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Format : 1 CD Durée totale : 01:16:12
Enregistrement : 16-20/12/2014 Lieu : Oxford Pays : Royaume-Uni Prise de son : Eglise / Stereo
Label : AVIE Records Référence : AVIE2286 EAN : 0822252228625 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2015 Date de sortie : 25/11/2015
Genre : Classique
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William Lyons (20ème siècle)Blowe, northerne wynd Maiden in the mor lay Adam lay ibowndyn Alysoun I syng of a myden Corpus Christi Carol Anonyme (Angleterre, 14-15ème siècle)I have set my hert, so hy Plus pur l'enoyr Le grant pleyser Wel wer hym that wyst Esperance Danger me hath, unskylfuly Ye have so longe kepe schepe With ryth al my herte Nowel "owt of youre sleep aryse I rede that thu be joly and glad Hayl Mary ful of grace Ave Maria I say Gresley Dances (aar. W. Lyons) Ly bens distonys Trobyll me the bordon Eglamour Alas the herd whill that I coth dans This enderis day Ly bens distonys (reprise) Victoria Couper, voix Emily Burn, voix Clemmie Franks, voix The Dufay Collective
Jon Banks, harpe, guiterne Rebecca Austen-Brown, vielle, rebec, flûte à bec William Lyons, cornemuse anglaise, direction
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Ce disque "Love & Dévotion in Medieval England" nous convie à l'écoute d'un bouquet de chants de l'Angleterre Médiévale du XIV et XVème siècles. La plupart sont des carols, un genre typiquement anglais qui s'est développé à partir des danses françaises et témoigne d'une grande porosité artistique entre les deux pays. Ces chansons et poèmes vernaculaires sont issues de sources diverses et le projet de ce disque de "reconstitution" est de les replacer dans leur contexte original quite à les apparier sans autre raison que purement musicale. William Lyons le "director" du Dufay Collective a en outre injecté certaines idées "modernes" (accompagnement instrumental, tournures harmoniques et rythmiques) afin de retrouver "l'essence du poème" sans viser une fidélité chronologique improbable. Les sujets sont aussi bien religieux que profanes. Toutes les pièces sont issues de la culture de la haute société (cour, église, noblesse) tout simplement parce celles-ci étaient préservées, contrairement à la tradition orale des ménestrels qui interdisaient toute notation afin de garder secret leur matériau musical. Il s'agit ici d'un style et d'une pratique savantes et même si certains airs évoquent le terreau populaire, ils sont intellectualisé par la parodie. Les danses instrumentales sont plutôt monodiques, les airs vocaux usent abondamment de mélismes. A l'écoute, l'ensemble donne dans un registre "folkeux" allègre et chaleureux, conformément à l'objectif du chef et s'écoute très agréablement sans nous plonger réellement dans le médiévalisme. Probité et imagination font bon ménage et rendent cette reconstitution pertinente. Ce, grâce à un trio de vocalistes (le Voice Trio) aux timbres angéliques et d'un instrumentarium éloquent et joué avec passion (The Dufay Collective). La notice nous renseigne sur les textes, judicieusement traduits de l'anglais médiéval. (Jérôme Angouillant) Grammy-nominated The Dufay Collective has been performing and recording its unique brand of early music for nearly three decades, winning awards and wide-spread critical acclaim along the way. I Have Set My Hert So Hy marks the group’s return to the recording studio with a collection of 15th century songs and instrumental numbers, much of which has been expertly reconstructed by the ensemble’s director William Lyons. On this recording, The Dufays collaborate with vocal trio Voice, recreating the essence of music written for and heard in the royal courts and religious houses of Medieval England.
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