FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95602
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 2. Kuijken.
5 de Diapason
Diapason de février 2019
Critique de Alain Lompech
Page n° 88
Format : 1 CD
Durée totale : 00:54:37

Enregistrement : 27-28/05/2017
Lieu : Ruiselede
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95602
EAN : 5028421956022

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 30/05/2018

Genre : Classique
Jan Ladislav Dussek (1760-1812)
Sonate en ré majeur, op. 25 n° 2, Craw 127 "La Matinée"
Sonate en sol majeur, op. 39 n° 1, Craw 166
Sonate en do majeur, op. 39 n° 2, Craw 167
Sonate en si bémol majeur, op. 39 n° 3 , Craw 168 "Tyroler"

Piet Kuijken, piano

C’est donc à Piet Kuijken qu’il revient de transformer l’essai brillamment inscrit récemment par Bart van Oort, sur le même magnifique pianoforte Longman-Clementi qui est pour l’instant le fil rouge de l’intégrale en cours. Toutefois, la métaphore rugbystique n’est pas exacte car l’enregistrement est en fait antérieur à celui du volume 1, et cela a son importance car le paysage est sensiblement différent. Paysage musical tout d’abord, puisque 10 ans séparent les sonates op. 39 des op. 10 (le « pont » étant assuré par deux sonates de 1795) : Dussek dont le regard était tourné vers Mozart, Clementi et Haydn regarde maintenant furtivement du côté de Beethoven et Schubert, et ce qui ressemblait à la promesse d’un monde nouveau s’entend plus ici comme une tentative encore timide de maîtriser un nouveau style. Le paysage interprétatif change aussi : nouveau pianiste mais aussi nouveau preneur de son... Là où van Oort allégeait ses basses et les plaçait à l’arrière-plan en soutien de l’harmonie, Kuijken et son ingénieur en font souvent un élément discursif majeur (ce qu’elles sont, de fait) dont les progressions affirmées et percutantes structurent le discours. Le Longman-Clementi prend çà et là un volume impressionnant mais le manque d’étouffement qui faisait son charme dans l’op. 10 emplit maintenant l’air d’un plasma sonore qui empâte un peu le rendu dans les forte (nombreux). Passionnant éclairage sur ce qu’est un trio piano - répertoire - pianiste, qui fera incontestablement le bonheur de ceux qui auront acquis aussi le volume 1 ! Que nous réservera le volume 3 ? (Olivier Eterradossi)

These sonatas date from a high-point in the career of the Czech-born Jan Ladislaus Dussek (1760-1812), at a time when he was established in London as a sought-after performer and fashionable piano teacher. His partnership with the instrument-maker John Broadwood resulted in significant technical developments to the fortepiano which would be imitated abroad and capitalised upon in Vienna by Beethoven, notably the extra power and larger range. The Sonata Op.25 No.2 in D has become famous under the name ‘La Matinée’: a subtitle which conveys the lively spirit of the sonata and its irresistible sense of good cheer even in the lyric simplicity of the third-movement Larghetto. The three Op.39 sonatas are more elaborate in conception and design without forsaking the earlier work’s transparency and grace. The first movements of Op.39 abound in brilliant figuration which evidently played to the composer’s strengths as a performer, but they are strongly rooted in a sonata-form structure which contrasts a pressing and vivacious first theme with the more tripping, light-hearted character of the second. The concluding Rondos tend to be the highlight, alternating some surprisingly passionate and even stormy episodes with the kind of unpretentious folk-like theme that Schubert would go on to perfect.This is the second in a projected eight-album series to be published by Brilliant Classics, surveying the complete keyboard sonatas of Dussek. The series was launched in fine style by the Dutch fortepianist Bart van Oort (BC95599), and it is attracting much critical attention which this addition to the series is sure to share. Piet Kuijken contributes valuable booklet notes; born in 1972, the fortepianist has been professor of piano and fortepiano at the Royal Conservatoire in Brussels since 2002 and is a guest professor for the fortepiano at the Royal Conservatoire in Antwerp.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mendelssohn, Chausson : Concertos pour violon, piano et cordes. Kwiatkowski, Glapiak, Morus.
Mendelssohn, Chausson : Concertos pour violon, piano et cordes. Kwiatkowski, Glapiak, Morus.

Theodor Szántó : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Cimirro.
Theodor Szántó : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 1. Cimirro.

Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Giovanni Benedetto Platti : Concertos pour clavecin - Concerto pour violon. Loreggian, L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


Franz Xaver Mozart : Œuvres pour piano. Liszewska.
Franz Xaver Mozart : Œuvres pour piano. Liszewska.


Vieuxtemps, Ysaÿe : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Caballé-Domenech.
Vieuxtemps, Ysaÿe : Concertos pour violoncelle. Gerhardt, Caballé-Domenech.


Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.
Charpentier : Te Deum - Magnificat - Airs sérieux - Litanies. Gester, Christie, Ledroit, Daucé.


Joseph Wieniawski : L'Œuvre vocale. Dondalska, Filipowicz-Kosinska, Krzysica, Chilinski, Landowski, Halec.
Joseph Wieniawski : L'Œuvre vocale. Dondalska, Filipowicz-Kosinska, Krzysica, Chilinski, Landowski, Halec.


Arte de Tanger : La nouvelle méthode de clavier de Gonzalo de Baena. Frost.
Arte de Tanger : La nouvelle méthode de clavier de Gonzalo de Baena. Frost.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.


Pour Connaisseurs et Amateurs. La musique pour clavier à 4 mains du 18e au 19e siècle. Lazzaroni, Nicora.
Pour Connaisseurs et Amateurs. La musique pour clavier à 4 mains du 18e au 19e siècle. Lazzaroni, Nicora.


Einaudi : Musique pour piano. Van Veen.
Einaudi : Musique pour piano. Van Veen.


Friedrich Kuhlau : Sept trios pour flûte. Flute East Trio.
Friedrich Kuhlau : Sept trios pour flûte. Flute East Trio.


Dussek : Les sonates pour piano, vol. 8. Dütschler.
Dussek : Les sonates pour piano, vol. 8. Dütschler.


Dussek : Les sonates pour piano, vol. 5. Brunner.
Dussek : Les sonates pour piano, vol. 5. Brunner.


Mahler : Symphonie n° 5. Fischer.
Mahler : Symphonie n° 5. Fischer.


Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.
Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.


Philipp Scharwenka : Œuvres pour violon et piano. Masternak, Cierpik.
Philipp Scharwenka : Œuvres pour violon et piano. Masternak, Cierpik.


Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.
Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.