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Korngold : Das Lied der Liebe, opérette. Jung, Wünscher, Sanchez, Rainer, Klingele.
Diapason de mai 2019
Critique de Nicolas Derny
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 01:21:35

Enregistrement : 20-21/06/2018
Lieu : Leipzig
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Rondeau
Référence : ROP6167
EAN : 4037408061674
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Das Lied der Liebe, opérette en 3 actes (textes Ludwig Herzer) d'après une musique de J. Strauss

Cusch Jung (narrateur)
Lillu Wünscher (Barone Paulette Kerekhaza)
Adam Sanchez (Conte Richard von Auerspach)
Andreas Rainer (Baron Gigi Maria Josef Kerekhaza)
Laura Scherwitzl (Tini, Stubenmädchen)
Mirjam Neururer (Lori Fallhuber)
Hinrich Horn (Oberleutnant)
Orchester der Musikalischen Komödie Leipzig
Stefan Klingele, direction

Bien qu’« opposé à toutes sortes d’adaptation », Korngold composa, quelques années avant son exil forcé aux USA, cette opérette à partir d’une œuvre existante de Johann Strauss fils (Le Mouchoir de la Reine) dont l’intrigue fut intégralement transformée et actualisée et dont la partition fut réorchestrée et complétée. L’œuvre, à sa création en 1931 au Metropol Theater de Berlin, bénéficia surtout du talent du légendaire ténor Richard Tauber aux côtés d’Anna Ahlers. On peut donc se réjouir de cette première au disque d’un ouvrage qui, sans égaler les chefs d’œuvre de Korngold, fait légitimement partie de l’héritage du compositeur, lequel aura finalement touché à tous les genres du fait des vicissitudes de son existence. Pour autant, cette initiative due à une troupe de Leipzig vouée à ce répertoire, ne tient pas toutes ses promesses. Bien sûr, Adam Sanchez n’est pas Richard Tauber mais c’est à l’endroit de la soprano Lilli Wünscher qu’apparaissent les principales réserves : un fort vibrato rend par exemple trop pesante une musique appelée à beaucoup plus de légèreté. On aurait donc apprécié que cette louable redécouverte bénéficiât de davantage de grâce. (Alain Monnier)

Although it was unimaginable for Korngold ever to adapt an original work, it just happened. His standpoint was: "Actually I am an enemy of all adaptations." As a conductor, he was given the task of arranging Johann Strauss's operetta "Das Spitzentuch der Königin" ("The Queen's Lace Handkerchief") for a Viennese performance. He polished up the instrumentation of the vocal numbers to suit the taste of the audience, incorporated lively melodies from other works, embedded well-known waltzes, and thus turned the Strauss arrangement into a genuine work of Korngold. A matter very dear to Stefan Klingele and the Leipzig Musikalische Komödie is the cultivation of German operettas and musical plays, which, with joy and enthusiasm, is how it revives Korngold's new version. The present world premiere recording was co-produced by Deutschlandfunk Kultur, Bayerischer Rundfunk, Mitteldeutscher Rundfunk, and Rondeau Production.

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