FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CPO555207
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Georg Caspar Schürmann : Die getreue Alceste, opéra. Zumsande, Karnite, Müller, Harari, Ludwig, Hochmann.
Diapason de décembre 2018
Critique de Jean-Philippe Grosperrin
Page n° 108
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:36

Enregistrement : 02-07/09/2016
Lieu : Soderstorf
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555207
EAN : 0761203520725
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 05/09/2018

Genre : Classique
George Caspar Schürmann (1672-1751)
Die getreue Alceste, opéra en 3 actes (version courte de J.U. König)

Hanna Zumsande, soprano (Alceste)
Santa Karnite, soprano (Hyppolite)
Katherina Müller, soprano (Céphise)
Alon Harari, alto (Admetus)
Mirko Ludwig, ténor (Phéres)
Dustin Dorsdziok, ténor (Phéres)
Ralf Grobe, basse (Hercules, Cléantes)
Andreas Heinemeyer, basse (Strato, Aeolus)
Barockwerk Hambourg
Ira Hochman, direction

Un compositeur ? Un chanteur d’abord. Enfant il émerveillait les spectateurs de l’Oper am Gänsermarkt de Hambourg. La mue passé, sa technique parfaite bluffa le Duc de Brunswick-Wolfenbüttel qui en fit son musicien. Mais Schürmann se voulait compositeur depuis son adolescence, l’opéra serait son terrain d’élection, pas moins de onze ouvrages tous tombés dans l’oubli, ce que ne peut manquer de faire regretter Die Getreue Alceste qui marquera ses premiers pas lyriques en tant que successeur de Joachim Kaiser à la cour de Brunswick. Une heure d’une musique émouvante, où se conjuguent les influences française et italienne, qui tisse tout un discours subtil pourtant loin de tout rococo. La grande scène d’Alceste au deuxième acte, ses accompagnatos somptueusement expressifs dits et chantés avec art par Hanna Zumsande montrent tout son génie du sensible jusque dans la pompe funèbre qui lui succède. L’œuvre connu une belle carrière à l’opéra de Hambourg alors même qu’elle avait été conçue d’abord pour le théâtre ducal du palais de Wolfenbütel. On ne peut être qu’étonné par cet art du bref qui va à l’essentiel, d’autant qu’il est ici défendu avec éloquence par une troupe qui a éprouvé l’œuvre à la scène, cela s’entend, de l’Admeto virtuose d’Alan Harrari à l’Alceste si noble d’Hanna Zumsande. Et si Ira Hochman et son Barockwerk Hamburg avaient ici initié le premier volume d’une réappréciation nécessaire des opéras de cet acteur notoire de la scène lyrique allemande baroque ? Ce ne serait que justice (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

In 2016, almost three hundred years after the composition of Georg Caspar Schürmann’s Die getreue Alceste, barockwerk hamburg presented a semi-scenic performance of this opera in the atrium of the Hamburg State and University Library. The audience welcomed this revival with frenetic applause, and thereafter consideration was given as to how it might be possible to convey the extremely positive impression created by Schürmann’s music to a broader listening audience. The abridged version on this CD contains the most important elements of the action as well as the musical highlights of the work. In his text the booklet author Jürgen Neubacher guides us through the action with a synopsis and explanatory inserts in square brackets. In keeping with the ancient Alcestis story, love and death are the two central themes of the opera, and their emotionally charged development by the librettist and the composer numbers among the work’s most magnificent moments. Schürmann’s musical language initially suggests simplicity; it alternates between elements of song character and coloratura vibrancy and lends special emphasis to melody while resting on a solid compositional-technical foundation. On closer hearing, however, it reveals its great tonal beauty, rich imagination, and efficiency, that is, its power to appeal directly to the hearts and minds of listening audiences and to have a lasting impact on them. This opera was extraordinarily successful when it was performed a total of forty-two times in Hamburg from 1719 to 1723.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Strauss : Musique de chambre pour piano. Blumenthal, Dinglinger, Nys, Vay.
Strauss : Musique de chambre pour piano. Blumenthal, Dinglinger, Nys, Vay.

Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.
Eduard Künneke : Concerto pour piano - Sérénade - Zigeunerweisen. Triendl, Theis.

Bach : L'Offrande musicale (arr. S. Gottschick). Ensemble Vintage Köln, Daskalakis.
Bach : L'Offrande musicale (arr. S. Gottschick). Ensemble Vintage Köln, Daskalakis.


Libero, Fragile : Musique contemporaine pour violon et alto. Kufferath.
Libero, Fragile : Musique contemporaine pour violon et alto. Kufferath.


Henri Mulet : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Flamme.
Henri Mulet : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Flamme.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.


Schubert : Impromptus - Sonate Arpeggione. Firkusny, Rostropovich, Britten.
Schubert : Impromptus - Sonate Arpeggione. Firkusny, Rostropovich, Britten.


Scarlatti : Sonates pour piano, vol. 2. Hewitt.
Scarlatti : Sonates pour piano, vol. 2. Hewitt.


Lars-Erik Larsson : Œuvres orchestrales, vol. 3. Manze.
Lars-Erik Larsson : Œuvres orchestrales, vol. 3. Manze.


J.C. Bach : Six Sonates, op. 16. Salzburger Hofmusik.
J.C. Bach : Six Sonates, op. 16. Salzburger Hofmusik.


Telemann : Oratorios de Noël. Mauch, Pieper, Poplutz, Mertens, Willens.
Telemann : Oratorios de Noël. Mauch, Pieper, Poplutz, Mertens, Willens.


Mikalojus Ciurlionis : Intégrale de quatuors à cordes. Quatuor de Vilnius.
Mikalojus Ciurlionis : Intégrale de quatuors à cordes. Quatuor de Vilnius.


Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.
Flos virginum : Motets et Lieder du Moyen-Âge tardif. Stimmwerck.


Sviatoslav Richter discoveries, vol. 1 : Bach, Weber.
Sviatoslav Richter discoveries, vol. 1 : Bach, Weber.


Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.
Pour la Duchesse du Maine : Œuvres rares du baroque français. Ensemble La Française.


C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.
C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.


Théodore Dubois : Concerto, sonate et ballade pour violon. Turban, Grüneis.
Théodore Dubois : Concerto, sonate et ballade pour violon. Turban, Grüneis.


Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.
Haendel : Arminio, opéra. Cencic, Snouffer, Kubas-Kruk, Petrone, Sancho, Willetts, Kudinov, Petrou.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°66 - 12/2018
ClicMag n°66 - 12/2018
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.