FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Carus-Verlag  CAR83040
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Oratorios. Bernius, Neumann, McGegan, Speck.
Format : 13 CD Digibox
Durée totale : 13:43:53

Enregistrement : 2007-2012
Lieu : Gönningen/Cologne/Schaffhausen/Rastatt
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83040
EAN : 4009350830400
Code Prix : DM069

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 29/06/2016

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Le Messie, HWV 56 (Messiah), oratorio en trois parties
Le Festin d'Alexandre, HWV 75 (Alexander's Feast), oratorio en 2 parties
Brockes-Passion, HWV 48
Solomon, HWV 67, oratorio en trois actes
Israël en Égypte, HWV 54, (Israël in Egypt), oratorio en 3 parties
L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato HWV 55, Oratorio en trois parties

Carolyn Sampson, soprano
Daniel Taylor, alto
Benjamin Hulett, ténor
Peter Harvey, basse
Kammerchor Stuttgart
Barockorchester Stuttgart
Frieder Bernius, direction (Le Messie)
Simone Kermes, soprano
Virgil Hartinger, ténor
Konstantin Wolff, basse
Kölner Kammerchor
Collegium Cartusianum
Peter Neumann, direction (Le Festin d'Alexandre)
Nele Gramß, mezzo-soprano
Johanna Winkel, soprano
Markus Brutscher, ténor
Markus Flaig, basse-baryton
Elvira Bill, mezzo-soprano
Jan Thomer, contre-ténor
James Oxley, ténor
Michael Dahmen, basse
Kölner Kammerchor
Collegium Cartsianum
Peter Neumann, direction (Brockes-Passion)
Tim Mead, contre-ténor
Dominique Labelle, soprano
Claron McFadden, soprano
Michael Slattery, ténor
William Kendall, ténor
Roderick Williams, basse
Chœur de la cathédrale de Winchester
Orchestre Festspiel de Göttingen
Nicholas McGegan, direction (Solomon)
Antonia Bourvé, soprano
Cornelia Winter, soprano
Terry Wey, alto
Michael Hofmeister, alto
Jan Kobow, ténor
Konstantin Wolff, basse
Markus Flaig, basse
Les Favorites
Vokalensemble Rastatt
Holger Speck, direction (Israël en Égypte)
Maria Kehoane, soprano
Julia Doyle, soprano
Benjamin Hulett, ténor
Andreas Wolf, basse
Kölner Kammerchor
Collegium Cartusianum
Peter Neumann, direction (L'Allegro)

Saluons la parution de ce coffret regroupant sept œuvres oratorios d’Haendel issus du catalogue du label Carus. Enregistrements effectués entre 2007 et 2009 dont deux de concerts. Les oratorios d’Haendel sont assez voisins de ses opéras sur le plan de la conception. En effet les arguments sont majoritairement historiques, plus que religieux (15 ont des sujets bibliques). Leur conception est fondée sur la dramaturgie, ce qui les rend assez proche des Passions de Bach. Comme ce sont souvent des commandes, Haendel ne néglige aucun effet, aucune resucée (il se cite volontiers lui-même) pour aboutir à ses fins : des œuvres splendides, grandioses qui ont pour objectif de plaire aux publics populaires et "connoisseurs" tout en les édifiant. "Le Messie" (1741) est à ce titre l’œuvre la plus emblématique du musicien anglais, par son efficacité, autant sur le plan de l’écriture que des moyens musicaux employés. Depuis sa création, elle connait un succès jamais démenti. Commande d’un mécène qui lui inspire le texte du livret tiré d’un digest de l’Ancien et du Nouveau Testament, Haendel s’empare du sujet pour en tirer, en quelques semaines, une fresque ramassée en trois parties qui narre les prophéties sur la venue et les souffrances du Christ, héros à la fois majestueux et pathétique. Les deux œuvres "Alexander Feast" et l’"Ode à St Cécile" sont de nature profane, plus musicale que textuelle. Haendel y célèbre la musique et la tradition anglaise à grands renforts de chœurs et d’arias admirablement composées. "Israël en Egypte" (1739) pâtit d’un livret pesant mais Haendel tire d’un sujet plutôt moderne une fresque chorale imagée. L’"Allegro, il pensieroso ed il moderato" est une pastorale, à mi-chemin entre l’oratorio et la cantate. C’est une allégorie sur l’esprit et le caractère ambivalent (gai ou méditatif) de l’homme. Dans cette même veine poétique, Le "Solomon" (1748) est une grande peinture baroque descriptive, montrant des scènes historiques empruntant aux livres sacrés. Enfin la "Brocke’s Passion", unique œuvre de ce genre de Haendel, appartient au genre de la passion-oratorio. Elle se fonde sur le livret de Brockes qui connut une grande popularité par sa simplicité et sa puissance évocatrice. C’est une partition très narrative, contenant nombres de récitatifs, quelques intermèdes orchestraux et peu de chœurs (celui d’ouvertures et des chorals harmonisés). Peter Neumann, à la tête du Collegium Cartusianum et du Kölner Kammerchor, assure la mise en place (cohérence et lisibilité générale) de la plupart des œuvres grâce à un engagement de tous les instants. Très vigilant dans l’articulation texte/musique et orchestre/soliste, il apporte un soutien efficace derrière ses solistes et son chœur et veille à une caractérisation détaillée du continuo et des récitatifs. Orchestre et chœur méritants, casting honnête, de bons chanteurs sans forte personnalité. Frieder Bernius, signe une version du Messie tout à fait recommandable, avec entre autres (Peter Harvey, Daniel Taylor) une Carolyn Sampson radieuse. Le Solomon de Nicholas Mc Gegan et Israël en Egypte du chef Holger Speck ont les qualités et les défauts des enregistrements live. L’élan et la verdeur de quelques pages masquent en partie une certaine routine de l’ensemble. Une somme néanmoins intéressante. Le coffret comprend l’intégralité des livrets ainsi qu’une notice bien documentée sur chaque œuvre. (Jérôme Angouillant)

