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Granados, Klein, Martinu : Musique de chambre
Format : 1 CD
Durée totale : 00:47:15
Prise de son : Stereo

Label : Marquis
Référence : MAR83120
EAN : 0774718312020

Année d'édition : 2006
Date de sortie : 20/04/2009

Genre : Classique
Enrique Granados (1867-1916)
Trio pour piano, op. 50

Leonard Klein (1929-2013)
Trio

Bohuslav Martinu (1890-1959)
Cinq pièces brèves

The Gotham Trio
Nanette Levi, violon
William Henry, violoncelle
Leonard Klein, piano

Le Trio op. 50 en ut majeur de Granados (1867-1916) fut créé à Madrid, Salón Romero, le 15 février 1895, avec le compositeur au piano et le violoncelliste Pablo Casals. Ses quatre mouvements, réminiscents de chants populaires espagnols, quoique critiqués de nos jours par Luis Carlos Gago pour leur manque d’équilibre dans la balance des instruments et leur difficulté dans l’agencement de larges structures musicales, connurent immédiatement un grand succès. Mais c’est son lyrisme passionné que nous retenons plutôt et apprécions ici, tout en regrettant qu’à l’exception d’un Quintette en sol mineur op. 49, de la même année, Granados n’ait pas prolongé la veine chambriste. Pianiste et Professeur de composition dans diverses universités américaines, Leonard Klein (1929-2013) bénéficia au cours de ses études de l’intérêt de Darius Milhaud et dédia à la mémoire de ce dernier son Trio composé en 1975, marqué par un usage habile de la polytonalité et de la polyrythmie que lui avait enseignées le secrétaire de Paul Claudel, lorsque celui-ci fut ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro (1917-1918). C’est en dix jours à peine de mai 1930 que Bohuslav Martinù composa les Cinq Pièces brèves qui constituent son Trio H 193 dont il écrivait : «Je ne sais pas comment j’en suis venu à composer le Trio; brusquement, comme si c’était l’œuvre d’une autre main, j’ai écrit quelque chose d’entièrement nouveau», cette signature néoclassique qui deviendra la marque stylistique de Martinu : petites cellules, rythmes insistants venant défier sous l’influence du jazz la régularité de la barre de mesure, harmonies mordantes et contrepoint complexe, tout cela créant un langage musical fonctionnant comme une sorte de reconstruction cubiste des techniques baroques. On pourra à ce titre apprécier cet enregistrement de 1982 exhumé en 2006 des archives d’Orion Records par le label Ontarien Marquis. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

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