FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Quartz  QTZ2112
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Juan Blas de Castro : L'œuvre pour voix et viole. Cantar Alla Viola.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:40

Enregistrement : 01/02/2007
Lieu : Daroca
Pays : Espagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Quartz
Référence : QTZ2112
EAN : 0880040211228
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Juan Blas de Castro (1561-1631)
Desde las torres del alma
Del cristal de Mancanres
Estabase el aldeana
Porgue alegre venga el sol
Si tus ojos divines
Ansares y Menga
A coronarse de flores
Ya no les pienso pedir
Sale la blanca aurora
Para todos alegres
Si a la fiesta de San Juan
Entre dos Alamos verdes
Tus imbidias me habian
Ojos negros que os mirais
Alamos del solo, adios
Desiertos campos, arboles sombrios
Tienes nina en tus ojos
Que hemosa fueras Belilla
Desata el pardo o(c)tubre
Tan triste vivo en mi aldea

Cantar Alla Viola
Nadine Blabesi, soprano
Fernando Marin, vihuela de arco, viola all'inglese

Blas de Castro, musicien du roi Philippe III, consacra sa carrière à mettre en musique des poèmes de Lope de Vega. À l’exception de ces 20 pièces, son œuvre, écrite pour un ensemble comprenant un chanteur par partie et des instruments tels que guitare, théorbe, viole et lyre de gambe, disparut en 1734 dans l'incendie du Palais Royal de Madrid. Jordi Savall-Hespérion XX ou l'ensemble La Colombina s'inscrivent dans cette tradition de musique de cour. Nous est proposée ici une tout autre approche : la polyphonie ne consiste plus en effet qu’en un duo intimiste et complexe à la fois d’une voix soprano et de son accompagnateur à la vihuela de arco — forme espagnole de la viole de gambe — ou à la lyra-viole. Si la matérialité du texte poétique devient beaucoup plus perceptible, la charge affective produite dans le dispositif de la polyphonie vocale à plusieurs parties doit en quelque sorte être transférée de façon totalement allusive dans un rapport de fusion, d'harmonie ou d’oppositions créé entre une seule voix et un instrument singulier. Pour faire trame, ce cantar alla viola sollicite, outre les ressources de la voix, toutes celles de la viole (arpèges, successions d'accords, pizzicati, jeux d'archet, variété de timbres etc.). Gageure redoutable, surtout lorsqu'on a affaire à une succession de pièces brèves. Si les qualités des interprètes, leur engagement, sont sensibles dans chacun des morceaux pris isolément, l'écoute continue génère chez l'auditeur une impression de monotonie et d'uniformité qui conduit à préférer les enregistrements s’appuyant sur le dispositif polyphonique en usage à la cour espagnole. (Bertrand Abraham)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Lullabies - Berceuses pour piano. Osetinskaya.
Lullabies - Berceuses pour piano. Osetinskaya.

Paul Ben-Haim : Symphonie n° 2. Yinon.
Paul Ben-Haim : Symphonie n° 2. Yinon.

Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.
Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.


Johann Georg Pisendel : Sonates pour violon. Plusa, Smith, Christy, Lievonen.
Johann Georg Pisendel : Sonates pour violon. Plusa, Smith, Christy, Lievonen.


Voces de Sefarad : Quatre siècles de mélodies sépharades d'Espagne. Basso, Mesirca, Yarkin.
Voces de Sefarad : Quatre siècles de mélodies sépharades d'Espagne. Basso, Mesirca, Yarkin.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Quartz
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.