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Bruckner : Symphonie n° 0. Eder : L'homme armé. Leitner.
Diapason de novembre 2019
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 127
Format : 1 CD
Durée totale : 01:09:09

Enregistrement : 1960
Lieu : Munich
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Orfeo
Référence : C269921
EAN : 4011790269122
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 1992
Date de sortie : 04/09/2019

Genre : Classique
Helmut Eder (1916-2005)
L'Homme armé, Concerto pour orgue et orchestre

Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie en ré mineur, WAB 100 "Nullte"

Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks
Ferdinand Leitner, direction

Ferdinand Leitner fut un champion de la « cause Bruckner », avocat infatigable du Ménestrel de Dieu dont il enregistra toute l’œuvre, legs dispersé entre les formations symphoniques des diverses radios allemande qui reparait par fragments (La SWR a édité les 6e et 9e). Orfeo exhume sa lecture parfaite de la « Nullte » qu’il donna aussitôt qu’en 1960 pour les micros de la Radio Bavaroise. Il fut le premier alors à révéler un opus que les grands brucknériens historiques, Volkmar Andrae et Charles Adler avaient signalé à l’attention des éditeurs et des orchestres : il y avait un Bruckner avant Bruckner. Ferdinand Leitner, élève de Karl Muck, le savait bien. Encore pianiste à l’opéra de Stuttgart – toute sa première carrière d’accompagnateur est abondamment illustrée au 78 tours – il s’était immergé dans Bruckner, certain qu’il dirigerait un jour ses Symphonies. Mais ce sera l’opéra qui l’accaparera dès la guerre finie. Ses facilités de lecteur le désignèrent comme le défenseur tout trouvé de la musique de ses contemporains comme le prouve le revêche « Homme Armé » d’Elder dont l’orgue et l’orchestre tonitruent en ouverture de ce disque. Il aimait le rare, et lorsque Deutsche Grammophon l’invita à enregistrer il mit un point d’honneur à graver la première intégrale du Doktor Faust de Busoni, Bruckner étant alors sous étiquette jaune la propriété privée d’Eugen Jochum qui ne toucha jamais au deux « Nultte ». Leitner fait entendre ici le langage brut du jeune Bruckner, soulignant son wagnérisme incandescent et l’âpreté de ses harmonies, il fait mieux qu’interpréter un texte oublié, il dresse avec ardeur le portrait d’un nouvel univers à ses débuts, saisissant la singulière modernité d’une langue que les critiques et les faux amis s’ingénieront à affadir. Ici elle parait dans son inextinguible violence grâce à un chef qui y aura saisit les fondements mêmes d’une syntaxe unique. (Jean-Charles Hoffelé)

Ferdinand Leitner est un de chefs allemands traditionnels qui se firent connaître autant dans la fosse que sur la scène. Spécialiste du répertoire germanique du XX° siècle (Busoni, Orff, Hartmann), il fut aussi un interprète remarquable de Bruckner. Mais le disque n’a guère rendu justice à son art, son éditeur officiel (à la célèbre étiquette jaune) lui ayant préféré Jochum pour graver Bruckner dans les années soixante. Or le grand chef souabe n’avait pas inclus la symphonie « 0 » dans son cycle fameux. On se réjouit donc de retrouver cet enregistrement de 1960 avec l’orchestre de la radio bavaroise tant il complète l’intégrale de son aîné. Leitner traite judicieusement cette œuvre composée en fait entre les symphonies 1 et 2 comme si elle était une des grandes symphonies. Il fait ainsi ressortir les traits caractéristiques de l’idiome brucknérien déjà présents dans une partition à laquelle il ne manque que quelques grands thèmes marquants pour se hisser au niveau des suivantes. En complément, une rareté avec ce concerto pour orgue d’Helmut Eder (1916-2005) disciple d’Orff et de Johann Nepomuk David, qui utilise la célèbre chanson médiévale de « l’homme armé » à la façon dont Hindemith se servait de thèmes grégoriens dans sa symphonie « Mathis der Mahler ». Un bel hommage à un grand chef trop discret. (Richard Wander)

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