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Diapason de juin 2016 Critique de Sophie Roughol Page n° 103
Format : 1 CD Durée totale : 00:56:10
Enregistrement : 27-29/05/2015 Lieu : Sekirn Pays : Autriche Prise de son : Eglise / Stereo
Label : CPO Référence : CPO555025 EAN : 0761203502523
Année d'édition : 2016 Date de sortie : 02/03/2016
Genre : Classique
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Johannes Heroldt (?1550-1604)Passion selon Saint Matthieu Teodoro Clinio (1548-1601)Passion Secundum Joannem Ensemble Triagonale
Theresa Dlouhy-Staber, soprano Terry Wey, contre-ténor Michael Gerzabek, contre-ténor Christian Paumgarten, ténor Ulfried Staber, basse Michael Paumgarten, ténor, direction
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Musicien de l'archiduc de Carinthie, Heroldt était en charge de la polyphonie à l'église de Klagenfurt. Cette Passion (selon Matthieu) fut présentée à Graz (Styrie) en 1594. Fortement inspirée de la Passion du compositeur français A. de Longuéval, très populaire dans le premier protestantisme, cette œuvre s'attache à accorder au plus près la musique au sublime des mots. Au contraire de son contemporain Roland de Lassus, grand voyageur, Clinio circonscrivit son existence dans le petit triangle Venise/Ravenne/Trévise. Au XVIe siècle les Passions ont le style simple de réponses, la leçon évangéliste étant monodique et les réponses polyphoniques. Dans cette Passion (selon Jean) de 1595 trois voire quatre voix représentent les personnages importants : Pierre, Pilate et jusqu'au Christ lui-même. L'auteur redouble d'efforts pour éviter l'homophonie et pour transcrire musicalement la signification des textes sacrés. Les six interprètes (une seule femme) remplissent parfaitement leur mission : moelleux, intonations, respirations, intensité spirituelle. Un disque à acquérir pour découvrir des auteurs peu connus (Heroldt surtout) et pour savourer les derniers feux de ces Passions de la Renaissance, appelées à tant évoluer le siècle suivant. (Michel Lagrue) This CD features the recording premieres of the St. Matthew Passion by Johannes Heroldt and the St. John Passion by Teodoro Clinio. Both works were composed at virtually the same time (1594-95) and emerged from the confessional rivalry then prevailing in Christian Europe. Johannes Heroldt, a Protestant from Jena, composed his German-language St. Matthew Passion in Klagenfurt, on this language’s southern border, while the Catholic Clinio, who was active in Italy’s Veneto region, penned his St. John Passion in Latin. Both passions are purely vocal works for six voices, and various vocal combinations characterize the individual participants in the passion narrative. An interesting marginal note: Johannes Heroldt’s St. Matthew Passion is Carinthia’s earliest published vocal work. On this CD the Triagonale ensemble led by Michael Paumgarten demonstrates how Protestant and Catholic passion music may have sounded in the Alpine-Adriatic region at the end of the sixteenth century. An interesting addition to the extensive discography of Passiontide music!
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