“The finest Composition of Musick that ever was heard” – this was only one of the enthusiastic press reviews written after the world premiere of Handel’s Messiah . Handel’s oratorios were, overall, already very popular during his lifetime and were frequently performed. Since 2009, Carus has been issuing a CD series with Handel’s oratorios as well as select vocal works, operas and instrumental compositions. Now a box containing 13 CDs and comprising several large-scale oratorios has been compiled: it includes, in addition to Messiah , Alexander’s Feast , Israel in Egypt , Brockes-Passion , Solomon as well as the relatively unknown gem L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato . The artists on this CD collection include the Kölner Kammerchor under Peter Neumann, Kammerchor Stuttgart under Frieder Bernius, Vocalensemble Rastatt under Holger Speck and Winchester Cathedral Choir under Nicolas McGegan.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10
Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10

Skulte : The Heiress of Vilkaci
Skulte : The Heiress of Vilkaci

Bruckner : Symphonie n° 9. Ballot.
Bruckner : Symphonie n° 9. Ballot.


Delalande : Musique chorale pour Versailles. Ex Cathedra, Skidmore.
Delalande : Musique chorale pour Versailles. Ex Cathedra, Skidmore.


Telemann : Les concertos pour violon, vol. 6. Wallfisch.
Telemann : Les concertos pour violon, vol. 6. Wallfisch.


Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.
Benjamin Godard : Œuvres symphoniques. Reiland.


Feldman : Beckett material. Barainsky, Rundel.
Feldman : Beckett material. Barainsky, Rundel.


Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.
Schubert : Le voyage d'hiver (30 ans Hyperion). Goerne, Johnson.


Violin Solo, vol. 3
Violin Solo, vol. 3


Bruckner : Symphonie n° 3 (version de 1873). Ballot.
Bruckner : Symphonie n° 3 (version de 1873). Ballot.


Copland : Œuvres orchestrales. Bernstein.
Copland : Œuvres orchestrales. Bernstein.


Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.
Enescu : Symphonie n° 4. Ruzicka.


Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.
Dvorák : Musique de chambre, vol. 2. Suk, Sporcl, Kanka, Holecek, Hala.


Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.
Auber : La Muette de Portici. De la Torre, Ruzzafante, Hermus.


Schubert : Sonates pour piano n° 19, 21. Richter.
Schubert : Sonates pour piano n° 19, 21. Richter.


Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartok : Mikrokosmos 6 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.


Kulenkampff G. / Concerto Recordings, vol. 2.
Kulenkampff G. / Concerto Recordings, vol. 2.


Jan van Gilse : Concerto pour piano "Drei Tanzskizzen". Triendl, Porcelijn.
Jan van Gilse : Concerto pour piano "Drei Tanzskizzen". Triendl, Porcelijn.

Commander ce produit

50,16 €
Prix catalogue : 71,68 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.