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János Starker joue Hindemith, Prokofiev et Rautavaara : Concertos pour violoncelle. Lukacsy, Bour, Blomstedt. (1971-75)
Diapason de février 2015
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 117
Format : 1 CD
Durée totale : 01:14:46

Enregistrement : 1971-1975
Lieu : Stuttgart/Baden-Baden
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HAN94227
EAN : 4010276026952

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 03/12/2014

Genre : Classique
Paul Hindemith (1895-1963)
Concerto pour violoncelle

Serge Prokofiev (1891-1953)
Sinfonia concertante pour violoncelle et orchestre en mi bémol, op. 125

Einojuhani Rautavaara (1928-2016)
Concerto pour violoncelle n° 1, op. 41

János Starker, violoncelle
Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart
Andreas von Lukacsy, direction
Orchestre Symphonique de la radio de Baden-Baden et Fribourg
Ernest Bour, direction
Herbert Blomstedt, direction

L’inconnu d’abord : Hänssler Classics publie un album Janos Starker ajoutant à son répertoire discographique trois « nouveaux » concertos : celui d’Hindemith, la Symphonie Concertante de Prokofiev , et le Premier Concerto d’Einojuhani Rautavaara. Enregistrement des années soixante-dix :1971 pour le Hindemith (dirigé avec un panache clouant par un inconnu, de moi en tous cas, Andreas von Lukacsy), 1975 pour le Prokofiev avec Ernest Bour et également pour le Rautavaara avec le jeune Herbert Blomstedt. Si Starker avait gravé la Concerto que Prokofiev écrivit en 1934 avec le Philharmonia et Walter Süsskind pour Walter Legge, je ne savais pas qu’il avait touché à la Symphonie Concertante, depuis sa création quasi propriété de Mstislav Rostropovitch. Dans l’habillage lumineux dont la revêt Ernest Bour, Starker alterne le feu et la glace, et tend les lignes. Quel diseur ! Le Rautavaara documente son goût des créations, sa curiosité insatiable envers les jeunes compositeurs, mais le clou de l’album reste le Hindemith, partition festive dont le final est d’un brio irrésistible et où Starker déploie cette virtuosité un rien sèche, ce jeu objectif que j’adore bien qu’il me laisse réservé. Album gagnant. De son coté Warner a réuni en un album de 10 CD reprenant un texte que j’avais écrit à l’occasion de la publication des Introuvables, l’ensemble des gravures consenties à EMI – y ajoutant un récital de pièces brèves demeuré inédit depuis le microsillon, enregistré avec Gérald Moore en 1959 – mais également celles plus tardives – années soixante – pour Erato : les Sonates de Brahms et de Beethoven avec l’impeccable Gyorgy Sebök. J’admire toujours la leçon de style, l’élégance du jeu, l’absence de pathos, le sens du drive, de ce violoncelle presque sans grave, comme si Starker jouait d’un immense alto. Mais la chaine éteinte, je ne peux me déprendre d’une sensation de manque : Pierre Fournier chantait plus. On ne se refait pas (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Le regretté violoncelliste hongrois János Starker (1924-2013) s’est fait connaître du discophile par une gravure extraordinaire, éblouissante, de la Sonate pour violoncelle seul op. 8 de Zoltán Kodály, réalisée après avoir été engagé comme premier violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Dallas par son compatriote et ami Antal Doráti (1906-1988). Professeur de violoncelle légendaire et redouté à l’Université de l’Indiana, Bloomington, défenseur inconditionnel de la musique de ses compatriotes (dont le Concerto pour violoncelle op. 32 de Miklós Rózsa qui lui est dédié), c’est ici dans un répertoire non hongrois – Prokofiev, Hindemith et Rautavaara – qu’il fait rayonner sa chaleureuse sonorité et son jeu exemplaire d’une précision rythmique et d’une perfection d’intonation infaillibles. Une agréable découverte pour beaucoup sera celle du bref mais superbe Concerto pour violoncelle n°1 op. 41 (1968) du Finlandais Einojuhani Rautavaara, dans lequel Starker semble vraiment en état de grâce. Ces enregistrements studio stéréophoniques particulièrement réussis des radios de Stuttgart et de Baden-Baden, constituent un complément idéal et indispensable au beau coffret Mercury 4786754 consacré à ce grand violoncelliste. (Michel Tibbaut)

János Starker was one of the greatest cellists of all time. He died just last year in 2013 at an advanced age, but was active as a teacher to the end. The easygoing naturalness of his playing and lean, lively sound were particular hallmarks of this master. Starker was known as a masterful chamber musician as well as being active as a soloist, but throughout his life, he premiered numerous works by contemporary composers as well. Among his numerous recordings, are of course the favorite cello works of the Romantic period, but this CD shows Starker as a persuasive interpreter of major cello concertos of the 20th century. This is the first time that Starker’s recording of Einojuhani Rautavaara’s Cello Concerto has appeared on CD.

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