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Haydn : Sonates et variations pour piano. Chiovetta.
par Percet GILLES-DANIEL Date d'ajout : mardi 25 novembre 2014
Quel excellent disque Haydn! Ce pianiste italo-suisse, et assez parisien paraît-il, nous a donné aussi du Schumann et du Schubert : cela donne envie d'y aller traîner l'oreille. En plus, voilà une prise de son pianistiquement idéale, ce ne doit donc pas être bien sorcier, malgré les horreurs qu'on nous donne trop souvent aujourd'hui dans le genre.

Il faudrait tout citer sur ce disque. Les variations en fa mineur - les plus célèbres du compositeur - sont parfaites d'équilibre et d'une transparence un peu nostalgique. Elles nous renvoient aux versions de deux grands autres interprètes : Horowitz, qui les aimaient beaucoup, et en plus insoupçonné Alicia de Larrocha, eh oui (et il y eut aussi Magaloff).

Prenons pour exemple ensuite une seule sonate, celle en la bémol, la première du disque (Hoboken XVI:46). Son premier mouvement est l'un des plus beaux du clavier de Haydn, d'un Empfindsamkeit déjà très romantico-Sturm und Drang. Eh bien, comme peu de ses confrères, l'interprète a l'intelligence de laisser tomber le moderato et de ne retenir que l'allegro (c'est comme dans Beethoven, dans les indications de mouvement, ne rien prendre au pied du métronome).

Mais peut-être alors, inversement, un soupçon trop vite, trop proche du presto? Cela se discute sur le pré au petit matin clairet entre mélomanes sincères. En attendant, une absolue référence dans ça : une anglaise plutôt inconnue et d'origine sauf erreur malaisienne : Yeoh Ean Mei.

Autre exemple encore, bravo ici pour le choix de la sonate en do mineur, d'une mélancolie un peu altière, presque un peu amère (Quand on est au bord de l'abîme, on se raccroche au plus près, Francis Ponge). Et celle en mi mineur, plus ludique, est un chef d'oeuvre parfaitement rendu. Sans vouloir affirmer qu' Haydn est l'homme des premiers mouvements (quoique...), celui-ci est encore une merveille absolue.

Bref, notre seul reproche à ce CD ne saurait être que bassement matériel. Horreur de ces petits étuis plats dont les volets pendouillent à ouverture, et surtout - abomination des abominations - dont le livret est collé, inséparable. C'est super agaçant dans le registre résolu de l'anti-pratique mûrement concerté par un diable nous voulant personnellement du mal.

Gilles-Daniel PERCET

Classement : 5 sur 5 étoiles ! [5 sur 5 étoiles !]
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