Carl Czerny (1791–1857)Études, extrait de “The Art of Finger Dexterity”, Op.740
n° 1, Beweglichkeit der Finger bei ruhiger Hand
n° 2, Das Untersetzen des Daumens
n° 3, Deutliche Geläufigkeit
n° 4, Leichte Beweglichkeit im ruhigen Staccato
n° 5, Gleichheit in Doppelläufen
n° 6, Deutlichkeit in gebrochenen Akkorden
n° 7, Fingerwechsel auf einer Taste
n° 8, Leichte Beweglichkeit der linken Hand
n° 9, Zartes Hüpfen und Abstoßen
n° 10, Terzen-Übung
n° 11, Gewandtheit im Fingerwechsel
n° 12, Geschmeidigkeit der linken Hand
n° 13, Die möglichste Geläufigkeit
n° 15, Spannungen bei großer Kraft
n° 17, Schnelle Moll-Skalen
n° 19, Spannungen bei ruhiger Hand
n° 22, Triller-Übung
n° 23, Leichter Anschlag der linken Finger
n° 24, Der Daumen auf Obertasten bei völlig ruhiger Haltung der Hand
n° 25, Geläufige Deutlichkeit
n° 26, Die möglichste Schnelligkeit in Akkordpassagen
n° 27, Unabhängigkeit der Finger
n° 31, Zur Übung des Daumens beim Untersetzen
n° 32, Das gleichmäßige Aufheben der Finger
n° 33, Leichte Hand bei Oktavensprüngen
n° 34, Terzentriller
n° 37, Kraftvolle Deutlichkeit
n° 40, Leichtes Abstoßen der Akkorde
n° 45, Gebundene Melodie bei gebrochenen Akkorden
n° 49, Oktaven mit Bravour
Muzio Clementi (1752-1832)Gradus ad Parnassum, op. 44, vol. III (extraits)
The Art of playing on the Piano Forte, exemplified in a series of Exercises
Stephen Heller (1813-1888)25 Études mélodiques, op. 45
n° 1, The Brook
n° 2, L’Avalanche
n° 3, A Real Task
n° 4, Sorrow and Joy
n° 5, Song of May, n° 6, Danse triste
n° 7, Determination
n° 8, Barcarole
n° 9, Celestial Voices
n° 10, Vesper Song
n° 11, Sleeting
n° 12, Sterness
n° 13, Petite Valse
n° 14, Sailor’s Song
n° 15, Warrior’s Song
n° 16, Il pensieroso
n° 17, Novelette
n° 18, Impatience
n° 19, Spinning Song
n° 20, Le Ballet
n° 21 Sprites and Mermaids
n° 22, Song of the Harp
n° 23, Throught Wind and Rain
n° 24 Over Hill and Dale, n° 25, Epilogue
Études mélodiques et progressives, op. 46 n° 1 à 15
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)24 Études, op. 25
Ignaz Moscheles (1794-1870)Études, op. 70 (extraits)
n° 5
n° 9
n° 12
n° 13
n° 14
n° 24
Nouvelles grandes études caractéristiques, op. 95
n° 3, Widerspruch
n° 4, Juno
n° 6, Bacchanal
n° 10, Terpsichore
Carl Tausig (1841-1871)Concert Études, op. 1
n° 1 en fa dièse majeur
n° 2 en la bemol majeur
Moritz Moszkowski (1854-1925)Étude de virtuosité en fa majeur, op. 72 n° 6
Adolf von Henselt (1814-1889)12 Études caractéristiques, op. 2
n° 1, Orage, tu ne saurais m’abattre!
n° 2, Pensez un peu à moi, qui pense toujours à vous !
n° 3, Exauce mes voeux !
n° 4, Duo, Repos d’amour
n° 5, Vie orageuse
n° 6, Si oiseau j’étais, à toi je volerais!
n° 7, C’est la jeunesse, qui a des ailes dorées
n° 8, Tu m’attires, m’entraînes, m’engloutis !
n° 9, Jeunesse d’amour, plaisir céleste, ah tu t’enfuis ! mais la mémoire nous reste.
n° 10, Comme le ruisseau dans la mer se répand, ainsi, ma chère, mon cœur t’attend.
n° 11, Dors tu, ma vie ?
n° 12, Plein de soupirs, de souvenirs, inquiet, hélas ! Le cœur me bat.
