FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777947
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.
Diapason de avril 2016
Critique de Sophie Roughol
Page n° 92
Format : 2 CD
Durée totale : 01:36:13

Enregistrement : 05/06/2014
Lieu : Dresde
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777947
EAN : 0761203794720
Code Prix : DM037A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 03/02/2016

Genre : Classique
Gottfried August Homilius (1714-1785)
Der Messias, HoWV I.6, poème chanté pour chœur, solistes et orchestre

Meike Leluschko, mezzo-soprano
Friederike Beykirch, mezzo-soprano
Annekathrin Laabs, mezzo-soprano
Patrick Grahl, ténor
Sebastian Wartig, baryton
Sächsisches Vocalensemble
Bartzdorfer Hofkapelle
Matthias Jung, direction

Oui, Gottfried Augus Homilius fit probablement son apprentissage musical dans le Cercle des élèves de Bach, mais c’est à Dresde, où il naquit en 1714, qu’il fit toute sa carrière de musicien, organiste à la Nikolaikirche, puis à la Frauenkirche, avant de prendre le prestigieux poste de Kantor de la Kreuzkirche. Toute son oeuvre est pour l’église, dix Passions, Cent-quatre vingt Cantates, des Motets, des Oratorios sacrès. Mais sa musique solaire, pétrie d’influences françaises, est bien celle d’un enfant de l’Aufklärung, jusque dans un certain pré romantisme que l’on retrouve chez son contemporain Carl Philipp Emmanuel Bach. Composé pour le Vendredi Saint de 1776, ce Messie ne fait guère écho à celui de Haendel dont le succés allait grandissant en Allemagne, et reste strictement un oratorio d’église, mais ses inventions harmoniques, sa syntaxe expressive, ses déploiements dramatiques montrent qu’en cette fin du XVIIIe siècle, une certaine forme de théatralisation avait gagné les églises de Dresde. L’oeuvre surprend sans cesse, et bien au delà de son métier toujours admirable : elle posséde une éloquence qui montre tout le génie de ce musicien que le disque redécouvre avec bonheur. L’entreprise vient de Dresde, menée avec panache par Matthias Jung à qui l’on devait chez le même éditeur les somptueuses Vépres de Lotti. Sa troupe vaillante, ses solistes inspirés rendent justice à cette belle partition. Espérons qu’ils poursuivront en enregistrant les Passions les plus marquantes de cette immense catalogue (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

The Messiah of Gottfried August Homilius was performed by the Sächsisches Vocalensemble and the Batzdorfer Hofkapelle under the conductor Matthias Jung at St. Anne’s Church in Dresden on the occasion of the three hundredth anniversary of the composer’s birth on 5 June 2014 and is now being released on CD by cpo. Homilius is regarded as one of the most significant church composers during the transition between the baroque and classical eras. He attended St. Anne’s School in Dresden and studied law in Leipzig. Homilius was a Bach pupil, the organist at the Church of Our Lady in Dresden, and the music director at the Church of the Holy Cross in Dresden from 1755 to 1785. He was also the music director at Dresden’s three principal churches. During their time Homilius’ compositions were extraordinarily popular and widely disseminated. Manuscript scores and performance materials for The Messiah are extant exclusively in the Mecklenburg-Vorpommern State Library and point to their employment in the performances of sacred works at the castle church (today: town church) in Ludwigslust, especially since printed part materials are also extant there. Despite its title, the work is not a Messiah oratorio continuing from Handel’s work, which then was beginning to enjoy popularity in Germany, but a passion oratorio of the type in use in many places in Protestant Germany during the second half of the eighteenth century. This work based on free texts completely meets the demands of a passion oratorio for performances during the Good Friday religious services. For the practice of the castle church in Ludwigslust, the work could also fulfill its task as a »sung poem« (as Homilius calls it in the dedicatory score) or as an »oratorio« (as it is termed in the printed libretto) only loosely related to the de tempore order.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio de Noël - Cantates. Schwarz, Voss, Kobow, Mertens, Rémy.
Gottfried Heinrich Stölzel : Oratorio de Noël - Cantates. Schwarz, Voss, Kobow, Mertens, Rémy.

Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.
Walter Rabl : Musique de chambre. Fuchs, Laurenceau, Fenyö, Triendl.

Miles Davis : Kind of Blue - Birth of the Cool
Miles Davis : Kind of Blue - Birth of the Cool


Ornstein : Quintette pour piano - Quatuor à cordes n° 2. Hamelin, Quatuor Pacifica.
Ornstein : Quintette pour piano - Quatuor à cordes n° 2. Hamelin, Quatuor Pacifica.


Milano Musica Festival I. Xenakis, Lachenmann, Kurtag, Janacek.
Milano Musica Festival I. Xenakis, Lachenmann, Kurtag, Janacek.


Granville Bantock : Musique orchestrale. Handley.
Granville Bantock : Musique orchestrale. Handley.


Henry Charles Litolff : Concertos symphoniques n° 2 et 4. Donohoe, Litton.
Henry Charles Litolff : Concertos symphoniques n° 2 et 4. Donohoe, Litton.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 35.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 35.


Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 7.
Karel Ancerl : Gold Edition, vol. 7.


Caporale, Galliard : Sonates. Un hommage à Haendel. Von der Glotz, Küppers.
Caporale, Galliard : Sonates. Un hommage à Haendel. Von der Glotz, Küppers.


Richter rarities with orchestra.
Richter rarities with orchestra.


Ignaz Josef Pleyel : Symphonies. Griffiths.
Ignaz Josef Pleyel : Symphonies. Griffiths.


Franz Anton Hoffmeister : Symphonies. Griffiths.
Franz Anton Hoffmeister : Symphonies. Griffiths.


Respighi : Antiche Danze ed Arie - Gli Uccelli. Raudales.
Respighi : Antiche Danze ed Arie - Gli Uccelli. Raudales.


Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.
Telemann : Six ouvertures pour clavecin. Dennert.


Ernst von Gemmingen : Concertos pour violon n° 1 et 2. Lessing, Schirmer.
Ernst von Gemmingen : Concertos pour violon n° 1 et 2. Lessing, Schirmer.


Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.
Evgueni Mravinski dirige Chostakovitch : Symphonies n° 5, 8 et 12.


Berardi : Sinfonie a violino solo, op. 7. Longo, Clemente.
Berardi : Sinfonie a violino solo, op. 7. Longo, Clemente.

Commander ce produit

26,88 €
Prix catalogue : 38,41 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.