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Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:26:02

Enregistrement : 01/12/2013
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777907
EAN : 0761203790722
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 18/03/2015

Genre : Classique
Johann Michael Haydn (1737-1806)
Quintette à cordes en si bémol majeur, MH 412
Quintette à cordes en do majeur, MH 187
Quintette à cordes en fa majeur, MH 367
Quintette à cordes en sol majeur, MH 189
Quintette à cordes en fa majeur, MH 411

Quintette Haydn Salzbourg

Frère cadet de Joseph, auteur entre autre de quarante trois symphonies, de dix-neuf quatuors, aimé du Prince- Archevêque Colloredo qui lui offrira des funérailles somptuaires, Michael Haydn est demeuré sa vie durant l’enfant de Salzbourg. Il y écrivit toute sa musique, solaire, heureuse, à mi- distance de la Cour et des bois, élégante mais sans renoncer à l’expression, savante de facture mais teintée d’éléments populaires. Mozart en était entiché, tout comme de l’ainé, c’est dire. Même si la plume souvent inspirée de Michael n’a jamais été saisie par les visions qui susciteront chez Joseph La Création, elle a son ton propre, parfois altier, et épanoui son langage plus librement à la chambre qu’à la symphonie. Les six quintettes à deux altos sont emblématiques de cette musique pensée pour le divertissement mais dont les embardés mélodiques et les étrangetés harmoniques montrent la profondeur d’un univers où Mozart puisa bien des éléments. Mais il y a un abysse entre les audaces de Michael Haydn et le génie de trouver et de chanter juste de Mozart. Peu importe au fond, cette musique a plus d’un tour dans son sac, les salzbourgeois la disent avec style et éloquence, elle reprend sa place dans le grand concert de la musique autrichienne à l’époque des lumières. Commencez par l’Adagio du Quintette en Ut majeur, un nocturne à la limite de la dissonance, avec ses pizzicatos étranges. Tout un univers décidément (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Fondateur et maître du quatuor, Joseph Haydn n’écrivit pas un seul quintette tandis que Mozart honora de ses chefs d’œuvre cette forme amenée cependant à demeurer marginale dans l’histoire de la musique. Altiste dans l’orchestre du prince-électeur de Salzbourg, Michael Haydn ouvrit la voie (l'influence de Giovanni Battista Sammartini, 1701-1775, restant difficile à évaluer), composant les premiers grands quintettes avec deux altos, solution sonore dont Mozart (altiste également) allait pérenniser la luminosité. Aux deux « Notturnos » de 1773 ayant immédiatement entraîné la composition du KV 174, succéderont trois autres quintettes dont ces deux « Divertimentos » (1786) ouvrant et refermant l’enregistrement. La structure, six mouvements, le style, galant, l’esprit, charmant et enjoué, rien ne vient contredire leur appellation, à la différence des quatuors op.9, 17 & 20 (« Divertimenti a quatro ») de Joseph Haydn. Partageant avec ces derniers une plus grande égalité des voix, le rôle nouveau du développement devenu pôle d’attraction, la présence d’excentricités, de tensions « Sturm und Drang », les quintettes en quatre mouvements se situent à un niveau supérieur. Soulignant le caractère indissociable de l’inventivité de l’écriture et de l’attrait des timbres, le Salzburger Haydn-Quintett offre une prestation contribuant à revaloriser les œuvres. (Pascal Edeline)

For many years Joseph Haydn’s brother, who worked as a professional musician exclusively in Salzburg, has been a special focus at cpo. Piece by piece, we have set ourselves the task of offering listening audiences the opportunity once again to experience the undervalued work of this gifted composer who was hardly second to his brother. Following the symphonies, we are now dedicating ourselves to a group of works that did not at all find representation in Joseph Haydn’s oeuvre. Five works by Michael Haydn for a quintet ensemble consisting of two violins, two violas, and basso have come down to us. In their varied shape, however, they are much less uniform, for example, than Mozart’s quintets: Haydn designated two of the quintets as divertimentos and then exceeded the classical number of four movements. This is entertaining court music on the highest level, and it is interpreted on the same highest level by the Haydn Quintet of Salzburg and its first violinist Hiro Kurosaki on historical instruments in a historical setting – the Kuenburg Palais in the heart of Salzburg. Things do not get more authentic than this!

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