Aton Rubinstein (1829-1894)Great Étude en do majeur, op. 23 n° 2
Anatoly Lyadov (1855-1914)Étude en la bémol majeur, op. 5
Étude en mi majeur, op. 12
Étude en fa majeur, op. 37
Étude en do dièse mineur, op. 40a
Étude en la majeur, op. 48a
Frédéric Chopin (1810-1849)12 Études, op. 10 "à son ami Franz Liszt"
n° 1 en do majeur
n° 2 en la mineur
n° 3 en mi majeur
n° 4 en do dièse mineur
n° 5 en sol bémol majeur
n° 6 en mi bémol mineur
n° 7 en do majeur
n° 8 en fa majeur
n° 9 en fa mineur
n° 10 en la bémol majeur
n° 11 en mi bémol majeur
n° 12 en do mineur
12 Études, op. 25 "à Madame la Comtesse d’Agoult"
n° 1 en la bémol majeur
n° 2 en fa mineur
n° 3 en fa majeur
n° 4 en la mineur
n° 5 en mi mineur
n° 6 en sol dièse mineur
n° 7 en do dièse mineur
n° 8 en ré bémol majeur
n° 9 en sol bémol majeur
n° 10 en si mineur
n° 11 en la mineur
n° 12 en do mineur
3 Nouvelles Études pour la Méthode des Méthodes de Moscheles et Fétis, B 130, KK IIb/3
Robert Schumann (1810-1856)Études Symphoniques, op. 13
6 Études d’après les Caprices de Paganini, op. 3
6 Concert Études d’après les Caprices de Paganini, op. 10
Franz Liszt (1811-1886)12 Études transcendantales, S139
6 Grandes Études de Paganini, S141
2 Concert Études, S 145
Waldesrauschen
Gnomenreigen
6 Grandes Études de Paganini, S141 (trans. F. Busoni)
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)12 Études dans tous les tons mineurs, op. 39
Symphonie pour piano seul
3 Grandes Études pour les deux mains séparées et réunies, op. 76
12 Études dans tous les tons majeurs, op. 35
Camille Saint-Saëns (1835-1921)6 Études, op. 52
6 Études pour la main gauche seul, op. 135
6 Études, op. 111
Johannes Brahms (1833-1897)Études pour piano, Variations sur un theme de Paganini, op. 35, livre 1
Sergei Bortkiewicz (1877-1952)Étude en sol dièse mineur, op. 15 n° 6
Étude en mi mineur, op. 15 n° 10
Étude en do dièse mineur, op. 29 n° 3
Étude en mi bemol majeur, op. 29 n° 6
Alfredo Casella (1883-1947)6 Études, op. 70
Sulle terze maggiori
Sulle settime maggiori e minori
Di legato sulle quarte
Sulle note ribattuta
Sulle quinte
Toccata, perpetuum mobile
Cécile Chaminade (1857-1944)6 Études de concert, op. 35
Sergei Liapounov (1859-1928)12 Études transcendantales, op. 11 dédié à Franz Liszt
Sergei Rachmaninov (1873-1943)Études-Tableaux, op. 33
Études-Tableaux, op. 39
Alexandre Scriabine (1872-1915)Pièces, op. 2
Études en do dièse mineur
Prélude en si bemol majeur
Impromptu à la Mazur en do majeur
12 Études, op. 8
Préludes, op. 22
8 Études, op. 42
Quasi-valse en fa majeur, op. 47
Étude en mi bémol majeur, op. 49 n° 1
Étude, op. 56 n° 4
2 Poèmes, op. 69
3 Études, op. 65
Leopold Godowsky (1870-1938)Études sur les Études de Chopin, op. 10
Claude Debussy (1862-1918)12 Études
Earl Wild (1915-2010)7 Études Virtuoses d’après G. Gershwin
Igor Stravinski (1882-1971)Études, op. 7
Béla Bartók (1881-1945)3 Études, op. 18
Olivier Messiaen (1908-1992)4 Études d