FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CPO777749
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Lehár : Giuditta, opérette. Libor, Schukoff, Scherwitzl, Simon, Schirmer.
5 de Diapason
Diapason de septembre 2016
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 117
Format : 2 CD
Durée totale : 02:22:38

Enregistrement : 21-22/01/2012
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Live / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777749
EAN : 0761203774920
Code Prix : DM037A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 25/05/2016

Genre : Classique
Franz Lehar (1870-1948)
Giuditta, opérette en 5 tableaux

Ralf Eger
Christiane Libor
Laura Scherwitzl
Nikolai Schukoff
Ralf Simon
Peter Mauro
Christian Eberl
Rupert Bergmann
Chœur de la radio bavaroise
Orchestre de la radio de Munich
Ulf Schirmer, direction

Classique discussion passe-temps entre mélomanes : Franz Lehar, compositeur d’opera dans la lignée du Singspiel, ou précurseur de la comédie musicale, voire de la musique de film ? Pilier de l’univers lyrique viennois depuis des décennies, Ulf Schirmer apporte une réponse sans ambiguité : il respire large, avec un sens inné du rubato, et détaille avec gourmandise une orchestration luxuriante. Aux premiers plans, des voix tout sauf légères, à commencer par Nikolaï Schukoff, pur mozartien tôt égaré dans des rôles trop lourds pour lui (jusqu’à Siegfried !). Le timbre a perdu ses couleurs, la voix sa souplesse. Ce chant déclamatoire donne à Octavio une vaillante toute militaire, mais le lyrisme ? Face à lui en Giuditta, Christiane Libor démontre une solide technique de soprano lyrique, medium de velours, et quelques jolis aigus filés. Mais ce couple n’est jamais réellement émouvant, Richard Tauber et Jarmila Novotna, créateurs des rôles, restent inégalés. Giuditta fut représentée pour la première fois en 1934. Quatre ans encore, et ce sera l’Anschluss. Lehar met un point final – et triomphal - à son œuvre. Es war ein Traum… Sur ces mots, scène 5, Octavio s’efface, et avec lui une certaine civilisation austro-allemande. (Olivier Gutierrez)

"It was a fairy tale". It is with these memorable words that Octavio, the hero in Franz Lehár’s Giuditta, takes his hat and exits. His utterance not only marks the sad ending of this operetta, Lehár’s last, but also the final moment of an entire genre, given the fact that he hardly knows how to answer his own question: "Where is the song of love? It faded away long ago". However, the premiere of the work on 20 January 1934 at the Vienna State Opera continued to qualify as a sensational media event and was broadcast live on 120 radio stations. Jarmila Novotná performed the title role, Richard Tauber sang the male lead, and the composer was the conductor. The press mentioned the Caruso prices that had to be paid for the few tickets still available – for it was "sold out – and then some". Everybody in Vienna wanted to be present when the doors of the opera at along last opened to admit Franz Lehár. As in other later works by Lehár, Giuditta eliminates the happy ending otherwise typical of the entertaining genre of the operetta: here Lehár and his librettists endeavored to weave elements of the grand opera into the operetta. In 1910 the composer himself had predicted "that between the opera and the operetta, as far as artistic quality is concerned, there will soon be no more dividing wall". In Giuditta, in keeping with the occasion, the Lehár melody wears orchestral attire that is splendid and almost pompous. You can look forward to a wealth of beautiful melodies, above all Octavio’s aria "Freunde, das Leben ist lebenswert" and the title heroine’s aria "Meine Lippen, sie küssen so heiß". Throughout his life Lehár regarded Giuditta as his "dearest child. I put something into Giuditta that was created out of my innermost depths. I concerned myself with the design of a particularly meticulous instrumentation, such as the rich and so very wonderful orchestra of the State Opera demands, and with the effective treatment of the voice parts and the elegant refinement of the themes. With Giuditta I gave my best".

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Prokofiev : Cendrillon. Letestu, Pujol, Martinez, Kessels, Noureev.
Prokofiev : Cendrillon. Letestu, Pujol, Martinez, Kessels, Noureev.

Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.
Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.

Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.
Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.


Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.
Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.


Dvorak : Trio pour piano Dumky. Münchner Klaviertrio.
Dvorak : Trio pour piano Dumky. Münchner Klaviertrio.


Dvorák : Musique de chambre. Trio Suk, Quatuor Panocha.
Dvorák : Musique de chambre. Trio Suk, Quatuor Panocha.


Popper : Cello Music - Marc Moskovitz
Popper : Cello Music - Marc Moskovitz


William Blank : Einklang. Zanichelli, Quatuor Sine Nomine.
William Blank : Einklang. Zanichelli, Quatuor Sine Nomine.


Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.
Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.


Lehár : Wo die Lerche singt. Portmann, Feldhofer, Taruntsov, Ernst, Burkert.
Lehár : Wo die Lerche singt. Portmann, Feldhofer, Taruntsov, Ernst, Burkert.


Jan Ladislav Dussek : Sonates pour piano. Becker.
Jan Ladislav Dussek : Sonates pour piano. Becker.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 26 / Beethoven : Musique de chambre, vol. 1.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 26 / Beethoven : Musique de chambre, vol. 1.


Allegri, Mundy, Palestrina : Œuvres sacrées. The Tallis Scholars, Phillips.
Allegri, Mundy, Palestrina : Œuvres sacrées. The Tallis Scholars, Phillips.


Tchaikovski : Casse-Noisette et autres œuvres orchestrales. Dorati, Kondrachine, Svetlanov, Boult, Koussevitzki.
Tchaikovski : Casse-Noisette et autres œuvres orchestrales. Dorati, Kondrachine, Svetlanov, Boult, Koussevitzki.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.


Mozart : Concertos pour piano n° 8, 23 et 24. Kempff, Leitner.
Mozart : Concertos pour piano n° 8, 23 et 24. Kempff, Leitner.


Johann Rosenmüller : Vespro della beata Maria Vergine. Breiding.
Johann Rosenmüller : Vespro della beata Maria Vergine. Breiding.


Mozart, Schoeck : Sérénades. Monjas.
Mozart, Schoeck : Sérénades. Monjas.

Commander ce produit

26,88 €
Prix catalogue : 38,41 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.