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Hildegard von Bingen : Ordo virtutum. Ars Choralis Coeln, Jonas.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:32:23

Label : Raumklang
Référence : RK3701
EAN : 4018767037012
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Ordo Virtutum (The Order of the Powers)
Prolog
Szene I
Szene II
Szene III
Szene IV
Finale

Ars Choralis Coeln
Maria Jonas, direction

L'Ordo Virtutum (Le Jeu des Vertus) fut composé en 1018 par (Sainte) Hildegarde von Bingen, religieuse bénédictine mystique, écrivaine et compositrice, née en 1098 et morte près de Bingen en 1179. L’œuvre d'essence dramaturgique (basée sur une pièce de théâtre) relate la lutte de l'âme humaine (Anima) entre Enfer et Paradis, attirée à la fois par les forces du Mal (Le Diable) mais finalement sauvée par les puissantes Vertus (Humilité, Obéissance, Fidélité, Charité...etc.). Les Prophètes et patriarches servant d'intermédiaires. On retrouve dans cette nouvelle version enregistrée à Cologne par l'ensemble Ars Choralis Coeln les longues mélopées hypnotiques coutumières du style de l'abbesse entrecoupées de conversations et de rires (Les âmes errantes) le Diable étant incarné (idée géniale !) par un chœur de furies hystériques. L'accompagnement instrumental, essentiel, est tenu par les flûtes, violes, cloches et glockenspiel. La belle version de Séquentia (DHM 1998) restait la référence discographique en termes d'équilibre et de qualité des voix. Le projet de Maria Jonas est moins abouti techniquement. L’œuvre ici reste trop indissociable de sa version scénique, à savoir une représentation théâtrale comprenant une chorégraphie spécifique et une mise en espace de la musique où se joue un dialogue constant entre les différents chœurs, les instruments, le chant monodique et les parties de voies parlées. Même la réverbération induite par le lieu même de représentation (Scène ou église) reste indissociable du spectacle. De plus l'écoute seule réserve quelques mauvaises surprises, notamment une confusion dans certains intermèdes instrumentaux et même quelques voix fausses (involontaires). Une version donc qui trouverait plutôt sa pertinence dans une parution en DVD. (Jérôme Angouillant)

Ars Choralis grave sur CD le grand Mystère d'Hildegard de Bingen. Elle est la savante universelle la plus importante du Moyen-Age. Un nombre incalculable d'oeuvres témoigne de son impressionnante culture ainsi que de son exceptionnel talent de linguiste ou musicienne. L'abbesse, poétesse et compositrice Hildegard de Bingen n'a eu pas seulement une grande influence de son vivant sur des contextes théologiques et sociaux, aujourd'hui encore on la révère dans le monde entier pour sa vision du monde et ses visions. Ordo Virtutum, le Mystère théâtral d'Hildergard de Bingen fait depuis dix ans partie intégrante du répertoire de la Schola pour femmes Choralis Coeln. Sous la direction artistique de Maria Jonas l'ensemble a travaillé de façon intensive l'interprétation et la réalisation de l'oeuvre. Après avoir interprété les textes et mené des études approfondies, Maria Jonas a traduit le titre latin de l'oeuvre par « L'ordre des Forces » C'est ce sous-titre qu'on retrouve sur la version pour CD qui parait chez le label Raumklang. Les forces divines et célestes font face à des vices « diaboliques ». Pour préserver l' « Ordo », l'ordre du monde voulu par Dieu, l'âme humaine est douée de forces qui rendent l'Homme capable de résister au vice. Telle est l'idée fondamentale d'Hildegard : l'Homme est responsable de lui-même et doit porter lui-même les conséquences de ses décisions. Pour le Moyen-Age, une idée révolutionnaire ! Dans la version d'Ars Choralis Coeln, Diabolus (le Diable) ne chante pas. Il joue de la flûte, pupitre occupé par la flûtiste Lucia Mense qui a développé pour son rôle aussi bien des manières de jouer moyenâgeuses que des sonorités et bruits contemporains. Ce faisant, elle essaie de séduire Anima (l'Ame). A travers un enchevêtrement de langues babylonien, Anima exprime l'influence du Diable sur elle-même -qui représente par là l'ensemble de nos âmes. Ars Choralis ouvre avec cet Ordo Virtutum vieux de plusieurs siècles des voies pour comprendre une grandemystique qui a raconté des histoires que lui inspirait directement le ciel.

The Order of the Powers Ars Choralis Coeln presents Hildegard of Bingen’s large mystery play on CD. She was the most important universal scholar of the Middle Ages. Innumerable works give evidence of her impressive erudition and of her exceptional linguistic and musical talent. Not only during her lifetime did the abbess, poet, and composer Hildgard of Bingen have great influence on theological and societal nexuses, but even today she is esteemed throughout the world for her world view and visions. For ten years, the mystery play Ordo virtutum by Hildegard of Bingen has been an important component in the repertoire of the women’s schola Ars Choralis Coeln. Under the artistic direction of Maria Jonas, the ensemble has occupied itself intensively with the interpretation and realization of the work. After diagnosis of the texts and in-depth studies, Maria Jonas translated the title of the work as “Order of the Powers.” This is now the subtitle of the CD recording issued by Raumklang. Divine and heavenly powers are confronted with “diabolic” vices. In order to maintain the “Ordo,” God’s order of the world, the human soul is given powers that enable human beings to withstand the profligate. Hildegard’s fundamental idea: a human being is responsible for himself/herself and has to bear the consequences for his/her own decisions. A revolutionary concept in the Middle Ages! In the recording by Ars Choralis Coeln, Diabolus (the devil) does not have a voice, but plays recorder – performed here by Lucia Mense, who developed medieval playing techniques as well as contemporary sounds and noises for her role. With these the devil attempts to seduce Anima (the soul), who expresses the devil’s influence on her – and vicariously on all of our souls – with a Babylonian confusion of languages. With the centuries-old Ordeo Virtutum, the Ars Choralis Coeln opens a path to an understanding of a great mystic who told stories directly from heaven.

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