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Informations
Kuhnau : Biblische Sonaten. Caldara.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:16:54
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Concerto Records
Référence : CON2070
EAN : 8012665207016
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2012
Date de sortie : 07/03/2012

Genre : Classique
Johann Kuhnau (1660-1722)
Sonate n° 1, Il Combattimento trà David e Goliath
Le bravate di Goliath
Il tremore degl’Israeliti alla comparsa del Gigante, e la loro preghiera fatta a Dio
Il Coraggio di David, e il di lui ardore di rintuzzar l’orgoglio del nemico spaventevole, colla sua confidenza messa nell’ajuto di Dio
Il combattere frà l’uno e l’altro e la loro contesa, viene tirata la selce colla frombola nella fronte del Gigante, casca Goliath
La fuga de’ Filistei, che vengono perseqvitati ed amozzati dagl’Israeliti
La gioia degl’Israeliti per la loro Vittoria
Il Concerto Musico delle Donne in honor di Davide
Il Giubilo comune, ed i balli d’allegrezza del Popolo
Sonate n° 2, Saul malinconico e trastullato per mezzo della Musica
La tristezza ed il furore del Rè
La Canzone refrigerativa dell’arpa di Davide
L’animo tranqvillo e contento di Saul
Sonate n° 3, Il Maritaggio di Giacomo
La gioia della famiglia di Laban per la gionta di Giacomo loro parente
La servitù di Giacomo è faticosa si, alleggerita però per l’amor verso Rahel, collo scherzo degli amanti mescolatovi
L’epitalamio cantato dalle donzelle Compagne di Rahel
L’allegrezza delle nozze, e le Congratulazioni
L’inganno di Laban
Lo sposo amoroso e contento, il cuore gli predice qvalche male, si rincora, gli vien sonno, egli si desta, si addormenta, Il dispiacer di Giacobo nel vedersi ingannato
Sonate n° 4, Hiskia agonizzante e risanato
Il lamento di Hiskia per la morte annonciatagli e le sue preghiere ardent
La di lui confidenza in Iddio
L’allegrezza del Rè convalescente, si ricorda del male passato, se ne dimentica
Sonate n° 5, Gideon Salvadore del Populo d’Israel
Il dubbio di Gideon della Vittoria promessagli da Dio, lo prova in un’altra maniera contraria
Il di lui paura, vedendosi addosso un grand’essercito de’ nemici
Ripiglia animo, sentendosi esporr a’ suoi nemici, qvel che sognarono d’esso lui
Gideon incoraggia i sui soldati
Il suono delle trombe, overo dei tromboni, e della rottura delle broche, ed il grido dei combattenti
La fuga dei nemici persegvitati dagl’Israeliti
La loro allegrezza della Vittoria segnalata
Sonate n° 6, La Tomba di Giacob
Il dolore dei figlii di Giacob, assistenti al letto del loro Padre moribondo, raddolcito un poco dalla paterna benedittione
Pensano alle Conseqvenze di qvesta morte
Il Viaggio d’Egitto nel Paese di Canaan
La sepoltura d’Israele, ed il lamento dolorosissimo fatto dagli assistenti
L’animo consolato dei sopravviventi

Federico Caldara, clavecin
Luciano Bertoli, récitant

Contemporain de Pachelbel et de Buxtehude, Johann Kuhnau (1660-1722) fut le prédécesseur de Bach comme Cantor à Saint-Thomas de Leipzig. Homme de lettres, féru de science et de droit, il est l’auteur d’un ouvrage satirique « Le charlatan musical » dans lequel il critique les institutions et s’oppose à l’influence italienne qu’il juge envahissante (la mode à l’époque chez les musiciens était de s’affubler d’un pseudonyme italianisant). Kuhnau est l’auteur de multiples œuvres vocales sacrées écrites en latin ou en allemand et de quatre recueils de sonates pour clavecin dont Bach a pu s’inspirer. / Publiées en 1700, Les « Sonates Bibliques » sont un ensemble de 6 sonates pour clavier, qu’il soit profane (clavecin) ou sacré (orgue). Chaque sonate a un titre, elle est divisée en épisodes dramatiques inspirés des récits de la Bible. Ces saynettes sont commentées de façon explicite. On est dans le théâtre et le texte musical recourt à un certain figuralisme. Attaché au contrepoint qu’il utilise de façon souple, associé au style « fantastique » d’un Biber ou d’un Froberger, et ne reniant pas l’influence française et le goût de la mélodie, Kuhnau imprime au style de ces sonates une variété d’ambiances et de motifs suffisants pour dépeindre un tel « programme ». C’est en fait plus une musique descriptive tant la structure est autonome (le texte n’a jamais un impact déterminant sur la forme). Cette nature hybride constitue son originalité. / Federico Caldara aborde ces pages avec parcimonie, sans effusion. Son jeu sait restituer les émotions et les climats les plus divers. Le fameux « combattimento » est joué avec toute la clarté et la dynamique qu’exige l’instrument. Sans brutalité mais avec tact. Kuhnau indique d’ailleurs que le clavecin est ici préférable à l’orgue. Le fugato qui suit n’a pas besoin d’être précipité pour traduire la fuite des Philistins. Au début de la 6ème sonate, la plus introvertie, pour décrire l’affliction des fils d’Israël devant leur Père moribond, Caldara laisse s’écouler la mélodie avec tendresse et simplicité. Il ne recherche jamais ostensiblement les affects mais s’emploie à montrer la beauté intrinsèque de cette musique en ne négligeant jamais les couleurs et le timbre de son clavecin. Ce dernier, une copie d’un Pascal Taskin de 1769, convient très bien au jeu du claveciniste qui use de tout son ambitus. Sa sonorité est toute en retenue et pleine de délicatesse. Notons que la prise de son est « objective », elle n’est ni trop proche ni trop lointaine et fait sonner l’instrument le plus naturellement possible. Luciano Bertoli, le récitant relance le discours musical à chaque « entrée en scène », assurant parfaitement son rôle d’acteur. On a connu les versions de Gustav Leonhardt, de John Butt et dans une moindre mesure, de Luc Beauséjour dans cette œuvre. Cette nouvelle approche latine qui associe suavité et rigueur, complète avec bonheur une discographie restreinte. (Jérôme Angouillant)

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