FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95936
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Hommage à Schumann. Musique de chambre. Kamerata Luxembourg.
Format : 1 CD

Enregistrement : 17-20/07/2017
Lieu : Ettelbruck
Pays : Luxembourg
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95936
EAN : 5028421959368

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/08/2019

Genre : Classique
Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke, op. 73 (arr. de A. Reimann, pour clarinette, flûte, harpe et 2 altos)
Sechs Gesänge, op. 107 (arr. de A. Reimann, pour soprano et quatuor à cordes)
Herzeleid
Die Fernsterscheibe
Der Gärtner
Die Spinnerin
Im Wald
Abendlied
Sechs Studien in kanonischer Form, op. 56 (arr. de T. Kirchner, pour violon, violoncelle et piano)
Nicht zu schnell
Mit innigem Ausdruck
Andantino
Inning
Nicht zu schnell
Adagio

György Kurtág (1926-)
Hommage à Robert Schumann, op. 15 d, pour clarinette, alto et piano

Jörg Widmann (1973-)
Nachtstück, pour clarinette, violoncelle et piano

Kammerata Luxembourg

Le fervent quasi natif écouteur de Schumann, qui s'accorde habituellement la petite complaisance ici même assez partagée de signer ces pourtant si modestes lignes en se postulant en meilleur maître folliculaire à écouter que les autres (encore que tout le monde voit bien que c'est évident), se préparait pour une grand luxe (champagne, Rolex, Aston Martin, osons Lauren Bacall) d'occupation auriculaire inutile. Et de fait, ce sont un peu catleyas desséchés sous globe poussiéreux fêlé (deux ou trois mites s'y sont donc introduites pour s'y pavaner défuntes) que ce pour ainsi dire pensum d'Aribert Reimann avec ces sonorités quelque peu surannées de harpe et de flûte (fantôme soudain de Lili Laskine augmentée du nœud paps d'un Maxence Larrieu qui s'en retrouve tout nu). Il nous arrangerait fort qu'on s'abstînt parfois d'arranger juste pour nous déranger, encore que le timbre d'un hautbois au moins semblera toujours participer de cet esprit même de que l'on appellera volontiers le lyrisme schumannien, l'essentiel étant que nous nous comprenons. Plus loin cependant par le même convainc bien davantage ces six chants sur fond de quatuor à cordes, malgré une voix de soprano à notre goût de toujours (et pardon !) un tantinet trop glorieuse d'elle-même. Et puis la bonne surprise de ces schumanniades, ce sont bien ces pièces plus contemporaines, comme cet hommage assez distancié de Kurtag pour sonner un peu en troisième école de Vienne. Et l'en quelque sorte trio nocturne de Jörg Widmann n'est pas loin de tourner à la poésie pure sous l'éternité d'un ciel étoilé. Il se dit que pareille musique aurait été dictée depuis cette base d'extraterrestres (on les reconnaît à leur trompette d'Aïda à la place du nez, ils ont fait leurs études au conservatoire de Bételgeuse) que certains initiés soupçonnent sous cape sur la si peu prouvée face cachée de la lune. (Gilles-Daniel Percet)

Founded in 1985, the Kammerata Luxembourg has established itself at the centre of the country’s musical life with new commissions, concert series and recordings, supported by its ministry of culture. One recent enterprising series was named ‘The European Union Enlarges’, focusing on the chamber music of future EU states, and others such as this album have constructed enlightening juxtapositions of modern and Romantic-era repertoire. Few composers from the 19th century have exercised so potent an influence upon composers of our time as Robert Schumann. His abrupt changes of mood and intense, passionate commitment to individual expressive states have seized the imagination of many composers as well as listeners. Not the least of them is Schumann’s fellow German Aribert Reimann, In arranging the Fantasiestücke Op.73, Reimann altered not a note of the clarinet part while arranging the piano accompaniment for the unusual combination of flute, a harp and two violas, which enables him to explore both the sombre timbres and the more ethereal hues of the score. The Op.107 songs are united by both a theme of unrequited love and a mood of wistful other-worldliness, which Reimann accentuates with an often-Expressionist recasting of the piano part for string quartet. The other original work here is the collection of canonic pieces originally written for a pedal piano and arranged by Schumann’s contemporary Theodor Kirchner. Meanwhile, the two contemporary responses to Schumann are undertaken in a spirit of the most sincere love and homage. Kurtág’s instrumentation for clarinet, viola and piano refers back to the Op.132 Märchenerzählungen – fairy tales – and he peppers his score with both literary allusions and references back to the object of his homage. Jörg Widmann likewise evokes Schumann’s Op.23 Nachtstücke in his own trio for clarinet, cello and piano. Anyone fearful of new music need not hesitate: Widmann insinuates himself into a world of Romantic melancholy with uncanny skill.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.