Sous l’égide du nouveau Grand-Duc de Toscane, Peter Léopold de Habsbourg-Lorraine (un des nombreux enfants de l’Impératrice Marie-Thérèse), Florence connut un essor culturel et artistique considérable grâce à des liens étroits avec Vienne. L’orchestre de la cour en particulier avait à sa tête depuis 1769 Pietro Nardini (élève de Tartini), brillant violoniste auteur de concertos, et premier violon du fameux « Quatuor Toscan », premier du genre, créé à Florence. Les autres membres en étant Manfredi, Cambini à l’alto et Boccherini au violoncelle. C’est dans ce contexte musical stimulant que Giovanni Francesco Giuliani (sans lien de parenté ave Mauro Giuliani, célèbre guitariste 1781-1829), élève de Nardini, fut promu premier violon des principaux théâtres de la ville, où il officia jusqu’à la fin de sa vie, notamment lors des créations florentines de plusieurs opéras de Rossini. Tout en enseignant la harpe, le violon et le clavecin à ses nombreux élèves, il a produit de nombreuses symphonies, concertos (clavecin, violon, violoncelle), ainsi que plusieurs sonates, quintettes, quatuors, parfois avec mandolines et luth. Ses 12 Nocturnes pour clarinette et harpe, non datés, qui connaissent ici leur premier enregistrement, datent certainement de sa dernière période créatrice. Leur style franchement Biedermeyer ne doivent plus rien au style galant de Nardini, avec des mélodies fraîches et simples qui font souvent appel à des airs populaires (« Il pleut bergère » par exemple. Ces œuvres de musique de salon du plus haut niveau sont exquisement mises en valeur par deux interprètes eux aussi exceptionnels. (Jean-Michel Babin-Goasdoué) Giovanni Francesco Giuliani was a Classicalera Italian composer not to be confused with his unrelated, slightly later and more renowned contemporary, the guitar virtuoso Mauro Giuliani, who is already well represented on Brilliant Classics with guitar concertos (BC92961), duets (BC93381) and songs for soprano and guitar (BC94779). Giovanni Francesco was a violinist by training and profession, born and schooled in Livorno but who made his career in Florence, where he became a highly regarded teacher and performer: he led the orchestra in several premieres of Rossini operas such as Il turco in Italia and Il barbiere di Siviglia. Giuliani also composed dramatic music of his own but he was better known in his own time for instrumental pieces which are indebted in style to the galant music of his teacher Pietro Nardini, whose string quartets (BC94438) and sonatas (BC93347) may also be found in Brilliant Classics recordings. The earlier Giuliani composed 12 nocturnes for clarinet and harp which here receive their first complete recording. They each have the structure of a slow introduction and a cheerful, quick main movement, unpretentious in character but written with brilliance as well as skill for their instruments, taking full advantage of the contrasting tonal qualities of clarinet and harp. The release is enhanced by contextual notes about this little-known composer by the clarinettist Luigi Magistrelli, who already has a distinguished discography to his credit on Brilliant Classics. He particularly specialises in reviving the work of littleknown composers, and has recorded chamber and ensemble music with clarinet by Archduke Rudolph (BC94952), Caspar Kummer (BC94472) and Ferdinand Rebay (BC94171). This release will be of immediate interest to clarinettists and enthusiasts for out-of-the-way chamber music.
|