FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555178
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Heinrich von Herzogenberg : Cantate "Columbus". Schuen, Schade, Butter, Kaftan.
5 de Diapason
Diapason de février 2019
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 91
Format : 2 CD
Durée totale : 01:28:43

Enregistrement : 27-30/05/2017
Lieu : Graz
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555178
EAN : 0761203517824
Code Prix : DM037A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 31/10/2018

Genre : Classique
Heinrich von Herzogenberg (1843-1900)
Cantate dramatique "Columbus", pour solistes, chœur et orchestre, op. 11

Andrè Schuen, baryton (Columbus)
Michael Schade, ténor (Fernando)
Markus Butter, baryton (Bootsmann)
Chor der Oper Graz
Bernhard Schneider, direction
Grazer Philharmoniker
Dirk Kaftan, direction

Quelle découverte somptueuse ! CPO s’est attaché, disque après disque, à ressusciter la figure de Heinrich von Herzogenberg et son évolution stylistique depuis ses premières partitions dans l’ombre de Wagner et Liszt, comme sa vaste symphonie Odysseus précédemment enregistrée jusqu’à sa riche musique de chambre composée sous l’influence de Brahms dont son épouse Elisabeth fut l’élève et l’amie. Cette « cantate dramatique » de 1870 appartient résolument à la première période de son œuvre et emprunte au maître de Bayreuth son orchestration puissante et cuivrée, ses thèmes héroïques, ses chœurs de marin tempêtueux (en particulier celui où les marins saluent la première vision de la terre au loin). Et quel résultat ! Une heure et demie d’une composition inspirée, monumentale, grandiose, emportée par un souffle d’une envergure exceptionnelle. Le chœur de l’opéra de Graz, très sollicité, y triomphe, et l’orchestre, s’il met un peu de temps à se chauffer finit par devenir le partenaire indispensable de cette réussite. Ajoutons qu’Herzogenberg pousse le mimétisme wagnérien jusqu’à écrire lui-même son propre livret. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’œuvre a suscité l’admiration de Siegmund von Hausegger, autre grand postromantique autrichien dont CPO a exhumé les grandes œuvres symphoniques. On l’aura compris, c’est un album essentiel qui nous est ici offert, une redécouverte majeure d’un chef d’œuvre oublié. (Richard Wander)

Columbus: Dramatic Cantata for Soloists, Male Choir, Mixed Choir, and Full Orchestra op. 11, which celebrated its premiere at the Graz Music Society Concert Hall on 4 December 1870, is an extraordinary work within Heinrich von Herzogenberg’s oeuvre as a whole and differs greatly from many other compositions by him. During his younger years Herzogenberg was very much attracted to Wagner and the »New German« style – which also had an impact on his Columbus. He designed his musical occupation with this subject in an innovative manner, producing a work that is a combination of the stage and concert genres. Like Wagner, he wrote the libretto himself and did so while following the model provided by the typical four-part sequence of a drama with a presentation, an intensification, a climactic or turning point, and a resolution. After the successful premiere a review appeared in the Grazer Tagespost that is all the more interesting insofar as it was penned by Friedrich Hausegger, a member of the »progressive camp.« If we think merely of Herzogenberg as the Brahms emulator of his middle and later creative phases, then Hausegger’s words correct our one-sided picture of the composer: »We were most pleasantly surprised by his Columbus. With it the composer proved not only that he can assemble little elements, perhaps ones formed in imitation, to produce a well-formed whole but also that he can draw on impressive resources, that he is able to master a significant subject with a bold and sure hand.« Unlike his later practice with his model Brahms, in his Columbus Herzogenberg did not end up following Wagner to the extreme stylistically. However, it is precisely his thoroughly independent as well as inspired musical treatment of this subject that is a source of special fascination.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mendelssohn : Paulus. Kiehr, Güra, Volle, Bernius.
Mendelssohn : Paulus. Kiehr, Güra, Volle, Bernius.

Brahms : Die schöne Magelone. Borchev, Kusnezow.
Brahms : Die schöne Magelone. Borchev, Kusnezow.

J. et J.M. Haydn : Concertos pour cor. Vojta, Petrák.
J. et J.M. Haydn : Concertos pour cor. Vojta, Petrák.


Ex Novo Ensemble : 30 ans. Récital Sciarrino, Clementi, Bussotti...
Ex Novo Ensemble : 30 ans. Récital Sciarrino, Clementi, Bussotti...


Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen
Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen


Andrzej Dziadek : Œuvres orchestrales. Wit, Klauza, Kosek.
Andrzej Dziadek : Œuvres orchestrales. Wit, Klauza, Kosek.


Johann David Heinichen : Flavio Crispo, opéra. Marziotte, Marbach, Visentin, Gäng, Halubek.
Johann David Heinichen : Flavio Crispo, opéra. Marziotte, Marbach, Visentin, Gäng, Halubek.


Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080 (arr. pour quatuor de saxophones). Berliner Saxophonquartett.
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080 (arr. pour quatuor de saxophones). Berliner Saxophonquartett.


Bruckner : Symphonie n° 3. Skrowaczewski.
Bruckner : Symphonie n° 3. Skrowaczewski.


Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.
Anaïs Gaudemard joue Ginastera, Debussy et Boieldieu : Concertos pour harpe. Hussain.


Rihm : Quatuors à cordes, vol. 4. N° 10-12. Quatuor Minguet.
Rihm : Quatuors à cordes, vol. 4. N° 10-12. Quatuor Minguet.


Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.
Hildegard von Bingen : A feather on the breath of God. Kirkby, Gothic Voices, Page.


Nagovitsyn, Slonimsky, Uspensky : Concertos pour violon et orchestre. Yashvili, Stadler, Gutinikov, Vengerov, Rinkevicius, Ponkin, Dimitriev.
Nagovitsyn, Slonimsky, Uspensky : Concertos pour violon et orchestre. Yashvili, Stadler, Gutinikov, Vengerov, Rinkevicius, Ponkin, Dimitriev.


Jan Ladislav Dussek : Concertos pour piano op. 3, 14 et 49. Shelley.
Jan Ladislav Dussek : Concertos pour piano op. 3, 14 et 49. Shelley.


Carl Maria von Weber : Concertos pour piano. Demidenko, Mackerras.
Carl Maria von Weber : Concertos pour piano. Demidenko, Mackerras.


Pärt : Triodion & autres œuvres chorales (30 ans Hyperion). Layton.
Pärt : Triodion & autres œuvres chorales (30 ans Hyperion). Layton.


Jommelli, Clementi, Rutini : Musique pour clavecin à 4 mains. Firrincieli, Tonda.
Jommelli, Clementi, Rutini : Musique pour clavecin à 4 mains. Firrincieli, Tonda.


Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.
Joseph Jongen : Symphonie Concertante, op. 81. Schmitt, Haselböck.

Commander ce produit

26,88 €
Prix catalogue : 38,41 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°68 - 03/2019
ClicMag n°68 - 03/2019
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.