FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CPO777877
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Acis et Galatée, opéra. Sheehan, Wakim, Williams, O'Dette, Stubbs.
Diapason de février 2016
Critique de Ivan A. Alexandre
Page n° 98
Format : 2 CD
Durée totale : 01:47:18

Enregistrement : 27/06-01/07/2013
Lieu : Brême
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777877
EAN : 0761203787722
Code Prix : DM037A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 25/11/2015

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Acis et Galatée HWV 49a/49b, opéra en 2 actes
Cantate "Sarei troppo felice", HWV 157

Aaron Sheehan, ténor
Teresa Wakim, soprano
Douglas Williams, basse-baryton
Jason McStoots, ténor
Zachary Wilder, ténor
Amanda Forsythe, soprano
Boston Early Music Festival Vocal Ensemble
Boston Early Music Festival Chamber Ensemble
Paul O'Dette, direction
Stephen Stubbs, direction

Acis et Galatée, épisode des métamorphoses d'Ovide déjà illustré par Charpentier et Lully, est revu par Haendel en 1732 avec le concours des librettistes Gay et Pope. Cette musique dérivée de sa sérénade italienne de 1708 est riche et séduisante, concise et intense. Mozart en réalisera une version pour le baron Von Swieten. L'oeuvre (en dépit de la simplicité de l'histoire) bénéficie d'un livret remarquable et obtint légitimement dès sa création en 1732 un succès populaire. L'orchestre y est somptueux, les personnages bien caractérisés. La dramaturgie efficace (de l'Arcadie idéalisée à la tragédie humaine) facilite la syntaxe de l'ensemble : sinfonia, chœur, récitatifs, arias, duos, trios. Cet enregistrement est le reflet d'une production donnée en 2009 au festival de musique ancienne de Boston (nombreuses images à l'intérieur du livret). Rusticité orchestrale et débauche d'enthousiasme théâtral et vocal résume ce disque gouleyant comme un bon vin. Des voix jeunes et fraiches, le continuo qui les accompagne (flûtes, luth, guitare, clavecin, bois, violons et viole de gambe) immédiatement à l'unisson. L'idiome anglais coule d'une source pure et féconde. On retiendra la douce Galatée de Sharon Wakin au timbre encore un peu mat, les ténors bien différenciés Acis et Damon (Coridon un peu en deça) et la basse Polyphème généreusement incarnée, tous déguisés pour la fête. En bonus, une petite cantate : Sarai Troppo Felice, chantée par la délicieuse Amanda Forsythe, en amoureuse tourmentée. On aura compris l'absolue nécessité de publier le DVD. (Jérôme Angouillant)

Our previous release with the soloists and ensembles of the Boston Early Music Festival was awarded two prestigious prizes. The recording of Charpentier’s opera La Descente d’Orphée aux Enfers and La Couronne de Fleurs received the Grammy Award for the »Best Opera Production« in February 2015 and recently won the Klassik-Echo 2015, again for the »Best Opera Recording of the Year.« Prior to this double success, other productions by cpo & BEMF had been nominated for Gramophone Awards. In the category of the »Best Opera Production« these were Ariadne by Johann Georg Conradi and Thésée and Psyché by Jean-Baptiste Lully. In addition, Thésée and Psyché received nominations in the category honoring »Baroque Vocal Works.« Now the American ensemble has joined forces with successful soloists like Aaron Sheehan and Teresa Wakim for our production of Handel’s opera Acis and Galatea in the version of 1718, which was composed for the landed estate of the Earl of Carnarvon (from 1719 Duke of Chandos) and does not recycle music from the earlier version. Both Acis and Galatea and the cantata Sarei troppo felice heard here represent decisive turning points in Handel’s career. The Italian cantata came at the beginning of the one and half decades spent by Handel in the service of various patrons. Acis and Galatea marks the highpoint of this phase and therefore, like the cantata before it, clearly renders recognizable the musical means available to him in the private ensembles of his employers. Moreover, Acis and Galatea contains the musical and textual seeds of the English oratorio, which after 1742 completely supplanted opera compositions.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.
Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.

Giuseppe Maria Cambini : Six quatuors pour flûte. Quatuor DuePiùDue.
Giuseppe Maria Cambini : Six quatuors pour flûte. Quatuor DuePiùDue.

Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.
Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.


Johann Ernst Sachsen-Weimar : Les 8 concertos pour violon. Schumann, Knebel.
Johann Ernst Sachsen-Weimar : Les 8 concertos pour violon. Schumann, Knebel.


Schola Gregoriana Pragensis : Carolus IV, Rex et Imperator. Blazikova, Eben.
Schola Gregoriana Pragensis : Carolus IV, Rex et Imperator. Blazikova, Eben.


Ernst Wilhelm Wolf : Quatuors à cordes. Quatuor Pleyel Köln.
Ernst Wilhelm Wolf : Quatuors à cordes. Quatuor Pleyel Köln.


Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.
Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.


Girolamo Abos : Un Noël à Malte. Villoutreys, Brown, Arbouz, Pooley, Willens.
Girolamo Abos : Un Noël à Malte. Villoutreys, Brown, Arbouz, Pooley, Willens.


Tommaso Giordani : Six sonates, op. 4. Ruggeri, Uinskyte.
Tommaso Giordani : Six sonates, op. 4. Ruggeri, Uinskyte.


Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Arias for Benucci. Rose, Ensemble Arcangelo, Cohen.


Vincenzo Galilei : Le luth bien tempéré. Ozmo.
Vincenzo Galilei : Le luth bien tempéré. Ozmo.


Schnabel : Musica Sacromontana. Seelinger.
Schnabel : Musica Sacromontana. Seelinger.


Schütz : Symphoniae Sacrae III. Mields, Hofbauer, Jantschek, Poplutz, Rademann.
Schütz : Symphoniae Sacrae III. Mields, Hofbauer, Jantschek, Poplutz, Rademann.


Carl Maria von Weber : Intégrale des ouvertures. Griffiths.
Carl Maria von Weber : Intégrale des ouvertures. Griffiths.


Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.
Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.


Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.
Homilius : Der Messias. Leluschko, Beykirch, Laabs, Grahl, Wartig, Jung.


Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.
Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.

Commander ce produit

26,88 €
Prix catalogue : 38,41 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.