FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68090
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
L'Ensemble Arcangelo joue Haydn et Mozart. Gringolts, Altstaedt, Bernardini, Wheelan, Cohen.
Diapason de juillet 2015
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 106
Format : 1 CD
Durée totale : 00:57:42

Enregistrement : 2012-2014
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68090
EAN : 0034571280905
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 01/07/2015

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Sinfonia concertante en si bémol majeur, Hob I:105

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour hautbois en ut majeur, K. 314
Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191

Ilya Gringolts, violon
Nicolas Altstaedt, violoncelle
Alfredo Bernardini, hautbois
Peter Wheelan, basson
Ensemble Arcangelo
Jonathan Cohen, direction

Londres, Mars 1792. Haydn, invité à Londres par Johann Peter Salomon dans le cadre d'une série de concerts donnés aux Hanover Square Rooms, vient de connaître des triomphes avec la création des symphonies 93 et 98, et va récidiver 2 semaines plus tard avec la "Surprise" (n° 94). Son ancien élève et désormais rival Ignace Pleyel est également présent à Londres, dans le cadre des Professional Concerts; il a entre autres à son actif une abondante production de symphonies concertantes, genre très goûté des parisiens, et popularisé à Londres par Johann Christian Bach (décédé en 1782). Haydn démontre qu'il est largement à la hauteur de Pleyel dans cette œuvre composée "ad hoc" et où 4 solistes (hautbois, basson, violon, violoncelle) se partagent la vedette, et où la proximité de ses "sœurs" symphoniques se ressent nettement, notamment par la nature des thèmes, typiques du Haydn tardif. Cette œuvre délicieuse est malheureusement restée unique dans la production de l'auteur. Haydn pensa-t-il, en mettant en scène le hautbois et le basson, aux pimpants concertos dédiés aux mêmes instruments presque 30 ans auparavant par son jeune ami Mozart, disparu 4 mois plus tôt ? En effet, ce dernier pour célébrer l'amitié qui le lia immédiatement avec le hautboïste et compositeur italien Giuseppe Ferlendis, arrivé dans l'orchestre de Salzbourg en avril 1777, créa pour lui ce concerto solaire, rayonnant, où le timbre piquant et incisif, ou moiré dans le grave, du hautbois (ici un instrument d'époque), est traité de façon totalement idiomatique. On ignore à ce jour qui est le destinataire du concerto pour basson de 1774 qui partage avec le précédent une alacrité fraîche et mélodieuse. L'ensemble britannique Arcangelo, ici sur instruments "authentiques", nous livre ici de ces œuvres moins connues d'auteurs célébrissimes une version touchée par la grâce. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Les magnifiques concertos pour hautbois et basson de Mozart (il en composa un de chaque seulement) prennent vie grâce à l'ensemble Arcangelo sous la direction de Jonathan Cohen. Dans la Symphonie concertante de Haydn, écrite à l’apogée de la vie artistique du compositeur, quatre solistes et l'orchestre entrent en concurrence de manière théâtrale.

Mozart’s sublime Oboe Concerto and Bassoon Concerto (he wrote only one of each) are conjured into thrilling life by Arcangelo under the direction of Jonathan Cohen. In the Haydn Sinfonia concertante—written at the very zenith of the composer’s artistic popularity—four soloists combine with the orchestra in a spiral of theatrical competition.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Fortunato Chelleri : Six symphonies nouvelles. Moretto.
Fortunato Chelleri : Six symphonies nouvelles. Moretto.

Smetana : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Pavel Haas.
Smetana : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Pavel Haas.

Haydn : Trios pour piano - Quintette. Trio Abegg.
Haydn : Trios pour piano - Quintette. Trio Abegg.


Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.
Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.


Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.
Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.


Schütz : Histoire de la Nativité. Sämann, Jantschek, Werneburg, Rademann.
Schütz : Histoire de la Nativité. Sämann, Jantschek, Werneburg, Rademann.


Chopin : Œuvres pour piano. Vogt.
Chopin : Œuvres pour piano. Vogt.


Tallis : Ave, Dei patris filia. The Cardinall's Musick.
Tallis : Ave, Dei patris filia. The Cardinall's Musick.


Chostakovitch : Symphonies n° 6 et 14. Jurowski.
Chostakovitch : Symphonies n° 6 et 14. Jurowski.


The Koroliov Series Vol. IX : Robert Schumann
The Koroliov Series Vol. IX : Robert Schumann


Laudazioni alla Vergine Maria : Airs de Bel Canto pour la Vierge Marie. Röttig, Metzger.
Laudazioni alla Vergine Maria : Airs de Bel Canto pour la Vierge Marie. Röttig, Metzger.


Muffat, Zacchow, Walther, Gottfried : Musique pour orgue. Kraemer
Muffat, Zacchow, Walther, Gottfried : Musique pour orgue. Kraemer


Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.
Telemann : Oratorio de Noël (Pasticcio). Winter, Bierwirth, Poplutz, Vieweg, Max.


Zelenka, Tuma : Œuvres sacrées. Collegium 1704, Luks.
Zelenka, Tuma : Œuvres sacrées. Collegium 1704, Luks.


Pièces pour violon ou cordes et orgue du Novecento historique
Pièces pour violon ou cordes et orgue du Novecento historique


Haendel : Le Messie. Sampson, Taylor, Harvey, Bernius.
Haendel : Le Messie. Sampson, Taylor, Harvey, Bernius.


Heinichen : Messes n° 11 et 12. Wolff, Frimmer, Wessel, Rademann.
Heinichen : Messes n° 11 et 12. Wolff, Frimmer, Wessel, Rademann.


Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.
Biber : Les Sonates du Rosaire. Choo, Apollo's Fire, Sorrell.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.