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Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 2. Labirinti Armonici.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:01

Enregistrement : 3-5/01/2017
Lieu : Trente
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95718
EAN : 5028421957180
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 30/05/2018

Genre : Classique
Francesco Antonio Bonporti (1672-1749)
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 1 en ré majeur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 2 en mi mineur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 3 en fa majeur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 4 en la majeur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 5 en mi majeur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 6 en la mineur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 7 en si mineur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 8 en do majeur, op. 2
Sonate pour 2 violons et basse continue n° 9 en si bémol majeur, op. 2

Labirinti Armonici
Andrea Ferroni, violon
Josef Höhn, violon
Ivo Brigadoi, violoncelle
Andreas Benedikter, clavecin, orgue

Bonporti fait partie de ces « dilettanti », de ces amateurs éclairés qui, au XVIIème et XVIIIème siècle, firent briller l’art de la musique avec un talent qui dépassait souvent celui de musiciens professionnels. Ainsi Albinoni, les frères Marcello, Van Wassenaer aux Pays Bas etc… Né dans une famille d’aristocrates, il s’orienta vers une carrière ecclésiastique qui devait assurer sa tranquillité matérielle, si bien qu’il put se consacrer librement à sa passion sans avoir à dépendre d’un employeur quelconque. Son œuvre, peu abondante, se caractérise par conséquent par une originalité qui frise parfois l’extravagance. Sur ses 12 recueils, 4 sont consacrés à des sonates en trio, 4 à des œuvres pour violon et continuo, un à des concerti à 4, un à des motets à voix seule, 2 violons et continuo. Deux autres recueils d’œuvres instrumentales, opus 5 & 8, n’ont pas été retrouvés jusqu'à présent. Autre extravagance, la plupart des recueils contiennent dix œuvres au lieu des douze (plus rarement 6), que veut la tradition. La notoriété de Bonporti est attestée, si besoin était, par la copie qu’a effectuée Bach de quatre Invenzioni pour violon et continuo, œuvres qui ont été considérées comme étant de lui jusqu’à ce qu’en 1911 la découverte d’un exemplaire de l’opus 10 de Bonporti révèle le véritable auteur. Ce recueil de sonates en trio présente un mélange intéressant d’influences italiennes. Outre l’inévitable Corelli, dieu musical de l’époque et maître du genre, les productions d’Albinoni, encore « dilettante veneto » à cette époque, épicent ces mélodieuses sonates de mélodies originales et novatrices, on y trouve également des échos de Caldara ou d’Agostino Steffani. Ces belles sonates, après la première version enregistrée par l’Accademia I Filarmonici chez DYNAMIC dans le cadre de l’intégrale Bonporti, trouvent ici une deuxième lecture lumineuse et aérienne. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Francesco Antonio Bonporti (1672-1749) was a priest first and musician second: a ‘gentiluomo di Trento’ as he described himself on the title page of his Op.1 trio sonatas. Chamber music continued to be Bonporti’s preferred creative outlet, at a time when cantatas and increasingly operas obtained wider favour, and his increasingly strenuous attempts to gain royal or aristocratic preferment by dedicating and sending his works to kings, queens and princes proved ever fruitless: he died as he worked, a humble cleric. Bonporti’s gifts as a composer only began to be fully appreciated a century ago, and he can now be regarded among the most gifted north Italian composers of his generation, his music even worthy at points of being mistaken for Bach’s, as it has been more than once in confused manuscript collections. The language of Corelli lies behind Bonporti’s idiom in these trio sonatas, but his creative imagination ranged far and wide, not indebted to any local or popular idiom but always sympathetically conceived for his instruments, and for the violin in particular. The slow movements are more developed than most contemporary Italian comparisons; at all points Bonporti’s imaginative harmony and lively part-writing can be enjoyed by any listener who is keen to look beyond the tried and tested trio sonata repertoire. Founded in 2006, Associazione Labirinti Armonici is an early-music ensemble of flexible formation, led by scholarship and close study of manuscripts and critical editions in its revival of repertoire from the Baroque. Like Bonporti, the ensemble is based in the Trento region of Italy, making festival appearances and giving masterclasses in early music.

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