. Ainsi naîtra en 1850 le premier acte de « Sardanapale » opéra qui reste inachevé puisque Liszt en abandonne la composition deux ans plus tard. Sur le plan du style, la musique reflète l'esprit de l’époque, allemand (Wagner), français (Berlioz), et quelques lointaines réminiscences de Palestrina. La tragédie de Byron, si bien illustrée par Delacroix, donne lieu à de grands moments d'intensité surtout vocale, l'orchestre étant dévolu à l'accompagnement des solistes et du chœur. Liszt s'emploie d'ailleurs à créer une orchestration expressive, s'accordant aux différents climats de l’œuvre. Quelques airs tiennent le haut du pavé : les nombreuses interventions de Mirra ici chantée avec élégance et détermination par Joyce El Khoury. L'unique air de Sardanapale Se sol l'armi est plutôt bien défendu par un Airam Hernandez volontiers ténébreux. La fluidité des mélodies et l'orchestration raffinée évoque bien souvent Berlioz (Les Troyens) et même si l'intrigue tourne court, l’œuvre captive de bout en bout. De plus, on a affaire à un orchestre d'exception (le Staatkapelle de Weimar) et à un chef (Kirill Karabits) attentif à déployer les timbres de chaque pupitre et instrument et qui ne cesse d'entretenir la progression dramatique. En complément de programme le poème symphonique Mazeppa montre une même tension, acerbe, tranchante, techniquement éblouissante. (Jérôme Angouillant)

Contrary heroes: Mazeppa and Sardanapalo performed by Karabits and the Weimar Staatskapelle Sardanapalo, who prefers wine and concubines to politics and warfare, and Mazeppa, who dies with glory, having endured pain and humiliation: dramatic literary models, impressively set to music by Franz Liszt. Written at the same time, these works represent Liszt’s ideas striving to unite literature and music, on the one hand modernising Italian opera and on the other advancing towards the symphonic poem in his orchestral writing. The Sardanapalo manuscript comprises the first act. For 170 years the material lay dormant in the Goethe and Schiller archive in Weimar: it was only in 2017 that David Trippett deciphered, edited and orchestrated the manuscript at the University of Cambridge. Kirill Karabits conducts the Weimar Staatskapelle: Liszt’s orchestra in the city in which he composed the opera. audite continues its series of the great Weimar Kapellmeister-composers.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Johannes Ockeghem : Missa Prolationum. L'ultima parola.
Johannes Ockeghem : Missa Prolationum. L'ultima parola.

Zemlinsky, Rachmaninov, Arenski : Trios pour piano. Trio Smetana.
Zemlinsky, Rachmaninov, Arenski : Trios pour piano. Trio Smetana.

Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 4. Sinkevich, Raudales, Dohn, Schirmer.
Paul Graener : Œuvres orchestrales, vol. 4. Sinkevich, Raudales, Dohn, Schirmer.


Giovanni Battista Vitali : Sonates pour 2 violons, op. 9. Italico Splendore.
Giovanni Battista Vitali : Sonates pour 2 violons, op. 9. Italico Splendore.


Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.


Clarke, Bridge, Vaughan Williams : Œuvres pour violoncelle et piano. Clein, Hadland.
Clarke, Bridge, Vaughan Williams : Œuvres pour violoncelle et piano. Clein, Hadland.


Kahn, D'Indy : Trios pour piano, clarinette et violoncelle. Bawandi Trio.
Kahn, D'Indy : Trios pour piano, clarinette et violoncelle. Bawandi Trio.


Telemann : Pimpinone. Pollak, Köninger, Kallweit.
Telemann : Pimpinone. Pollak, Köninger, Kallweit.


Ligeti : Requiem, Aventures…
Ligeti : Requiem, Aventures…


Dupont, Benoit : Concertos pour piano. Shelley.
Dupont, Benoit : Concertos pour piano. Shelley.


Brahms : Œuvres pour duo de pianos. Chipak, Kushnir.
Brahms : Œuvres pour duo de pianos. Chipak, Kushnir.


Samuel Barber : Musique orchestrale
Samuel Barber : Musique orchestrale


Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.
Joseph Marx : Eine Herbstsymphonie. Wildner.


Johann Matthias Sperger : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitglieder der Kammerakademie Potsdam.
Johann Matthias Sperger : Quatuors à cordes, vol. 1. Mitglieder der Kammerakademie Potsdam.


Giovanni Battista Vitali : Partitas - Sonate pour violon op. 13. Italico Splendore.
Giovanni Battista Vitali : Partitas - Sonate pour violon op. 13. Italico Splendore.


Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.
Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.


Mozart : Les Noces de Figaro - Cosi fan tutte - L'Enlèvement au Sérail (Glyndebourne).
Mozart : Les Noces de Figaro - Cosi fan tutte - L'Enlèvement au Sérail (Glyndebourne).


Jacob Regnart : Missa Christ ist erstanden. Ensemble Cinquecento.
Jacob Regnart : Missa Christ ist erstanden. Ensemble Cinquecento.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.