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Emilie Mayer : Trios pour piano. Trio Vivente.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:03:22

Enregistrement : 07-09/10/2015
Lieu : Stuttgart
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555029
EAN : 0761203502929
Code Prix : DM014A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 03/05/2017

Genre : Classique
Emilie Mayer (1812-1883)
Trio pour piano en si mineur, op. 16
Nocturne pour violon et piano, op. 48
Trio pour piano en ré majeur

Trio Vivente

Remercions le label allemand CPO pour défricher régulièrement et de façon quasi exhaustive des territoires vierges et des répertoires méconnus. Parmi ces noms passés à la trappe de l’histoire de la musique, une femme: Emilie Mayer, compositrice allemande (1812-1883). Elève de Carl Loewe, elle se forme à la composition à travers la symphonie classique (Haydn, Mozart, Beethoven) avant de trouver son propre langage musical fortement imprégné de romantisme germanique. Sa carrière se fera essentiellement à Berlin, Vienne et Munich. On décèle effectivement comme chez ses consœurs Fanny Hensel, Luise Adolpha le Beau ou même Louise Farrenc l’influence de Brahms et de Schumann voire de Mendelssohn dans ces mouvements virtuoses et lyriques, d’une ferveur et d’une énergie incontestables. Les idées musicales dans les imposants trios se renouvellent assez peu et le discours s’essouffle malgré (Et peut-être à cause de…) la prééminence de la forme sonate et l’écriture virtuose. En revanche le Nocturne plus introverti émeut par sa fluidité et sa texture moirée. Le jeune trio féminin Vivente s’impose par l’engagement, la souplesse de jeu de chacun de ses éléments. (Jérôme Angouillant)

Emilie Mayer, born in 1812 in Friedland, Mecklenburg, produced an extensive oeuvre in a wide range of musical genres unmatched by any other woman composer of the nineteenth century. Influenced by her studies with Carl Loewe, she mainly occupied herself with works by Haydn, Mozart, and Beethoven and developed a compositional style of her own deliberately following outstanding classical models. In 1850 she organized her first concert exclusively featuring her own compositions at the Berlin Playhouse. She was able to realize what remained a wish dream for most women composers of her generation: highly acclaimed by the critics, she successfully established herself as a composer. Piano chamber music accounts for the largest share of Emilie Mayer’s oeuvre. The main motive of the first theme of her Piano Trio op. 16 functions as the sole thematic figure and pervades the entire development section, while in her op. 13 she more closely adheres to the classical practices of thematic elaboration. The greater formal freedom of the Notturno forming her last composition and op. 48 offers her the opportunity to move far away from classical formal language. In a loosely connected, practically associative sequence she develops a peacefully flowing narrative from the basic theme initially presented in choral style. The narrative explores the theme from constantly new angles of vision and develops it in a strongly expressive manner.

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