FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Carus-Verlag  CAR83272
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Heinichen : Messes n° 11 et 12. Wolff, Frimmer, Wessel, Rademann.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:02:52

Enregistrement : 1999-2000
Lieu : Schwarzenbert/Dresde
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83272
EAN : 4009350832725
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 27/05/2015

Genre : Classique
Johann David Heinichen (1683-1729)
Messe n° 11 en ré
Messe n° 12 en ré

Christine Wolff, soprano
Patrick Van Goethem, contre-ténor
Uwe Sticker, ténor
Jochen Kupfer, basse
Monika Frimmer, soprano
Kai Wessel, contre-ténor
Hermann Oswald, ténor
Andreas Scheibner, basse
Egbert Junghanns, basse
Dresdner Kammerchor
Dresdner Barockorchester
Hans-Christoph Rademann, direction

Johann David Heinichen, compositeur baroque allemand, nait en 1683 à Leipzig et y fait ses études. De passage en Italie, il créé deux de ses opéras à Venise, puis se fixe à Dresde en 1717 au service de l'Electeur de Saxe. au même titre que Zelenka, Hasse, Quantz ou Pisendel. Là, il écrira de nombreux concertos pour ses collègues solistes et de la musique religieuse. On retient de son œuvre enregistrée quelques recueils de concertos, de la musique de chambre (CPO et Arkiv), un oratorio inédit (Berlin Classics - Haenchen), un magnificat célèbre et de nombreuses messes (Carus). Il est en outre l'auteur d'un traité théorique sur la basse chiffrée : Der Generalbass in der Composition. Les deux messes proposées dans ce disque se suivent chronologiquement et ont en commun la tonalité de ré, plutôt festive et rayonnante. C'est donc une musique de commande qui invite plus à la fête qu'au recueillement. Les bois et les cuivres y sont privilégiés (hautbois, trompettes, cors) de même que dans certains mouvements, l'intervention atypique de pupitres ou d'instruments solistes, en lieu et en place des chœurs ou de l'orchestre. On appréciera ainsi une orchestration savante, l'habillage instrumental des arias, leur beauté mélodique et bien sûr de belles fugues chorales bien charpentées. Interprétation scrupuleuse et enjouée de Hans-Christoph Rademann qui bénéficie de solistes irréprochables (les arias d'altos sont ici chantées par des contreténors), d'un chœur et d'un orchestre rompus à ce répertoire (Dresdner Kammerchor Barockorchester). (Jérôme Angouillant)

Hans-Christoph Rademann and his Dresden ensembles are particularly interested in the music of the Dresden court: In the two masses nos. 11 and 12, Johann David Heinichen fulfi ls Augustus the Strong’s wish to represent and depict the dignity and might of the Dresden court. The music bears witness to Heinichen’s mastery in enriching the brilliant Dresden style with the highest contrapuntal and harmonic fi nesse and unfolding its festive tonal splendor.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Giuseppe Sammartini : Sonates pour hautbois. Concertino Amarilli.
Giuseppe Sammartini : Sonates pour hautbois. Concertino Amarilli.

Gottschalk : Œuvres pour piano. List, Abravanel, Buketoff, Adler.
Gottschalk : Œuvres pour piano. List, Abravanel, Buketoff, Adler.

Zelenka : Les lamentations de Jérémie. Guillon, Johannsen, Kral, Semeradova.
Zelenka : Les lamentations de Jérémie. Guillon, Johannsen, Kral, Semeradova.


Dialoghi a voce sola : Musique italienne du 17e siècle. Hofbauer, Ensemble &cetera.
Dialoghi a voce sola : Musique italienne du 17e siècle. Hofbauer, Ensemble &cetera.


Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.
Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.


Guillemain : Sonates en quatuors. Ensemble Barockin'.
Guillemain : Sonates en quatuors. Ensemble Barockin'.


Dufay, Binchois : Le chant de Leschiquier, chansons du Codex de Buxheim. Tasto Solo.
Dufay, Binchois : Le chant de Leschiquier, chansons du Codex de Buxheim. Tasto Solo.


Chostakovitch : Symphonies n° 6 et 14. Jurowski.
Chostakovitch : Symphonies n° 6 et 14. Jurowski.


Ravel : Les œuvres pour piano seul. Hewitt.
Ravel : Les œuvres pour piano seul. Hewitt.


Bach : Oratorios de Pâques et de l'Ascension. Lunn, Jansson, Kobow, Schwarz, Allsopp, Berndt, Bernius.
Bach : Oratorios de Pâques et de l'Ascension. Lunn, Jansson, Kobow, Schwarz, Allsopp, Berndt, Bernius.


The Koroliov Series, vol. IV : Franz Schubert.
The Koroliov Series, vol. IV : Franz Schubert.


Scarlatti : Sonates, vol. 7 : La manière italienne. Dantone.
Scarlatti : Sonates, vol. 7 : La manière italienne. Dantone.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.


Scarlatti A. et D. : Clori, ninfa e amante. Arias et cantates. Fusco, Lonardi, Mela, Micheli.
Scarlatti A. et D. : Clori, ninfa e amante. Arias et cantates. Fusco, Lonardi, Mela, Micheli.


Antonio Vivaldi : Les Cantates, troisième partie. Modo Antiquo, Sardelli.
Antonio Vivaldi : Les Cantates, troisième partie. Modo Antiquo, Sardelli.


Dagmar Pecková : Sinful Women. Mélodies de Strauss, Wagner, Massenet, Saint-Saëns...
Dagmar Pecková : Sinful Women. Mélodies de Strauss, Wagner, Massenet, Saint-Saëns...


Clara Haskil en concert (1952-1957).
Clara Haskil en concert (1952-1957).


Bach : Les Six Sonates pour flûte BWV 1030-1035. Tanguy, Spanyi.
Bach : Les Six Sonates pour flûte BWV 1030-1035. Tanguy, Spanyi.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.