FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10190
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Friedrich Kalkbrenner : 25 grandes études. Hay.
Diapason de mars 2021
Critique de Bertrand Boissard
Page n° 68
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:17

Enregistrement : 19/01/2019
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10190
EAN : 5029365101905
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 05/02/2020

Genre : Classique
Frédéric Kalkbrenner (1785-1849)
25 Grandes Etudes de Style et de Perfectionnement, op. 143
Leggiero e Vivace en fa majeur
Moderato en fa mineur
Presto en si bémol mineur
Moderato en si bémol majeur
Allegro Furioso en la mineur
Moderato en fa dièse majeur
Allegro Furioso en do mineur
Allegrissimo en do majeur
Poco Allegro en mi bémol majeur
Allegro e Moloto Staccato en mi mineur
Moderato quasi Adaagio en do majeur
Molto Allegro en la bémol majeur
Moderato e Legato en fa dièse mineur
Molto Allegro en si mineur
Brillante en do majeur
Moderato e Espressivo en do dièse mineur
Tempestusoso en fa mineur
Non troppo Allegro en la majeur
Molto appassionato en mi bémol majeur
Moderato en sol majeur
Risoluto e Agitato en sol mineur
Presto, molto agitato en sol dièse mineur
Molto Allegro en mi mineur
Vivo e agitato en si bémol majeur
Toccata Allegrissimo en do mineur
Variations Brillantes sur une Mazourka de Chopin, op. 120

Tyler Hay, piano

Entre Hummel et Liszt y-eut-il virtuose du piano plus admiré que Kalkbrenner, qui fut aussi la risée de ses confrères pour sa fatuité et sa morgue ? Il proposa d’ailleurs (en vain) à Chopin des cours pour corriger ses faiblesses pianistiques, ce qui donna naissance aux variations op. 120… Si les grandes études op. 143 (compléments de sa méthode de piano) supposent bien des capacités techniques hors du commun, au plan musical on est loin de Chopin chez qui la musique éclipse généralement le problème technique : chez Kalkbrenner ce dernier est le plus souvent surexposé voire tapageur. Même la lecture des partitions tient du tour de force (quel défit pour les graveurs de l’époque !) : parfois jusqu’à 5 indications de nuance, plus les altérations, la pédale et quelques doigtés, dans une seule mesure déjà bien remplie d’accords et gammes en tous genres ! L’ouragan se calme par moments (surtout dans les études paires) pour laisser émerger des mélodies d’un romantisme de salon assez convenu. Tyler Hay, dont on connaît la fascination pour les démonstrations de haute virtuosité, est parfait pour le rôle : athlétique et survolté mais sachant s’épancher délicatement dans les épisodes plus détendus, il livre une interprétation de haute école. Les pianolâtres seront assurément comblés par la performance, mais je ne suis pas certain que les autres mélomanes y reviendront souvent. (Olivier Eterradossi)

A groundbreaking collection of studies by one of the 19th century’s leading keyboard lions. By the early 1830s, the celebrated virtuoso Friedrich Wilhelm Michael Kalkbrenner was at the height of his pianistic powers. It was at this time that Chopin moved to Paris and found Kalkbrenner to be the finest pianist he had heard: ‘Herz, Liszt and Hiller are all zeros next to Kalkbrenner.’ The Etudes Op. 143 show an extraordinarily mature and creative side to Kalkbrenner’s ability as a composer, despite having been largely neglected. They were conceived at the same time as Chopin’s 12 Etudes op 10 and a number of important similarities can be discovered through the study of both sets. These 25 character pieces are as musically concise as they are technically useful and the rich variety of characters and colours provide us with one of the most interesting and contrasting sets of studies in the piano literature. As well as showpiece demonstrations of Kalkbrenner’s own stupendous technique, such as the ascending and descending broken octaves of No.1 and the evocation of a storm at sea in the Fifth, there are several more subtle musical tone-paintings. No.6 has the warmest and most intimate melody in the collection, clearly influenced by operatic writing. No.13 has a haunting, magical texture of rippling quick notes accompanying a melody line pitched as if for a lyrical cello. Such variety of ideas makes the collection as richly satisfying to listen to as it is challenging to play, culminating in a tarantella loosely based on a theme from Bach’s Well-Tempered Clavier. Born in 1994, the British pianist Tyler Hay has made a speciality of such prodigiously demanding but little-known Romantic repertoire, and he contributes his own, illuminating booklet notes to this new recording. His previous albums for Piano Classics have met with wide acclaim.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Dard : Sonates pour violoncelle
Dard : Sonates pour violoncelle

Bernardo Pasquini : Sonates pour clavecin. Loreggian.
Bernardo Pasquini : Sonates pour clavecin. Loreggian.

Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.
Joachim Kaczkowski : Concertos pour violon n° 1 et 2. Marucha, Rodek.


Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 1, 3 et 6. London Mozart Players, Shelley.
Johann Baptist Cramer : Concertos pour piano n° 1, 3 et 6. London Mozart Players, Shelley.


Anton Urspruch : Œuvres pour piano seul. Markovina.
Anton Urspruch : Œuvres pour piano seul. Markovina.


Michel-Richard Delalande : Les Fontaines de Versailles - Le Concert d’Esculape. Rood, Sheehan, Blumberg, O'Dette, Stubbs, Mealy.
Michel-Richard Delalande : Les Fontaines de Versailles - Le Concert d’Esculape. Rood, Sheehan, Blumberg, O'Dette, Stubbs, Mealy.


Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix (version orgue). Pellizzari.
Haydn : Les sept dernières paroles du Christ en Croix (version orgue). Pellizzari.


Rubbra, Bliss : Concertos pour piano. Lane, Botstein.
Rubbra, Bliss : Concertos pour piano. Lane, Botstein.


Liszt : Œuvres pour deux pianos. Duo Genova & Dimitrov.
Liszt : Œuvres pour deux pianos. Duo Genova & Dimitrov.


Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.
Frantisek Jiranek : Concertos. Azzolini, Löffler, Togersen, Semerad, Semeradova.


Joseph Mayseder : Messe - Concerto pour violon n° 2. Christian.
Joseph Mayseder : Messe - Concerto pour violon n° 2. Christian.


Graun : Trios. Les Récréations.
Graun : Trios. Les Récréations.


Francesco Venturini : Concertos. La Festa Musicale.
Francesco Venturini : Concertos. La Festa Musicale.


Federico Maria Sardelli : Suites pour le clavecin. Stella.
Federico Maria Sardelli : Suites pour le clavecin. Stella.


Liszt : Œuvres pour piano. Hay.
Liszt : Œuvres pour piano. Hay.


Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.
Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.


Liszt : Fantaisies sur des thèmes d'opéras. Viner.
Liszt : Fantaisies sur des thèmes d'opéras. Viner.


Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.
Antonio Rosetti : Trois concertos pour violon. Neudauer, Moesus.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.