FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL94972
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Frescobaldi, Gesualdo, Solbiati : Transcriptions pour accordéon. Gesualdi.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:02:24

Enregistrement : 01/08/2016
Lieu : Florence
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL94972
EAN : 5028421949727

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Dal Il Libro di Toccate
Toccata I
Toccata II
Tocatta III, da sonarsi alla Levatione
Toccata IV, da sonarsi alla Levatione
Toccata VIII, di Durezze e Ligature
Partite sopra l'Aria della Romaesca

Carlo Gesualdo (1566-1613)
Canzon francese del Principe

Alessandro Solbiati (1956-)
Il Movimento, da Gesualdo per Gesualdi

Francesco Gesualdi, accordéon

Le goût de l’exploration de nouveaux territoires ne fait certainement pas défaut à Francesco Gesualdi, sans doute l’accordéoniste classique le plus réputé d’Italie. Habitué des créations contemporaines, dont un certain nombre lui ont été dédiées, comme en témoigne brièvement cet enregistrement, il fait cette fois un bond dans le temps… mais pas dans l’espace car Ferrare et Venose sont bien dans la péninsule ! C’est en effet de Frescobaldi et de Gesualdo qu’il s’agit. Le premier se taille la part du lion, lui qui, organiste de Saint-Pierre de Rome, a beaucoup écrit pour le clavier, dans un style ô combien personnel. A côté des Fiori Musicali, qui rassemblent surtout des pièces liturgiques, ses deux Livres de Toccatas sont ses opus essentiels : normal que leurs extraits occupent la majeure partie de ce programme. Les orgues de la Renaissance italienne ne disposaient le plus souvent que d’un unique clavier sans pédalier et sonnaient très clair. Alors, l’accordéon est-il si exotique ? D’autant que le style de l’époque, tout en dissonances, ruptures de rythmes et modulations est si proche de l’improvisation que la respiration naturelle de l’instrument s’en accommode parfaitement. A la sauce italienne, bien sûr ! (Yves Kerbiriou)

Here’s a disc for which the record catalogues disclose no rival: some of the finest and most elaborate Baroque toccatas, arranged for a modern accordion virtuoso. Frescobaldi and his successors, principal among them Bach, who owned and evidently used and honoured several important collections of his work, would likely have seen no obstacle, musical or intellectual, to such arrangements. They often transcribed their own music according to the requirements or possibilities of a given situation: when, for example, a particularly gifted musician was available. Francesco Gesualdi is one such. He is renowned for his ability to produce sounds that conjure up the action underlying the music, and indeed evoke the spaces in which the events take place. This is particularly noteworthy when performance is actually separated from the reality of visualization. The synaesthetic experience underlying vision and visionary perception is arguably one of the fundamental ingredients of the seconda pratica, which aimed at engaging the feelings of the listener. This art was essential to the evocative power of Frescobaldi’s music. In the preface to his first book of toccatas, published in 1615, the composer himself summarised this art as a complete understanding of ‘playing with songlike expression and rhythmic perfection.’ The toccatas are far more varied in tone and expression than the modern understanding of the term, as a repetitive form which accumulates tension over a long span, would suggest. The eighth Toccata of the Second Book creates a sense of harmonic instability through the use of the chromaticism, suspensions and unexpected resolutions that were typical of Neapolitan experimentalism. The disc is completed with the transcription of a canzona by Carlo Gesualdo, the Canzon francese del Principe, and the second movement of a Trilogy for accordion by the contemporary Italian composer Alessandro Solbiati. Entitled da Gesualdo per Gesualdi, this movement derives from a fragment of Gesualdo, in which the original and evermodern harmonies are further expanded in a series of loops

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Adriana Lecouvreur (Cilea) – Caballe, Cossoto, Carreras Live 1976
Adriana Lecouvreur (Cilea) – Caballe, Cossoto, Carreras Live 1976

Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…
Emil Guilels joue Schumann, Rameau, Mozart, Liszt, Bach, Scarlatti…

Franco Margola : Musique de chambre - Concertos. Cappello, Reverberi, Buccarella, Ascari.
Franco Margola : Musique de chambre - Concertos. Cappello, Reverberi, Buccarella, Ascari.


Verdi : Un ballo in maschera. Domingo, Ricciarelli, Cappuccilli, Grist, Bainbridge, Abbado, Schenk.
Verdi : Un ballo in maschera. Domingo, Ricciarelli, Cappuccilli, Grist, Bainbridge, Abbado, Schenk.


Quatuor Arditti : Gifts and Greetings.
Quatuor Arditti : Gifts and Greetings.


Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.
Theodorakis : Alexis Zorbas, suite de ballet (intégrale). Michaelidi, Papadopoulos, Karnezis, Karytinos, Theodorakis.


Schubert, Chostakovitch : Œuvres pour alto et piano. Sachse, Skride.
Schubert, Chostakovitch : Œuvres pour alto et piano. Sachse, Skride.


Beneath the Northern Star : L'ascension de la polyphonie anglaise, 1270-1430. The Orlando Consort.
Beneath the Northern Star : L'ascension de la polyphonie anglaise, 1270-1430. The Orlando Consort.


Schubert : Fierrabras. Schade, Kleiter, Röschmann, Metzmacher.
Schubert : Fierrabras. Schade, Kleiter, Röschmann, Metzmacher.


Viktor Kalabis : L'Œuvre pour piano. Kahanek.
Viktor Kalabis : L'Œuvre pour piano. Kahanek.


Feldman Edition, vol. 2
Feldman Edition, vol. 2


Dimitar Nenov : Œuvres pour piano. Varbanov, Tabakov.
Dimitar Nenov : Œuvres pour piano. Varbanov, Tabakov.


Michael Praetorius : Vêpres de Noël. Apollo's Fire, Sorrell.
Michael Praetorius : Vêpres de Noël. Apollo's Fire, Sorrell.


Domenico Scarlatti : Vivi felice ! Anzellotti.
Domenico Scarlatti : Vivi felice ! Anzellotti.


Mozart : La Clémence de Titus. Graham, Siurina, Prégardien, Cambreling, Herrmann.
Mozart : La Clémence de Titus. Graham, Siurina, Prégardien, Cambreling, Herrmann.


Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.
Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.


Piazzolla : Rage. Quatuor SpiriTango.
Piazzolla : Rage. Quatuor SpiriTango.


Tchaikovski : Eugène Onéguine. Stoyanova, Kreenlyside, Ticciati (Dvd).
Tchaikovski : Eugène Onéguine. Stoyanova, Kreenlyside, Ticciati (Dvd).

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.