FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Genuin Classics  GEN89148
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haydn : Concertos pour violoncelle n° 1, 2. Altstaedt, Sanderling.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:47:06
Prise de son : Stereo

Label : Genuin
Référence : GEN89148
EAN : 4260036251487
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 07/09/2009

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Concertos pour violoncelle n° 1 en do majeur n° 2 en ré majeur

Nicolas Altstaedt, violoncelle
Kammerkademie Potsdam
Michael Sanderling, direction

Allegro molto indique Haydn pour le final de son concerto pour violoncelle en Ut. Nicolas Altstaedt vous l’emporte de son violoncelle avec une vivacité clouante, cela file, le son boisé et chaleureux du soliste porté par une Kammerakademie Postdam sans frein mais précise, comme exaltée par la baguette de Michael Sanderling. Beaucoup de lumière et de chaleur dans la prise de son - l’acoustique flatteuse de la Jesus Christus Kirche de Berlin où Karajan et ses Berlner enregistrèrent tant de disques n’y est pas pour peu - beaucoup d’art dans le propos mais surtout une sacré personnalité chez le soliste. Altstaedt ne fait rien comme personne. Il joue ces deux opus certes en virtuose mais surtout avec une variété d’accents, un vocabulaire stylistique si divers, un goût de la surprise et de l’effet - les trilles détimbrés de la cadence du final du Ré sont incroyables - qu’on les redécouvre tout simplement. C’est allègre et mordant, jamais sentimental mais toujours expressif, les carrures du discours sonnent si affirmées, les couleurs si contrastées, le jeu d’archet si savant et en plus historiquement informé ! Le violoncelle choisi compte pour beaucoup. Altstaedt joue un instrument de Nicolas Lupot, le Stradivarius français. Ses violoncelles sont connus pour leur couleur sombre et chaleureuse, avec dans le timbre une profondeur qui évoque la viole de gambe. Idéal pour Haydn. L’archet du jeune homme n’a plus qu’à sculpter cette matière, et son jeu si détaillé et si emporté à la fois n’avouera qu’un modèle, Anner Bylsma, auquel il emprunte d’ailleurs la cadence du final du Concerto en Ré. Avec en un art de l’attaque sidérant et trois cadences du solistes qui introduisent une dimension supplémentaire - surtout celle commencée par les pizzicatos du moderato du Concerto en Ut - comme si soudain Haydn était notre contemporain. Voila un disque qui réécrit la discographie de ce deux opus : immanquable (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Même les œuvres qui font partie du patrimoine universel, et qui sont tout autant appréciées par les musiciens que par les auditeurs, peuvent soudain apparaître sous un tout nouveau jour. C’est ainsi que le jeune violoncelliste Nicolas Altstaedt, plusieurs fois récompensé, interprète les concertos pour violoncelle en do majeur et en ré majeur de Haydn : non pas brossés à rebrousse-poil, à la recherche d’effets, mais avec élégance et virtuosité, tout en faisant preuve de profondeur. C’est un véritable cadeau que GENUIN et Autostadt Wolfsburg font au bon papa Haydn à l’occasion de son année avec ce nouveau CD Movimentos : de la musique jeune, qui a perdu sa perruque ... Sturm und Drang à foison!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.
Grieg : Les sonates pour violon. Pietsch, Eisinger.

Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.
Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.

Harvey : Bird Concerto with Pianosong. Nagano, Atherton.
Harvey : Bird Concerto with Pianosong. Nagano, Atherton.


Lotte Lehmann : Hommage du 125 ème anniversaire.
Lotte Lehmann : Hommage du 125 ème anniversaire.


Compère : Magnificat, Motets et Chansons. The Orlando Consort.
Compère : Magnificat, Motets et Chansons. The Orlando Consort.


Bach : Famous Cantatas, vol. 1. Schlick, Wessel, De Mey, Mertens, Koopman.
Bach : Famous Cantatas, vol. 1. Schlick, Wessel, De Mey, Mertens, Koopman.


Schubert : Quatuors à cordes. Quatuor Klenke.
Schubert : Quatuors à cordes. Quatuor Klenke.


Smetana : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Pavel Haas.
Smetana : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Pavel Haas.


The Koroliov Series, vol. XVII : Igor Stravinski.
The Koroliov Series, vol. XVII : Igor Stravinski.


Colonna : L'Assalonne, oratorio. Les Nations, Baldassari.
Colonna : L'Assalonne, oratorio. Les Nations, Baldassari.


The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.
The Koroliov Series, vol. I : Johann Sebastian Bach.


Bruckner : Symphonie n° 3. Skrowaczewski.
Bruckner : Symphonie n° 3. Skrowaczewski.


The Auryn Series Vol. X : Johannes Brahms
The Auryn Series Vol. X : Johannes Brahms


The Koroliov Series, vol. XV : Franz Schubert.
The Koroliov Series, vol. XV : Franz Schubert.


Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.
Kalliwoda : Ouvertures et concertinos pour violon. Daskalakis, Willens.


Palestrina : Missa Benedicta es. The Tallis Scholars, Phillips.
Palestrina : Missa Benedicta es. The Tallis Scholars, Phillips.


Françaix : L'œuvre pour piano. Jones.
Françaix : L'œuvre pour piano. Jones.


Le Quatuor de Tokyo joue Berg, Beethoven, Bartok (1971)
Le Quatuor de Tokyo joue Berg, Beethoven, Bartok (1971)

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Genuin
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.